cahier des charges

Comment établir un cahier des charges d’un site e-commerce ?

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Un cahier des charges est essentiel pour la création ou la refonte d’un site e-commerce. Il permet en effet de définir avec précision les besoins et les objectifs de l’entreprise. Ce document de référence demeure l’élément fondateur d’un projet d’e-commerce, d’où l’intérêt d’y consacrer du temps. Voici quelques conseils pour établir un cahier des charges d’une boutique en ligne.

Description d’un cahier des charges d’un site e-commerce ?

Un cahier des charges d’une boutique en ligne est un document écrit qui donne toutes les informations liées à la création d’un site e-commerce. On y retrouve le plan du design, la structure du site marchand, le contenu et les exigences techniques nécessaires. Ce document de référence contient aussi tout ce qui a trait à la stratégie SEO, les paramètres de sécurité, les modalités de gestion du site et les documents juridiques dans le cas d’un contentieux avec le prestataire.

Si l’entreprise décide de solliciter une agence ou un travailleur indépendant du web, elle doit nécessairement lui transmettre le cahier des charges du site marchand. Ce document permet au prestataire d’avoir une idée précise sur les attentes de son client, ce qui évite les quiproquos. C’est à partir du document qu’il établit un devis précis. Cela permet à l’entreprise d’avoir une idée claire du budget à allouer à la création de son site.

Si l’entreprise décide de créer elle-même sa boutique digitale, elle peut utiliser un logiciel en ligne de web design pour le faire. Dans ce cas, le cahier des charges lui permet d’avoir une ligne directrice, de gagner du temps et de développer le site sans se tromper.

Pourquoi réaliser un cahier des charges ?

La rédaction d’un cahier des charges d’une boutique en ligne se fait en interne. C’est le responsable du projet e-commerce ou le rédacteur spécialisé qui dirige ce travail. Quoi qu’il en soit, celui qui dirige ce travail doit être en mesure de répondre à toutes les questions en lien avec le projet. Il doit aussi maitriser le marché et posséder un capital expertise.

La réussite du projet de création du site marchand dépend du cahier de charges. Sa conception permet de poser toutes les questions et d’avoir une idée claire de ce à quoi ressemblera la boutique en ligne.

Que contient un cahier des charges d’un site e-commerce ?

Un cahier des charges d’une boutique en ligne contient certaines informations essentielles. Les voici :

Une présentation complète de l’entreprise

La première partie du cahier des charges du site e-commerce comprend la description générale de l’entreprise ainsi que du marché dans lequel il évolue. Cette présentation aide le prestataire à mieux connaitre l’entreprise afin de créer un site vitrine qui reflète son image et ses aspirations.

Le portrait d’une entreprise comporte les informations suivantes :

  • Identité ;
  • Taille ;
  • Histoire ;
  • Mode de fonctionnement ;
  • Valeurs ;
  • Position géographique ;

S’il s’agit d’une refonte d’une boutique en ligne, il faut donner certaines informations supplémentaires telles que le taux de conversion, le chiffre d’affaires, le nombre de visites, etc. Les autres informations à préciser sont l’URL du site internet, le CMS utilisé pour l’éditer et son mode de fonctionnement.

À ce niveau, l’entreprise doit aussi présenter le type de produits ou de services qu’elle propose aux clients. Ensuite, elle doit présenter ses concurrents ainsi que la place qu’elle occupe sur le marché.

La présentation du projet

Cette partie du cahier des charges contient la présentation du projet de création du site e-commerce, des produits et des services. Ensuite, il faut exposer les objectifs de l’entreprise en termes de nombre de visite, de volume de commandes et de chiffre d’affaires. Ces informations doivent être précises.

La présentation du projet doit aussi contenir les raisons pour lesquelles l’entreprise souhaite créer une boutique en ligne en complément de sa boutique physique. Elle peut aussi préciser les problèmes qu’elle souhaite résoudre avec ce projet.

Pour finir cette partie, il faut décrire la clientèle cible. Pour ce faire, il faut créer des personas pour chaque profil de visiteurs avec une identité fictive, mais complète.

