espace numérique ient

Espace numérique IENT : comment s’y connecter ?

A LA UNE DIGITAL - TECH

L’espace numérique IENT est une interface qui facilite le suivi pédagogique et le partage d’informations entre les acteurs du système éducatif. Il est conçu pour les élèves, les enseignants, le personnel de l’établissement, ainsi que pour les parents. Ce portail web se révèle pratique, ergonomique et sécurisé. Mais, comment se connecter à l’espace numérique IENT ? Réponse ici !

Présentation complète de l’IENT

L’expression « Espace Numérique de Travail » provient du terme anglais « Ientertainment Network inc ». Il s’agit en effet d’une plateforme éducative et collaborative. Elle s’adresse aux élèves qui suivent une formation en alternance ou à distance. Elle leur permet de suivre à tout moment les cours et leur parcours.

Les apprentis sont les grands bénéficiaires de cet outil numérique. Mai, il peut être aussi utilisé par les enseignants et les parents. En France, on dénombre plus de 450 écoles qui utilisent l’IENT.

Voici une liste complète des utilisateurs de cet espace numérique de travail :

  • Les élèves ;
  • Les apprentis ;
  • Les stagiaires ;
  • Le pôle enseignant ;
  • Le pôle administratif ;
  • Les maîtres d’apprentissage ;
  • Les parents.

L’espace numérique IENT est adapté aux établissements scolaires et centres de formation qui offrent des formations en alternance. Il s’agit par exemple de la Maison Familiale Rurale (MFR) qui dispose d’un statut associatif. Ce centre de formation est sous contrat avec le gouvernement français. Son objectif est d’offrir une formation et une éducation de qualité aux jeunes et adultes. Elle œuvre également pour l’insertion sociale et professionnelle.

Les établissements utilisant cet outil électronique proposent des formations diverses et des statuts associés à ces formations. Les voici :

  • La formation professionnelle continue :
  • Le contrat d’apprentissage ;
  • Le contrat de professionnalisation ;
  • Le statut scolaire : Les programmes de formation sont semblables à ceux de l’enseignement traditionnel. Il en est de même pour les diplômes.

Pourquoi utiliser l’espace numérique IENT ?

L’IENT est un outil qui révolutionne le secteur de l’éducation. Son utilisation facilite l’accès aux informations pour tous les acteurs du système éducatif. Ces derniers peuvent se servir de cette plateforme pour prendre connaissance des programmes de formation. Grâce à cette plateforme digitale, les établissements scolaires gagnent du temps et développent mieux le fonctionnement interne.

Quant aux apprentis et élèves, l’espace numérique IENT apparait comme la solution idéale pour participer aux activités de leur établissement. Il leur permet aussi de faire des recherches, d’échanger avec leurs enseignants et leurs camarades. Tout cela se passe à distance. Les parents peuvent l’utiliser pour suivre l’évolution de leurs enfants.

Bref, cette plateforme collaborative permet à chaque étudiant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il accède également à diverses ressources pédagogiques et éducatives. Toutes les informations et les actualités sur le BTS, le Bac pro ou une formation de professionnalisation sont disponibles sur le portail web.

Cette solution est un réel gain pour l’éducation en elle-même. En effet, elle présente moult possibilités aux acteurs du milieu éducatif. De même, sa prise en main apparait très simple. Elle est facile à utiliser et reste accessible à tout le monde.

Quelles sont les fonctionnalités de la plateforme ?

Le nombre de fonctionnalités de l’espace numérique IENT est impressionnant. Il en possède plusieurs. Leur utilisation dépend du profil de chaque utilisateur.

Les fonctionnalités réservées aux enseignants

Les enseignants peuvent utiliser la plateforme pour :

  • Enregistrer les notes de leurs apprenants ;
  • Créer et consulter les plannings ;
  • Insérer des devoirs et inscrire des notes dans les cahiers de textes ;
  • Intégrer les enseignements ;
  • Vérifier les dernières notes, les retards et les absences des apprenants ;
  • Avoir des discussions instantanées avec les parents et les étudiants.

