Gestion de maintenance optimisée : le logiciel de GMAO à la rescousse des dirigeants

Gestion de maintenance optimisée : le logiciel de GMAO à la rescousse des dirigeants

DIGITAL - TECH

La maintenance des équipements représente l’ADN des opérations en entreprise. Une politique de gestion efficace du parc matériel, dont l’usage d’un logiciel de GMAO, permet de réduire considérablement les coûts liés à la réparation, en plus d’optimiser son rendement. Dans le cas contraire, l’entreprise se verrait obligée de débourser des sommes importantes pour tenter de combler les brèches occasionnées par l’indisponibilité des instruments industriels. Les chiffres publiés récemment corroborent d’ailleurs cette affirmation. En France, 79 % des entreprises rencontrent au moins une fois par mois des temps d’arrêt non planifiés. Les retombées de ces pannes imprévues s’élèveraient à plus de 68 000 euros par heure (*1).

Ces chiffres démontrent l’interdépendance entre la disponibilité des équipements et la performance d’une entreprise. Cette dernière peut notamment se traduire par la fluidité des processus de production. Toutefois, dans une sphère industrielle où les équipements deviennent de plus en plus sophistiqués et coûteux, le recours à une automatisation intégrale des processus de gestion est capital. C’est à ce moment qu’un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) entre en jeu. Cet outil a déjà fait ses preuves au sein de nombreuses entreprises, et aura encore de beaux jours devant lui. On estime que d’ici 2031, le marché mondial du logiciel GMAO devrait s’élever à 2,75 milliards USD (*2).

Sans plus attendre, découvrez en profondeur dans les lignes qui suivent les choix d’intervention fournis par un logiciel de GMAO ainsi que les nouvelles innovations liées au logiciel de GMAO.

Maintenance des équipements : Centre névralgique des opérations

Le monitoring global du parc matériel revêt une importance majeure pour maximiser les chances d’atteindre les objectifs de production. Pour illustrer l’importance d’une telle manœuvre, imaginez simplement que vos processus de production soient la voiture qui vous conduit à travers la route de la croissance. Le chemin s’annonce long et semé d’embûches, et il vous faudra un véhicule fiable et fonctionnel. Chaque élément de ce dernier doit être en excellente condition : pneus, réserve de carburant, carrosseries, pièces mécaniques et électroniques diverses. Un segment qui déraille et c’est la dégringolade !

Le logiciel de GMAO permet de gérer les travaux de maintenance, certes. Mais il offre surtout la possibilité de tenir à jour une documentation relative au suivi de l’ensemble de vos actifs. Installations, parcs automobiles ou équipements divers doivent faire l’objet d’un enregistrement avec des informations détaillées dans la base de données. Cette dernière sera ensuite consultable par tous les acteurs concernés, et à tout moment. Aucun détail ne doit donc être laissé au hasard : l’ancienneté, l’état de marche, l’historique de maintenance, le nombre de versions disponibles en stock. Mais l’enregistrement d’informations d’une telle ampleur ne peut plus se faire manuellement. Malgré l’avancée des aides informatiques et des feuilles de calcul Excel, le défi est de taille. De plus, la nature sensible des données nous astreint à avoir recours à un logiciel de GMAO doté de fonctionnalités plus complètes et avec une sécurité renforcée des données.

D’une manière générale, le tableau de bord d’un logiciel GMAO vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur :

  •  Les requêtes, l’exécution et le suivi des maintenances,
  •  Les équipements qui rencontrent des défaillances,
  •  Le suivi rapproché de chaque élément du parc matériel pour anticiper les dysfonctionnements,
  • Les contrats de maintenance et les fiches clients.

Un logiciel de gestion et de suivi à visée holistique

Si telles sont les fonctionnalités de base d’un logiciel de maintenance, certaines versions plus avancées vous permettent d’avoir une vue à 360° de l’ensemble de vos actifs. Parmi ces logiciels de gestion intégrale, on pourrait illustrer notre propos, en citant le leader du marché, le logiciel Timly. En plus d’automatiser intégralement vos processus de maintenance, cet outil gère votre parc matériel et automobile de manière globale. En sa qualité de fournisseur SaaS, ce logiciel fait appel au cloud pour centraliser toutes les informations recueillies. De cette manière, chaque personnel disposant d’un accès peut participer activement à la mise à jour des informations associées aux actifs. Plus concrètement, un employé a la possibilité de signaler un appareil défaillant ou endommagé grâce à un scan simple et rapide du code-barre accolé sur l’actif à partir d’un Smartphone ou d’une tablette. Les responsables concernés reçoivent instantanément une notification afin d’enclencher la prise en charge immédiate du matériel. Ce cas de figure illustre le rôle crucial d’une application mobile dans le cadre de la gestion de la maintenance, car elle contribue à une meilleure réactivité des équipes sur le terrain.