Présenter les besoins de l’entreprise

Les besoins de l’entreprise sont des informations importantes à insérer dans le cahier des charges. Ils correspondent aux idées et à la mise en œuvre du projet de création de sites marchands. C’est ici que l’entreprise doit préciser les paramètres techniques et fonctionnels de sa boutique en ligne. Il s’agit de :

Les paramètres techniques de l’e-boutique

Ici, il faut détailler les exigences de performance que l’entreprise souhaite atteindre avec son site marchand. À cette étape, il faut effectuer les tâches suivantes :

  • Réserver des noms de domaine ;
  • Créer des adresses mail professionnelles ;
  • Sécuriser ses pages avec le protocole HTTPS/SSL ;
  • Paramétrer les méthodes de paiements et les modes de livraison des produits ;
  • Paramétrer les messages automatisés, la facturation, la gestion des stocks…

La structure du site e-commerce

La structure du site e-commerce concerne sa taille, c’est-à-dire le nombre de pages, la grandeur du catalogue, etc. Pour ce faire, il faut élaborer l’arborescence de la boutique en ligne. Cela consiste à diviser et à compartimenter le contenu des pages, catégories et rubriques. Ensuite, il faut définir le parcours de navigation.

Le design du site

Pour définir le design du site marchand, il faut visiter quelques sites pour s’en inspirer. L’entreprise peut prendre quelques captures d’écrans ou des exemples de templates à intégrer dans le cahier de charge du site web marchand.

À cette étape, il faut aussi définir sa charte graphique qui comprend le logo, les couleurs, l’aspect des boutons, les typographies, le footer, le header et la présentation générale.

Les fonctionnalités indispensables au site marchand

Plusieurs fonctionnalités peuvent être intégrées à un site marchand pour favoriser une bonne expérience de navigation aux internautes. En voici quelques-unes :

  • Formulaires ;
  • Réseaux sociaux ;
  • Fonctions SEO ;
  • Barre de recherche ;
  • Boutons personnalisés ;
  • Accès direct au panier, etc.

L’entreprise peut ajouter aussi d’autres outils tels que les fiches-produits détaillées, les avis clients, la FAQ, le Forum et les prix barrés ou dégressifs. Le choix des outils se fait en fonction des besoins et des objectifs de la structure.

La stratégie marketing

À cette étape, il faut détailler les pages annexes de l’entreprise, surtout les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Instagram. Il est aussi conseillé de mettre en place une newsletter. À cela s’ajouter les détails liés au référencement naturel de la plateforme et à la rédaction des fiches produit.

Comme stratégies marketing, l’entreprise peut également adopter divers moyens de fidélisation des clients. Il s’agit des codes promo, des chèques cadeau, des programmes de parrainage ou encore des programmes de fidélité à points.

Déterminer son budget

S’il s’agit d’un projet de grande envergure, il est préférable de recruter une agence web pour la création de sa boutique en ligne Toutefois, cette option est très onéreuse. Le projet pourrait couter des milliers d’euros.

Si l’entreprise est débutante dans le commerce électronique avec un budget limité, elle peut construire elle-même un site marchand de qualité grâce au website Builder.

Comment créer gratuitement son site e-commerce ?

La conception d’un site e-commerce est un projet qui exige un budget important, surtout si l’entreprise fait appel à une agence spécialisée en la matière. Mais, il existe d’autres moyens fiables pour lancer son commerce en ligne sans trop dépenser.

Par exemple, il est possible de concevoir un site e-commerce avec eproshipping.fr. Il s’agit d’un CMS qui permet de vendre des produits en ligne sans compétences techniques et quasiment sans un investissement de départ. Ce logiciel de création de sites e-commerces est dédié aux PME et TPE.

Eproshipping a l’avantage d’être facile d’utilisation. Il suffit de charger son logo et de créer ses premières fiches produits. C’est la plateforme qui génère elle-même le design du site web de l’entreprise. Elle ne possède ni templates ni plugins. Ainsi, les utilisateurs peuvent créer un site web de vente en ligne sans se soucier des fonctionnalités, de la gestion des pages ou encore du design de la plateforme.

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
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