Diriger une équipe multiculturelle

équipe multiculturelle

La technologie en ligne et les plateformes mondiales permettent de plus en plus aux entreprises de toutes tailles de faire des affaires dans le monde entier. L’augmentation des ventes a entraîné l’élargissement des équipes commerciales, dont beaucoup sont désormais dispersées dans le monde entier. Comprendre comment la culture joue un rôle dans la dynamique d’équipe est plus important que jamais en tant que dirigeant. Selon le Business News Daily, “les personnes d’horizons et de lieux d’origine différents offrent un mélange de compétences, de perspectives et d’idées. Une équipe multiculturelle apporte de nouvelles perspectives du monde entier, ce qui peut conduire à une meilleure résolution des problèmes. Les équipes multiculturelles rendent également les entreprises plus inclusives et avant-gardistes.” Elles se sont associées dans le cadre d’un projet de recherche visant à interroger des personnes du monde entier ayant dirigé des équipes multiculturelles.

Les résultats de cette recherche ont permis de dégager quatre conseils permettant à un dirigeant de tirer le meilleur parti d’une équipe diversifiée :

Abolir les différences culturelles

Discutez des différences de comportement et de communication et encouragez l’ouverture d’esprit au cas où quelqu’un offenserait involontairement quelqu’un. Réduisez au minimum la barrière de la langue. Veillez à éviter les expressions familières, l’argot ou les mots qui peuvent être interprétés de plusieurs façons. Prévoyez un processus d’accord/compréhension à plusieurs niveaux – notamment lors de la prise de décisions – pour éviter les erreurs de communication.

Respectez les coutumes culturelles

Respectez les vacances, les siestes quotidiennes ou les horaires de travail, et tenez compte des restrictions alimentaires pour les réunions en personne. Évitez de créer des divisions artificielles. Parlez la langue commune de l’équipe et évitez les sujets tabous comme les conflits ethniques, les changements de régime politique, les discussions sur les puissances mondiales, etc.