maximiser ephemere boutique comment.jpg

Boutique éphémère : comment maximiser son impact ?

Marketing - Ventes

Les boutiques éphémères, également appelées pop-up store ou pop-up shop, sont des espaces de vente temporaires installés par une entreprise pour mettre en avant ses produits et services pendant un événement spécifique. Ces boutiques éphémères utilisent des installations personnalisables, que l’on peut déployer et ranger rapidement selon les besoins. Elles ont pour objectif principal de gagner en visibilité et de renforcer la relation client. Cela étant dit, les entreprises n’atteignent pas toujours leurs objectifs lorsqu’ils lancent des boutiques éphémères pour de nombreuses raisons. Pour vous éviter ce genre de déconvenue, il faudra maximiser l’impact de votre boutique éphémère, notamment en présentant correctement vos produits.

Le principe de la vente au détail éphémère

Les boutiques éphémères sont un excellent moyen pour les chefs d’entreprise d’attirer tous les regards vers leur enseigne. Concrètement, ils permettent de créer un engouement autour de leur entreprise à des moments stratégiques, en minimisant les dépenses. Une vente au détail éphémère peut durer quelques jours ou toute une saison. Ces boutiques sont généralement installées dans des lieux stratégiques comme dans les centres commerciaux, devant des magasins, dans les événements d’entreprises et autres lieux où l’affluence est importante.

Pour les entreprises qui vendent exclusivement en ligne, c’est généralement l’occasion d’écouler leurs excédents de produits et de se faire connaître davantage. L’essentiel est d’attirer un maximum de personnes.

De plus en plus d’entreprises investissent dans le lancement de magasins éphémères pour attirer l’attention. Elles se doivent de rendre leurs événements aussi intéressants que possible.

Faites-vous accompagner pour l’aménagement de votre boutique

Puisqu’on ne s’improvise pas standiste, il est vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel. Le choix du type d’aménagement et la bonne marche de l’installation sont parmi les bases du succès de la vente éphémère. En faisant appel à des spécialistes de l’aménagement de stand et boutique, comme Clip Expo, vous vous donnez les moyens de réussir votre boutique éphémère.

exposition en boutique

Ces prestataires sont capables de vous conseiller pour choisir la solution idoine pour votre boutique pop-up. Ils vous aideront à réaliser le montage et l’agencement de votre boutique éphémère selon vos attentes. Après avoir présenté votre cahier de charges et exposé en détail vos besoins, votre partenaire formulera quelques propositions de stands qui répondent à vos attentes que ce soit en termes de coût, de qualité, d’apparence et de spécification techniques. De la conception au démontage, en passant par l’impression des visuels et l’installation, cet accompagnement vous permet de bénéficier d’une conception sur mesure et d’une prise en charge de A à Z de la réalisation du projet.

Si votre société suit une démarche RSE, une entreprise spécialisée en magasin éphémère doit être en mesure de vous proposer un stand écoresponsable. Le choix des matériaux et des structures se fera dans le strict respect de votre engagement.

Choisissez bien votre aménagement

Il existe différents aménagements pour les boutiques éphémères. Chaque stand a ses spécificités.

Les stands modulaires

Ce sont des aménagements composés de panneaux que vous pouvez clipser pour former vos cloisons disposées selon votre bon vouloir. Cela permet d’adapter le stand à la surface que vous aurez à votre disposition. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à installer vos étagères et vos comptoirs pour l’agencement du stand.

Les stands prémontés

Ce type de stand vous sera livré par votre fournisseur dans un caisson de grande taille dans lequel il est déjà sur pieds. Seuls les modules additionnels restent à installer pour un montage rapide et facile.

Les stands avec structure en aluminium

Ce type de stand est léger, car en plus de l’armature en aluminium, le reste de la structure est en tissu tendu. Ces stands sont faciles à monter et à transporter.

Les stands nouvelle génération

Ère du numérique oblige, une nouvelle génération de stands a fait son apparition. Ce sont les stands équipés d’écrans rétroéclairés. En général, vous pouvez les installer vous-mêmes et les réutiliser autant de fois que vous en avez besoin. Les visuels en toiles ou en tissu sont remplacés par des écrans LED qui modernisent votre affichage. Durables et dans l’air du temps, ces stands ne manqueront pas de valoriser davantage l’image de votre entreprise.

Trouvez le bon emplacement pour votre boutique

De nombreuses entreprises se tournent aujourd’hui vers les pop-ups stores pour bénéficier de nombreux avantages. Cela permet d’atteindre plus de clients via de nouveaux points de vente et se présente comme une alternative à la location de boutiques classiques. Le choix de l’emplacement est également important d’un point de vue stratégique. Selon les statistiques, 30% des clients ayant visité un magasin éphémère l’ont fait à grâce à la proximité du point de vente avec leur habitation.

Il ne faut jamais oublier qu’à elles seules, les boutiques éphémères ne peuvent attirer un volume satisfaisant de visiteurs. Raison pour laquelle elle s’installe idéalement dans un lieu public où d’autres facteurs ou entités attrayants sont présents.

stand éphémère

Intégrez la boutique éphémère dans la stratégie marketing

Enfin, pour que votre boutique éphémère génère assez d’impact, vous devez l’intégrer dans votre stratégie marketing. Les possibilités sont quasi illimitées. Toutes les bonnes pratiques permettant de créer un buzz ou un abattage médiatique sont envisageables. Vous pouvez par exemple :

  • parler de votre stand sur vos réseaux sociaux,
  • collaborez avec des influenceurs,
  • faites du street marketing aux abords de votre boutique éphémère en y distribuant des flyers et des brochures,
  • organisez des jeux, des concours et des animations au niveau de votre stand,
  • parlez-en sur vos blogs, dans vos emails marketing et vos SMS commerciaux,
  • misez sur le bouche-à-oreille et faites de vos meilleurs clients vos ambassadeurs pour faire passer le message.

Les boutiques éphémères étant relativement nouvelles, elles sont censées attirer et susciter la curiosité de vos cibles. De quoi booster votre visibilité hors ligne. Dans tous les cas, il s’agit d’une action commerciale à faible risque, mais cela ne vous dispense pas de prévoir à l’avance toutes les démarches et les détails de votre projet. A minima, trouvez votre emplacement et votre fournisseur de boutique pop-up un mois avant l’installation de votre boutique éphémère.