La gestion des collaborateurs peut être perturbée par des facteurs internes ou externes comme la pénurie de talents ou la résistance au changement. Même confronté à une équipe difficile, le manager doit trouver des ressources pour maintenir un niveau de performance satisfaisant. Comment procéder ?
Table des matières
1 Gérer les personnalités individuellement
Savoir appréhender chaque personnalité constitutive de l’équipe est une qualité que tout manager doit faire valoir. Dans cette optique, utiliser un logiciel pour créer une campagne d’entretiens individuels peut-être d’une grande aide dans la gestion des effectifs. Savoir comment manager une équipe difficile, c’est assurer la cohésion d’équipe par la gestion individuelle des collaborateurs. Chacun a un caractère et une personnalité qui le distingue des autres. Adoptez une approche managériale adaptée à chaque profil. Cette posture vous donne les moyens de mettre les compétences et les talents individuels au profit du groupe.
2 Assigner les rôles en fonction des personnalités
Vous avez sûrement dans votre équipe des personnes extraverties, perfectionnistes ou timides. L’enjeu, c’est de réussir à exploiter les forces de ces différentes personnalités et à travailler sur leurs faiblesses. Les timides se caractérisent généralement par une grande capacité d’observation. Cette caractéristique fait d’eux des éléments indispensables à l’équilibre d’un groupe. Par ses aptitudes, le profil du timide convient à celui d’un relais du manager. Quant au perfectionniste, pourquoi ne pas lui confier le rôle de chef d’équipe ?
3 Manager une équipe au quotidien : mettre en place des rituels d’équipe
Comment manager une équipe difficile ? Un défi auquel les managers sont régulièrement confrontés. Pour y arriver, il peut s’appuyer sur les rituels d’équipe qui permettent d’ancrer des habitudes et des réflexes sains. Choisissez les rituels en fonction de la dynamique de l’équipe. Ils peuvent donc être préparés en amont ou organisés de façon spontanée.
Les rituels de lecture, les fiches de conversation créatives font partie des exercices à mettre en place chaque mois pour renforcer les liens entre les collaborateurs. L’application des astuces de management d’équipe peut passer par l’organisation chaque trimestre d’une journée dans un espace de coworking. Ce rituel a ceci de particulier qu’il représente une opportunité de sortir de l’environnement de travail habituel et d’embrasser un nouveau cadre.
4 Écouter pour appréhender les ressentis
Manager une équipe au quotidien, c’est aussi l’écouter. L’écoute vous donne les moyens de cerner les besoins de votre équipe aussi bien dans son ensemble que sur le plan individuel. Écouter, c’est faire preuve d’intelligence émotionnelle, un soft skill bien précieux, sachant que les ressentis peuvent significativement impacter les performances.
5 Comment capter ces signaux ?
L’une des façons les plus simples de le faire est de mettre en place un cadre propice à la communication. Cela peut se faire à différentes occasions : lors des réunions quotidiennes ou hebdomadaires au travers de questionnaires ou lors des entretiens individuels organisés chaque année. Au cours des réunions d’équipes, encouragez les participants à s’exprimer librement devant les autres.
Ces discussions à cœur ouvert sont essentielles pour connaître l’état émotionnel de chacun à différentes étapes du projet. L’écoute est aussi l’une des meilleures manières de gérer le stress et d’amener l’équipe à mener à bien ses différents projets. En restant attentif aux ressentis du groupe, le manager a plus de facilité à anticiper les conflits. Il sait quand il faut lâcher la bride aux collaborateurs et quand se montrer plus directif.
Manager une équipe difficile est un exercice délicat qui exige une bonne connaissance de son groupe et la mise en pratique de méthodes de management adaptées à chaque situation et individu.