Les fonctionnalités réservées aux parents

L’eint permet aux parents de :

  • Connaître le nombre de retards et d’absence de leurs enfants ;
  • Accéder au planning de l’année académique ;
  • Accéder au cahier de textes ;
  • Voir les devoirs à faire ;
  • Accéder aux menus journaliers de la cantine ;
  • Avoir des discussions instantanées avec les enseignants.

Les fonctionnalités réservées aux apprenants

L’espace numérique IENT a prévu aussi des fonctionnalités intéressantes pour les élèves et apprentis. Les voici :

  • Accéder à leurs notes et leurs plannings ;
  • Accéder à leurs dernières notes et leurs dernières absences ;
  • Consulter et répondre aux messages des enseignants et de leurs camarades
  • Discuter des cours et des devoirs.

Quels sont les services proposés par la plateforme ?

À tous ses utilisateurs, l’IENT propose de nombreux services. Il s’agit de :

Un service d’informations

Ce service assure l’accès à la page blanche, aux carnets d’adresses des apprenants, aux recherches et à la documentation.

Un service pédagogique

Il permet aux utilisateurs d’accéder aux notes des apprenants, aux punitions et sanctions. C’est aussi ce service qui fournit les informations sur les retards et absences, l’évolution en classe de l’élève, le cahier de textes et toutes les données pédagogiques.

Un service d’accompagnement

Ce service s’occupe des informations liées au cahier journal, au cahier de correspondance, à l’emploi du temps et au suivi individuel de chaque apprenant.

Un service de fonctionnement

Il s’agit d’un service de notifications sur l’actualité des établissements. Il dispose aussi d’une messagerie instantanée, d’un forum de discussion, d’un outil de gestion et de réservation des ressources, d’un outil de conférence audio électronique et de publication en ligne.

Un service secrétariat

Il s’occupe de l’identification des utilisateurs, du suivi des demandes des utilisateurs, de la gestion annuaire et groupe, des échanges, de la gestion des usagers et la définition des statistiques d’utilisation.

Un service support

Il concerne l’administration et l’exploitation des données, l’assistance utilisateur, l’hébergement, la gestion de multicanal, le moteur de recherche et la personnalisation de la plateforme.

Un service de sécurité

Il s’occupe des autorisations, du partage des informations et de la politique de sécurité du portail.

Outre ces multiples services, la plateforme dispose également d’autres services comme :

  • La gestion du groupe d’utilisateurs ;
  • Les notifications ;
  • La réservation des salles et des équipements ;
  • Le service d’aide ;
  • Le transfert et le stockage des données informatiques.

Par ailleurs, l’espace numérique IENT dispose de plusieurs ressources (juridiques, financières, humaines et pédagogiques) qui lui permettent de faciliter l’utilisation de l’outil.

Comment se connecter à la plateforme ?

Pour bénéficier de ces multiples fonctionnalités et services de l’espace numérique IENT, il faut nécessairement avoir un compte. Ce dernier est accessible à l’aide d’un identifiant, d’un mot de passe personnel et d’une connexion haut débit. L’ouverture de compte concerne uniquement les apprentis. Ils obtiennent chaque début d’année leur identifiant de connexion et leur mot de passe provisoire.

Les étapes pour créer un compte

La création de comptes se fait en fonction du profil de chaque utilisateur.

S’il s’agit d’un élève, il doit :

  • Aller sur le site officiel ent.fr ;
  • Cliquer sur l’option « élève » ;
  • Insérer son identifiant et son mot de passe ;
  • Appuyer sur « Se connecter » et se connecter à son l’espace personnel.

Quant aux parents ou tuteurs légaux des élèves, ils doivent aussi recevoir de l’établissement des identifiants de connexion. Ensuite, ils doivent :

  • Aller sur la plateforme ;
  • Sélectionner le profil « Parent » ;
  • Saisir leurs identifiants de connexion ;
  • Changer le mot de passe provisoire pour des questions de sécurité et de confidentialité.

