Comment écrire une lettre de motivation pour intégrer une formation professionnelle ?

Comment écrire une lettre de motivation pour intégrer une formation professionnelle ?

A LA UNE

Une formation professionnelle se révèle nécessaire pour acquérir de nouvelles compétences. Elle permet d’effectuer une réorientation professionnelle ou de changer de poste au sein de son entreprise. Pour accéder à cette formation, il est nécessaire de rédiger une lettre de motivation pour convaincre un établissement. Mais comment procéder ? Voici comment bien rédiger une lettre de motivation pour intégrer une formation professionnelle.

Que doit contenir une bonne lettre de motivation ?

Une bonne lettre de motivation doit être capable de révéler les qualités principales du candidat. Elle doit retenir l’attention du recruteur. Pour ce faire, il faut mettre en avant ses compétences, mais pas n’importe lesquelles. Il faut surtout parler des compétences en lien avec la formation souhaitée.

Le candidat doit expliquer les différents processus par lesquels il a pu développer ses compétences. Pour plus de détails, il peut donner des exemples de situations où il a pu utiliser ces compétences.

L’orthographe est aussi un élément essentiel dans la rédaction d’une lettre de motivation. Elle doit être irréprochable. Le candidat peut s’inspirer d’un modèle. Cela lui permet d’adopter une bonne structure. Toutefois, il doit éviter le recopiage. Une lettre de motivation doit être personnalisée. Il doit donc exister un lien entre la formation visée, le parcours personnel et les compétences.

Quelques conseils pour bien rédiger une lettre de motivation

Voici quelques conseils pour bien rédiger une lettre de motivation pour intégrer une formation professionnelle.

Utiliser une bonne structure

La lettre de motivation est nécessaire pour présenter sa candidature pour suivre une formation professionnelle. Elle doit respecter une structure fixe. Le recruteur doit se retrouver facilement quand il lit la lettre.

Voici la meilleure structure d’une lettre de motivation pour une formation :

  • L’en-tête qui comprend les informations de contact, la date et le lieu ;
  • L’objet de lettre de motivation ;
  • La salutation ;
  • L’introduction de lettre de motivation ;
  • Le paragraphe candidat qui présente les expériences, les compétences et les qualités du candidat ;
  • Le paragraphe formation : il s’agit de parler de ce que la formation peut apporter d’essentiel ;
  • La fin de lettre de motivation : il s’agit de la demande d’entretien et disponibilités le cas échéant ;
  • La formule de politesse de lettre ;
  • La signature.

Commencer par une accroche

Il est important de produire une lettre de motivation captivante, capable de persuader le recruteur dès le début. Pour ce faire, il faut commencer la Lette avec :

  • Monsieur ;
  • Madame ;
  • Madame, Monsieur (si le candidat n’a pas assez l’information).

Ensuite, il faut passer à l’accroche. Ici, le candidat doit se présenter en parlant de sa spécialité, de sa situation, de ses années d’expérience… Puis, il doit présenter brièvement son projet (évolution professionnelle, reconversion professionnelle, stage de perfectionnement, etc.).

Finir sa lettre en demandant un entretien

Certaines formations nécessitent un entretien pour y entrer. Il faut donc demander un entretien dans sa lettre de motivation pour donner des informations complémentaires, parler de son projet, de ses idées de carrière après la formation.

Pour conclure sa lettre de motivation pour une formation, il faut utiliser une formule de politesse formelle. Quant à la signature, elle peut être manuelle ou numérisée ou encore dactylographiée.

Comment obtenir un financement pour sa formation professionnelle ?

Certains dispositifs sont mis sur pieds pour accompagner financièrement les personnes actives qui souhaitent suivre une formation professionnelle. Les voici :

  • Le Compte personnel de Formation (CPF) ;
  • Les Fonds d’Assurance Formation (FAF) : ce dispositif s’adresse aux travailleurs indépendants ;
  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) : ce dispositif s’adresse aux demandeurs d’emploi ;
  • L’Action de Formation Conventionnée (AFC) : ce dispositif s’adresse aux demandeurs d’emploi ;
  • Le Congé de Transition Professionnelle (CTP) ;
  • Le plan de développement des compétences ;
  • La promotion par alternance (Pro-A).

Quelques exemples de lettres de motivation en fonction de la formation

Le fond d’une lettre de motivation dépend de la formation choisie par le candidat.

Pour une formation en alternance

Dans une lettre de motivation dédiée à une formation en alternance, le candidat doit préciser clairement qu’il souhaite intégrer le monde du travail.

Pour une réorientation dans les études

Un étudiant peut réorienter ses études s’il se rend compte que son cursus actuel n’est pas en adéquation avec ses attentes. Dans sa lettre, il doit mettre en avant son envie et la raison pour laquelle il souhaite rejoindre une nouvelle filière.

Pour une reconversion professionnelle

Dans une lettre de motivation dédiée à une reconversion professionnelle, le candidat doit être en mesure d’expliquer clairement la raison principale pour laquelle il a pris cette décision. Il doit aussi rassurer le recruteur que son nouveau projet soit viable.

Pour une formation professionnelle

Le candidat, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi, doit écrire une lettre de motivation pour intégrer une formation professionnelle. Un demandeur d’emploi doit montrer dans sa lettre que cette formation constitue pour lui un levier qui lui permettra de faciliter son insertion professionnelle. Il doit aussi montrer que cette formation s’inscrit pleinement dans son projet professionnel.

Quant à un salarié, il doit montrer à travers sa lettre que cette formation lui permettra d’évoluer dans son entreprise et d’acquérir de nouvelles compétences utiles à plus de responsabilités.

Comment écrire une lettre de motivation pour intégrer une formation professionnelle ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.