Netocentre : l’espace numérique de travail adapté à tous

Netocentre : l’espace numérique de travail adapté à tous

A LA UNE

Netocentre représente un portail éducatif qui facilite l’échange de contenu et la communication entre l’école et les parents. Cet outil est intuitif et offre une multitude de fonctionnalités. Son objectif est d’augmenter le taux de réussite de chaque établissement. Ce bureau virtuel est dédié à la région Centre-Val de Loire. Que savoir réellement sur la plateforme Netocentre ? La réponse ici !

Présentation complète du bureau virtuel Netocentre

Netocentre est une interface virtuelle créée en 2012 à l’endroit de tous les acteurs du système éducatif dans la région Centre-Val de Loire. Il s’agit des élèves, des parents d’élèves et des enseignants. Il est né de la collaboration entre le Rectorat Orléans-Tours, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt et le Groupement d’intérêt public RECIA.

L’objectif principal de Netocentre est de proposer aux utilisateurs une plateforme qui offre des informations importantes en temps réel. Celles-ci sont relatives à l’éducation et à la formation.

Avec ce bureau virtuel, les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Ils peuvent aussi s’y rendre pour suivre les cours à leur rythme. Quant aux enseignants, ils peuvent créer et publier des cours et des ressources sur la plateforme. C’est aussi le lieu d’interagir avec leurs apprenants. En effet, Netocentre dispose de plusieurs outils de collaboration en ligne. Il s’agit par exemple d’une messagerie instantanée, des tableaux blancs virtuels et des forums.

Les fonctionnalités de cet environnement numérique

L’environnement numérique Netocentre est apprécié des utilisateurs parce qu’il possède plusieurs fonctionnalités intéressantes. Les voici :

Une fonctionnalité de suivi

Netocentre favorise une bonne communication et une transparence des informations. Pour ce faire, il met à la disposition des utilisateurs plusieurs outils pour améliorer l’apprentissage des élèves. Il leur permet aussi de bien gérer leur temps et de maitriser leurs cours. Cette fonctionnalité leur permet de :

  • Suivre leur emploi du temps et leur calendrier scolaire ;
  • Consulter leur carnet de correspondance ;
  • Obtenir leur dossier scolaire numérique ;
  • Recevoir leur bulletin trimestriel en ligne, etc.

Quant aux parents, ils peuvent utiliser cette fonctionnalité pour contrôler les notes de leurs enfants. Ils y retrouveront aussi leur taux de retard et d’absence.

Des ressources numériques

Netocentre dispose d’une bonne capacité de stockage de données. Cela permet aux professeurs et aux personnels d’établissement scolaire d’ajouter des ressources sur l’outil. Il s’agit notamment des magazines, des leçons, des documents, des audios, des vidéos, etc.

Des outils de communication

L’une des fonctionnalités intéressantes de Netocentre reste son espace de communication. En effet, il permet aux enseignants d’échanger avec leurs étudiants, ainsi qu’avec leurs parents. Cet espace permet aussi aux professeurs d’organiser des rencontres avec les parents pour discuter de l’évolution scolaire de leurs enfants.

L’actualité scolaire

Netocentre dispose aussi d’une fonctionnalité qui permet de suivre toute l’actualité de l’établissement scolaire. Les utilisateurs peuvent consulter par exemple le tableau des activités culturelles, les menus de restaurations, les photos des activités, etc.

Quelques raisons d’utiliser l’environnement numérique Netocentre

Netocentre dispose d’un système de messagerie fiable qui facilite la communication entre les acteurs du système éducatif. Il favorise aussi un échange d’informations en temps réel.

Netocentre favorise le suivi de l’évolution des apprenants

Plusieurs parents n’arrivent pas toujours à suivre l’évolution scolaire de leurs enfants. Netocentre est un outil qui vient leur faciliter la tâche. En effet, il leur permet de consulter les notes de leurs enfants depuis n’importe quel appareil connecté. Il leur suffit de se connecter à leur compte personnel sur Netocentre pour y trouver toutes les informations relatives au lycée de leur enfant.

La plateforme leur permet aussi d’interagir avec les enseignants et de consulter les bulletins de notes de leur enfant. Les parents peuvent aussi y voir les absences et les retards des enfants.

Netocentre est pratique

Netocentre est devenu aujourd’hui un outil indispensable, car il permet à tous les acteurs du système éducatif d’échanger librement et en temps réel. Il faut préciser que ces deniers utilisaient auparavant des carnets de correspondance ou des courriers postaux pour communiquer. Désormais, ils doivent juste se connecter à leur compte personnel pour accéder à toutes les informations dont ils ont besoin.

Cet environnement numérique est conçu pour répondre aux exigences de tous les utilisateurs. Sa prise en main est facile, ce qui permet à tout le monde de l’utiliser sans problème. Il est intuitif et possède plusieurs rubriques pour faciliter la navigation.

Netocentre s’adapte à toutes les structures

Netocentre est dédié à plusieurs structures : lycées, collèges ou CFA. Il s’adapte à chacun de ces organismes. La plateforme est conçue de telle sorte à répondre à tous les besoins de chaque structure.

Comment se déroule la connexion à Netocentre ?

Netocentre est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 depuis un appareil connecté. Pour les personnes qui utilisent un smartphone ou une tablette, elles doivent télécharger l’application mobile Pronote sur Play Store ou sur Google Play.

Voici la procédure à suivre pour créer un compte :

  • Ouvrir un navigateur web (Internet Explorer, Safari, Mozilla Firefox, Google Chrome Opera)
  • Aller sur le site officiel lycees.netocentre.fr ;
  • Cliquer sur « Se connecter ». Cette option se trouve en haut de l’écran à droite ;
  • Choisir entre « Élève » ou « Parent » ;
  • Cliquer sur l’option « Activer mon compte » ;
  • Saisir ses identifiants de connexion ;
  • Appuyer sur « Continuer » ;
  • Cliquer sur la case « Accepter les conditions d’utilisation » ;
  • Entrer son adresse électronique valide.

Il faut préciser que les codes d’accès au compte personnel Netocentre sont fournis par l’école. Celle-ci envoie à chaque utilisateur un mail d’activation. Après avoir cliqué sur le lien d’activation, l’intéressé doit entrer les questions secrètes et un nouveau mot de passe. Passé cette étape, il peut accéder à son compte.

Que faire en cas d’oubli de son mot de passe ?

En cas d’oubli de son mot de passe, il est possible de le récupérer. Pour ce faire, il faut aller dans la page de connexion et cliquer sur le lien « Mot de passe oublié ». Ensuite, il faut saisir son adresse mail pour recevoir un mail de récupération. Pour finir, il faut suivre les instructions indiquées dans le mail afin de choisir un nouveau code d’accès.

Netocentre : l’espace numérique de travail adapté à tous

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.