Par ailleurs, les entreprises peuvent aussi avoir un compte sur la plateforme. Un espace spécial leur est attribué. Voici les étapes qu’elles doivent suivre pour se connecter :

  • Aller sur le site ent.fr ;
  • Sélectionner le profil « Entreprise » ;
  • Entrer leurs identifiants de connexion ;
  • Modifier leur mot de passe provisoire.

Que faire en cas de perte ou d’oubli de son mot de passe ?

Il peut arriver qu’un utilisateur perde ou oublie son mot de passe. Pas de panique ! L’espace numérique IENT permet à ses utilisateurs de récupérer leur code secret. Pour ce faire, il faut :

  • Aller sur la page d’authentification ;
  • Cliquer sur l’option « Mot de passe oublié » ;
  • Entrer son identifiant de connexion ;
  • Obtenir un lien de récupération de mot de passe par mail.

Si l’utilisateur n’obtient pas satisfaction, il peut contacter l’administration de son centre de formation.

Comment utiliser l’IENT pour consulter ses notes et utiliser la messagerie ?

L’espace numérique IENT permet aux parents et apprenants de consulter les notes après chaque évaluation ou examen. Cette information est disponible dans la rubrique « Notes ». Pour retrouver des notes d’une période précise, il faut utiliser le filtre de date pour effectuer ses recherches.

Quant à la messagerie IENT , elle est accessible dans les menus de l’application. Elle a le même fonctionnement que les messageries habituelles. Les utilisateurs retrouvent dans le menu plusieurs onglets permettant de communiquer.

Par exemple, on retrouve l’onglet « Nouveau message » qui est utilisé pour écrire des messages à envoyer. Ensuite, il y a l’onglet « Mes messages » qui contient les messages reçus. Il intègre aussi la fonction « Répondre » qui facilite les échanges d’informations. Le troisième onglet est « Messages envoyés » qui contient les messages transmis. Pour finir, il y a l’onglet « Corbeille » qui contient tous les messages supprimés.

IGESTI, IPLANNING et ISITES : que savoir sur ces plateformes ?

L’espace numérique IENT peut être utilisé pour accéder à d’autres plateformes administratives et pédagogiques. Il s’agit de IPLANNING, IGESTI, et ISITES.

IPLANNING

Cet outil est semblable à un agenda personnalisé destiné aux enseignants. Il est utilisé pour assurer la gestion des plannings d’alternance, des salles, des véhicules et des réservations d’équipements. Il permet également d’accéder à un lien avec les outils de gestion des horaires des enseignants. Pour ce faire, ils doivent utiliser un login et un mot de passe personnalisé.

ISITES

Cette plateforme représente un outil de création de sites web. Son objectif est de créer des sites internet destinés aux acteurs du système éducatif. Il favorise aussi une bonne communication entre ces acteurs. À l’instar de IPLANNING, les administrateurs de ISITES doivent aussi utiliser un login et un mot de passe pour se connecter.

IGESTI

Il s’agit d’un outil de gestion administrative et pédagogique. Il est conçu pour les centres qui proposent des formations en alternance. Il peut être aussi utilisé par les élèves, stagiaires et apprentis.

L’objectif de cette plateforme est de faciliter certaines procédures administratives telles que les inscriptions et les recrutements. Elle est dotée de fonctionnalités qui permettent d’assurer la gestion commerciale. De fait, il est possible de l’utiliser pour élaborer des contrats financiers, assurer les règlements et les transferts comptables.

IGESTI apparait comme une plateforme intéressante, car elle se révèle efficace pour assurer le suivi pédagogique. C’est l’outil approprié pour gérer les notes, les stages et les absences. Les utilisateurs ont besoin d’un identifiant et d’un mot de passe pour s’y connecter.