E-commerce : utilisez l’advocacy marketing

E-commerce : utilisez l’advocacy marketing

21 avril 2022 Non Par Céline Gauthier
Suivez nous !

Vos clients représentent le socle de votre entreprise grâce à leurs achats. Saviez-vous que vous pouvez capitaliser leurs expériences positives pour attirer des prospects ? Ils pourraient vous aider à faire connaître votre marque ou encore convertir les visites en achats. L’advocacy marketing est une technique de marketing qui vous permet de booster vos ventes avec l’aide de vos clients. Plus de détails dans cet article.

Qu’est-ce que l’advocacy marketing ?

L’advocacy marketing consiste à inciter des clients ou des employés de votre entreprise à promouvoir votre marque, vos produits et vos services. L’objectif principal de cette campagne est la formation d’un réseau d’ambassadeurs. En interne, ces ambassadeurs peuvent être vos collaborateurs ou un service spécifique comme les commerciaux, le comité de direction, etc. Si vous voulez mettre en place l’advocacy marketing dans votre entreprise et que vous souhaitez en savoir plus à ce propos, notez tout d’abord que vous gagnerez en visibilité et que vous pourrez ainsi booster vos ventes.

Vous devriez toutefois élargir l’effectif de ceux qui y participent afin que la campagne soit plus efficace. Vous n’aurez qu’à prévoir des messages différents et les adapter à ceux qui les posteront. À l’externe, ce sont vos meilleurs clients, des prescripteurs (toute personne ayant un lien avec la marque), un réseau de distributeurs, etc. qui joueront ce rôle.

Après avoir identifié vos ambassadeurs, il ne vous reste plus qu’à mettre en place un système de partage de contenus. Vous devrez organiser, faciliter et optimiser le partage de contenus à travers leurs comptes personnels. Ces contenus peuvent être des articles de blogs sur leurs réseaux sociaux, une prise de parole en groupe, le renvoi de leurs profils sociaux vers votre site, etc.

marketing e-commerce

Pourquoi faire de l’advocacy marketing ?

L’advocacy marketing vous garantit un retour sur investissement. Vous acquerrez beaucoup de nouveaux clients. En effet, beaucoup de personnes sont sceptiques quant à la qualité des services disponibles. Toutefois, vos prospects feront plus facilement confiance à des personnes qui ont déjà expérimenté vos produits et services et qui les recommandent chaudement.

Cette technique permet également de diversifier votre audience. Vous pourrez également collecter davantage de données sur les préférences de vos clients. L’advocacy marketing permet de créer un lien entre vos équipes et de les booster. Vous accélérez par la même occasion la digitalisation de votre entreprise. Elle permet aussi aux internautes d’engager des conversations à votre sujet, vous serez plus connus.

Comment optimiser votre advocacy marketing ?

L’advocacy marketing à elle seule ne suffira pas à promouvoir efficacement votre marque. Vous devez l’optimiser. Pour cela, offrez de bons produits ou services. Vos consommateurs doivent avoir une bonne raison de parler de vous. Si votre produit n’est pas de bonne qualité, quels que soient les efforts que vous ferez en marketing, vos ventes n’augmenteront pas.

Offrez une expérience client inoubliable. Pour faire de vos clients vos ambassadeurs, vous devez faire en sorte que chaque interaction qu’ils auront avec vos services soit excellente. L’objectif est de leur faire vivre une expérience tellement fantastique qu’ils ne pourront se retenir de la partager avec leurs connaissances.

Facilitez la tâche à vos ambassadeurs. Aidez-les à partager facilement leur témoignage avec leurs amis. Il peut s’agir d’ajouter un bouton « partager sur les réseaux sociaux » à votre page, ou encore créer un programme de récompense pour leur fidélité.

N’hésitez pas à vous lancer dans l’advocacy marketing, puisqu’elle vous permettrait de booster vos ventes de façon exponentielle.