comment former forces.jpg

Comment former vos forces de vente ?

Marketing - Ventes

Les forces de vente sont les personnes qui ont pour rôle de répondre à la demande des clients par une offre. En général, ils ont pour principale mission d’augmenter le chiffre d’affaires. Pour avoir du résultat, les forces de vente doivent être formées régulièrement. En effet, leurs missions sont appelées à évoluer suivant la demande. Découvrez comment former vos forces de vente.

L’e-learning pour former vos forces de vente

L’e-learning ou formation en ligne désigne tous les types d’apprentissages qui nécessitent l’utilisation d’outils numériques. Grâce à internet et aux différents outils numériques, l’e-learning peut être effectué par ordinateur, tablette ou smartphone. Il permet un apprentissage ludique et qui n’est pas soumis aux contraintes liées au lieu et au temps.

Si vous souhaitez former vos forces de ventes, en découvrant plus d’informations sur l’e-learning et son mode de fonctionnement, vous verrez qu’il est parfaitement adapté. En effet, l’e-learning est une méthode de formation très appréciée en entreprise. D’une part, il permet de faire une économie en termes de coûts. En effet, l’entreprise n’aura pas à engager des formateurs et à supporter les dépenses liées aux formations en présentiel. De plus, l’entreprise va aussi bénéficier d’un véritable gain de temps. Les responsables n’ont pas besoin de ménager les horaires des forces de vente pour consacrer du temps à la formation.

D’autre part, c’est une alternative bien pratique pour les apprenants : pas de déplacements à faire, apprentissage à leur propre rythme…

Si toutefois une formule 100 % e-learning ne convient pas aux besoins de votre entreprise, vous pouvez opter pour le blended learning qui allie présentiel et e-learning. Cette méthode correspond mieux aux entreprises qui ne peuvent pas se permettre de passer entièrement au digital.

e-learning

La formation personnalisée

Si l’e-learning a ses mérites, les méthodes traditionnelles sont aussi loin d’être dépassées. D’ailleurs, les deux méthodes peuvent très bien être mixées pour un résultat optimal. Pour atteindre plus rapidement les objectifs fixés, vous pouvez miser sur la formation individualisée. Cette dernière met le formé au centre de l’apprentissage avec des outils comme les guides conversationnels.

Les responsables de vente peuvent consacrer une partie de leur temps à la formation des forces de vente. En effet, ils peuvent très bien participer aux formations et partager leurs expériences avec les formés. Le manager doit essayer tant que possible d’accompagner individuellement les forces de vente dans le cadre de la formation. Il peut, par exemple, utiliser les outils numériques pour répondre aux questions de chacun afin d’économiser du temps en présentiel.

Le processus de qualification

Pour former votre force de vente, vous pouvez aussi travailler le processus de qualification. Ce dernier permet de déterminer les différents prospects qui intéressent l’entreprise et les méthodes de vente à utiliser pour les convaincre.

Pour ce faire, il faut poser plusieurs questions : qui sont les prospects qui peuvent devenir des clients ? Qui sont les clients les plus satisfaits par les produits ou les services proposés par l’entreprise ? Quels sont les problèmes communs à ces clients satisfaits ? En répondant à ces questions, il est plus facile de déterminer les cibles de l’entreprise.

La formation doit être basée sur des données réelles pour assurer sa réussite. Dans ce processus, l’expertise des équipes de service client peut être utilisée pour identifier les sources de satisfaction et d’insatisfaction des clients.