Outre ses fonctions relatives à la gmao maintenance, la solution logicielle Timly prend notamment en charge la gestion d’inventaire permanente, les contrats d’assurances, les licences informatiques. Il s’agit également d’un logiciel RH qui permet de gérer numériquement les informations relatives aux compétences, certifications et formations du personnel.

La sécurité au centre des attentions avec le logiciel de maintenance GMAO

Outre l’amélioration des opérations en interne et l’optimisation du rendement grâce à la réduction des coûts de réparation, la maintenance des équipements relève d’une obligation légale. La vérification systématique des instruments industriels est un gage de sécurité aussi bien pour les employés que pour les clients et partenaires. En cas d’incident occasionné par un équipement défaillant, une entreprise peut subir de lourdes sanctions. Vous pouvez cependant éviter ces désagréments grâce à l’usage d’un logiciel de GMAO qui vous aidera à prendre des décisions éclairées en amont sur les stratégies de maintenance préventive.

Un plan de maintenance préventive pour la pérennité des équipements

La continuité des activités d’une entreprise dépend à la fois du potentiel et de l’accessibilité des ressources. Une simple défaillance, même minime, peut paralyser toute une chaîne de production. L’intégration d’un plan de maintenance préventive permet d’anticiper ce type d’incident. Une initiative qui permet à court terme de réduire les temps d’arrêt, et à long terme de réaliser des économies grâce à la réduction des dépenses imprévues.

Au-delà des enjeux de sécurité et de pérennité des équipements, un logiciel de GMAO comme Timly apporte des réponses détaillées à vos sollicitations légitimes concernant :

  •  La nature et l’emplacement des matériels nécessitant une intervention,
  •  Les calendriers de maintenance,
  • L’état des lieux des réparations en cours,
  •  Le plan budgétaire des travaux de révision.

Une interface intuitive et fluide vous permet d’apporter des informations claires et concises sur toutes les données collectées en temps réel.

Démonstration d’un logiciel GMAO en action : cas de l’entreprise HAUSER

Pour vous donner une idée concrète de l’efficacité d’un logiciel GMAO, immergeons-nous dans l’expérience utilisateur de la société HAUSER. Implanté en Autriche, HAUSER est l’un des pionniers mondiaux dans le domaine des techniques de réfrigération et des armoires frigorifiques. Présente dans plus de 75 pays et employant plus de 1200 salariés, la firme supervise la gestion de plus de 8 000 actifs.

Imaginez qu’une infime partie de ces équipements rencontre une défaillance, et c’est l’ensemble du processus de production qui en subit les retombées. Une réaction en chaîne semblable à un effet domino et qui influe sur le chiffre d’affaires de la société, puis par extension, sur sa renommée.

C’est en comprenant ces enjeux économiques et publics que la société a décidé de s’armer d’un logiciel de gestion d’actif tout-en-un pour renforcer la gestion de leurs inventaires et de la maintenance de leurs équipements. La mise en place d’une technologie de QR code sur chaque actif a permis à l’entreprise de mieux appréhender les enjeux d’une gestion efficace des actifs. De plus, les égarements de pièces ou d’outillages ont été réduits d’environ 75 %.

En outre, grâce à un logiciel de GMAO, le temps de réparation effectif n’excéderait pas deux jours, si auparavant, les réparations de composants défectueux nécessitaient deux à trois semaines d’arrêt. L’entreprise doit cette évolution à un outil de maintenance qui permet non seulement d’anticiper et de gérer efficacement les pannes, mais également de diffuser les informations en temps réel aux équipes concernées. Un logiciel de gestion holistique comme Timly accompagne en outre les dirigeants dans la prise de décisions promptes, en plus de susciter davantage l’engagement des employés. Par conséquent, les responsables de HAUSER ont pu bénéficier d’une vision exhaustive à 360° de l’ensemble des processus opérationnels.

Conclusion : pourquoi faut-il automatiser la maintenance de votre parc de machines à l’aide d’un logiciel de GMAO ?

Dans un monde où tout s’accélère, l’utilisation d’un logiciel de GMAO de premier ordre est incontournable pour suivre le rythme. Une bonne prise en main de la planification, de l’exécution et du suivi de la maintenance des équipements offre des avantages substantiels. Parmi les retombées de ces stratégies, il y a la réduction des coûts de réparation, l’amélioration de la disponibilité des équipements, voire la suppression des temps d’arrêt.

Certains logiciels de gestion d’actifs repoussent les limites d’un logiciel de GMAO en intégrant un panel complet de fonctionnalités interdépendantes les unes des autres. C’est le cas de notre exemple, Timly. Il s’agit d’un outil qui confère aux gestionnaires une vue exhaustive de l’ensemble des ressources. De plus, avec l’inventaire permanent, le risque de perte des matériels est réduit grâce à l’identification par GPS de chaque actif par un simple scan de code-barre ou de QR code via un appareil mobile connecté. En plus de la gestion et de la maintenance des équipements, l’application prend en main les documents en rapport avec les salariés, les prestataires et les partenaires.

Gestion de maintenance optimisée : le logiciel de GMAO à la rescousse des dirigeants

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.