Une entreprise pour se développer efficacement doit être en mesure d’assurer la promotion de ses produits. Pour ce faire, elle doit utiliser tous les canaux et les moyens de communication à sa disposition. Depuis quelques années, la communication sonore commence à prendre une place très importante dans les stratégies de marketing et communication des entreprises.
Cela peut être dû à l’évolution des technologies de communication sonore et aux multiples avantages que procure cette stratégie de communication. Découvrez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir sur la communication sonore d’une entreprise.
Qu’est-ce que la communication sonore ?
La communication sonore consiste à véhiculer les valeurs et les informations d’une entreprise par l’intermédiaire d’une identité sonore. L’identité sonore est l’ensemble des attributs sonores qui sont propres à une société. Il peut s’agir des dispositifs téléphoniques, des musiques d’attente, des musiques d’ambiance et des logos sonores.
Le jingle de marque fait également partie des éléments de l’identité sonore d’une entreprise. Les éléments constitutifs de l’identité sonore sont pensés et élaborés pour véhiculer une image distincte et cohérente de l’entité. De cette manière, vous pourrez vous différencier de la concurrence.
Comment mettre en place une communication sonore ?
La mise en place d’une communication sonore est un processus qui demande beaucoup de concentration. En effet, élaborer une communication sonore comprend plusieurs étapes qu’il faut réaliser avec minutie et professionnalisme. Afin d’être efficaces, les composants de la stratégie de communication doivent être en adéquation parfaite avec les valeurs de l’entreprise. Voici quelques étapes essentielles pour mettre en place une communication sonore.
Identifier les besoins et les enjeux
La première étape du processus de création d’une communication sonore est l’identification des besoins et des enjeux. En effet, vous devez connaître vos besoins en termes de communication et les objectifs que vous désirez atteindre.
Pour ce faire, vous pouvez analyser les spécificités de votre secteur d’activité, l’histoire de votre entreprise, les valeurs de votre marque, l’univers de vos produits et vos différentes clientèles types. Cela vous aidera à connaître vos besoins ainsi que vos objectifs en termes de communication sonore.
Analyser la concurrence
La seconde étape est l’analyse de l’environnement concurrentiel. Il est important de comprendre l’environnement sonore concurrentiel dans lequel évolue votre entreprise. Pour avoir une analyse approfondie et fiable, il est recommandé de faire appel à des agences spécialisées. Elles disposent de l’expérience et du matériel pour cerner toutes les subtilités des communications sonores de vos concurrents.
Élaborer les éléments de l’identité sonore
La dernière étape est celle de l’élaboration des éléments de l’identité sonore. Avant de procéder à cette élaboration, il faut en amont réaliser le brief de la charte sonore de l’entreprise puis la faire valider.
Ensuite, il faut passer à la production des différents éléments sonores en tenant compte de plusieurs critères. Une fois les différents éléments sonores prêts, vous pouvez passer à leur adaptation et à leur déploiement.
Les avantages
La communication sonore offre plusieurs avantages à une entreprise. Dans un premier temps, vous êtes plus visible. En effet, vous attirez l’attention de vos clients et de vos prospects. Aussi, grâce à la communication sonore, vous renforcez l’image de marque de votre société.
Par ailleurs, cette stratégie permet également d’améliorer l’expérience du consommateur aussi bien au cours d’une vente téléphonique que d’une vente en magasin.