travel 5219496 640

Comment utiliser les voyages de motivation pour récompenser votre équipe ?

RH & Management

Avec une concurrence plus rude que jamais, les entreprises doivent trouver de nouvelles façons de motiver leurs employés si elles veulent continuer à atteindre leurs objectifs commerciaux. Les incitations financières sous forme de primes n’ont pas toujours l’effet escompté. C’est pourquoi nombre d’entreprises commencent à rechercher des méthodes alternatives pour récompenser leurs employés, et l’une de ces méthodes de plus en plus en vogue est l’utilisation de programmes de voyages de motivation.

Comment fonctionnent les programmes de voyages de motivation ?

Un voyage de motivation est un voyage conçu, organisé et payé par l’entreprise pour motiver et récompenser les employés ou les associés, ayant accompli des tâches ou atteint des objectifs donnés. Comme les déjeuners organisés, les points de récompense et les primes en espèces, les voyages de motivation sont un avantage que les entreprises utilisent pour stimuler l’adhésion, l’engagement et la productivité des employés. La théorie est que lorsque les employés sont très motivés pour augmenter certaines activités, ils sont plus susceptibles de déployer des efforts supplémentaires pour atteindre les objectifs qui poussent l’entreprise à réaliser des bénéfices plus importants.

Les programmes de voyages de motivation des salariés sont couramment utilisés pour aider les équipes de vente à mieux réussir, mais presque tous les secteurs, organisations ou services peuvent tirer parti de cette stratégie pour combler les écarts de productivité ou s’attaquer à des actions importantes. Pour remplir le prix, l’entreprise utilisera une forme de planificateur d’évènements pour coordonner le voyage et concevoir l’itinéraire, y compris tous les préparatifs de voyage, l’hébergement, les réceptions, les dîners, les activités, les excursions, les divertissements et les évènements spéciaux.

Pour l’aider à mieux préparer l’évènement, le planificateur peut engager une société de gestion de destination. Située dans la ville où se déroule l’évènement, cette dernière pourra réserver et gérer les éléments locaux tels que les restaurants, les lieux, les transports, le personnel, la production, décor, animations, activités et excursions. Les éléments ci-après doivent aussi être pris en compte :

  • La durée : généralement, ces voyages durent trois à sept jours et associent des activités de renforcement d’équipe, des opportunités de réseautage professionnel et du temps personnel libre pour explorer la destination ;
  • Les dépenses : l’entreprise finance la majorité, sinon la totalité des dépenses. Certains voyages de motivation n’incluent que les employés tandis que d’autres invitent les conjoints ou les enfants.

Quels sont les avantages des voyages incentives ?

Les avantages sont de divers ordres. Le voyage incentive permet de :

Remonter le moral de l’équipe

Les employés sont plus disposés à s’investir lorsque leurs efforts sont reconnus et récompensés. Les voyages de motivation constituent une sorte de compensation émotionnelle lorsqu’un projet touche à sa fin ou qu’un objectif important est atteint.

Améliorer l’environnement de travail

Lorsque votre équipe se détend et se réunit pour profiter de différentes activités, elle devient plus sociable. La connexion entre collègues crée des liens qui, à long terme, amélioreront l’environnement de travail et l’esprit d’équipe.

Retenir les talents

Les voyages incentives motivent les collaborateurs et le souvenir de l’expérience perdure longtemps, leur procurant une sensation de bien-être au travail.

Améliorer la réputation de votre marque

Les voyages incentives ont bonne presse non seulement auprès des employés, mais également et surtout auprès des fournisseurs. Ils créent une image positive de l’entreprise.

Prendre soin de votre santé mentale

Les voyages de motivation sont l’un des meilleurs moyens de motiver votre équipe et de prendre soin de la santé mentale de chaque employé.