roadmap

Itinéraire Mappy : le meilleur système de géolocalisation pour calculer facilement un itinéraire

A LA UNE Digital

Itinéraire Mappy est un service gratuit de cartographie qui permet de calculer le meilleur itinéraire pour les voyages. Présent dans 46 pays d’Europe, dont la France, ce planificateur d’itinéraire demeure la solution idéale pour effectuer des déplacements sur mesure. Comparé à la majorité des systèmes de géolocalisation, Itinéraire Mappy a l’avantage d’être complet. De même, il s’adapte au maximum aux besoins et contraintes de ses utilisateurs. Découvrez plus amplement cette application.

Itinéraire Mappy : présentation complète

Itinéraire Mappy est l’œuvre du service de cartographie Mappy. Cette dernière a vu le jour en France en 1987 grâce à l’initiative d’une filiale de France Télécom. Elle portait le nom d’iTi et était disponible sur le Minitel. Cette initiation dans le domaine de la recherche de plans, de cartes et d’itinéraires était révolutionnaire en France.

Mappy est l’un des pionniers des systèmes de géolocalisation en France. D’ailleurs, elle demeure une référence dans le secteur de la cartographie en ligne. Depuis 2020, elle appartient au groupe RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens).

Mappy est présente aujourd’hui dans 46 pays d’Europe et se révèle la meilleure alternative à Google Maps. Elle est tout aussi précise, fiable et accessible que ce dernier. Mappy est disponible en version Web et en version mobile. Ses utilisateurs bénéficient gratuitement d’un service GPS performant. Cela leur permet de planifier leur déplacement, quel que soit le lieu.

Le nombre d’utilisateurs de ce service de cartographie s’élève à plus de 14 millions par mois. Mappy est prisée parce qu’elle propose différents moyens de transport avec des fonctionnalités très intéressantes, ce qui n’est pas le cas pour certains planificateurs de voyage.

Quant à l’outil Itinéraire Mappy, il permet aux particuliers et professionnels de calculer facilement leur trajet. Il assure différents moyens de transport : véhicule, vélo, bus, avion, covoiturage et trajet à pied.

Comment a évolué Mappy ?

Mappy a été lancée en 1987 sous le nom d’iTi qui appartenait à Wanadoo. Il s’agit d’une ancienne filiale de France Télécom. C’est elle qui a assuré le développement de Mappy. Elle a réussi à la rendre fonctionnelle dans 18 pays en 1993.

Dès sa création, iTi était disponible que sur Minitel. Mais à partir de 1996, elle sera aussi disponible sur CD-ROM, ce qui va permettre aux utilisateurs de planifier leurs déplacements dans le monde entier.

Grâce à l’internet, iTi proposera à partir de 1997 des services de cartographie gratuits, ce qui constitue une révolution dans le secteur des calculateurs de trajet. En 1998, elle passera d’un simple outil de calcul d’itinéraire à un compagnon de route. Elle intègrera de nouvelles fonctionnalités qu’on lui connait aujourd’hui comme l’accès aux informations sur les sites touristiques.

En 2000, iTi connaitra une réussite sans précédent. Il deviendra officiellement Mappy. Pour étendre ses capacités, le service cartographie plus de 5 600 000 km des routes européennes en 2004. En 2010, une application sera développée, ce qui permettra aux utilisateurs de l’utiliser sur Smartphone Android et iOS.

Une autre application réservée uniquement à l’île de France verra le jour en 2014. Depuis ce moment, les utilisateurs peuvent désormais calculer la durée de leur trajet en indiquant leur point de départ. Grâce aux moyens de transport que propose la RATP, ils pourront connaitre l’heure d’arrivée. Cette fonctionnalité est aussi ouverte aux amateurs de Vélib.

En 2016, ce service français étendra son outil aux autres moyens de déplacement (vélo, taxi, VTC, etc.). Depuis 2018, Mappy itinéraire permet aussi de calculer le temps de trajet en avion.

Les partenaires de Mappy

Mappy a noué plusieurs partenariats afin d’améliorer ses services. En voici quelques-uns :

  • partenariat entre Mappy et la RATP: ce partenariat a permet à Mappy itinéraire de comparer les différents types de transport disponibles uniquement en île de France ;
  • partenariat entre Mappy et Vadrouille-Covoiturage: ensemble, ils ont permis aux utilisateurs de rechercher des covoitureurs dans leur zone géographique ;
  • partenariat entre Mappy et 123deal: ce partenariat a permis aux utilisateurs d’être informés des réductions disponibles auprès des commerçants.

Mappy trajet : quelles sont ses principales fonctionnalités ?

Mappy Itinéraire offre de multiples fonctionnalités qui permettent à ses usagers de l’utiliser selon leurs besoins et leurs fonctions. Cet outil n’est pas qu’un GPS, mais il est aussi un véritable assistant pour les voyageurs. Ainsi, il peut servir à préparer n’importe quel itinéraire. Voici les quelques fonctionnalités de Mappy Itinéraire :

Cartographie en ligne

La fonctionnalité de cartographie en ligne est très pratique pour les recherches d’itinéraires sur une carte ou sur un plan. Elle peut être utilisée dans les 46 pays dans lesquels Mappy se trouve. Par exemple, l’utilisateur peut rechercher avec précision grâce à cette fonctionnalité un restaurant, un magasin, un hôtel ou une adresse spécifique. Il peut même effectuer une réservation depuis un navigateur Web ou via l’application mobile.

Outre les recherches et réservations, la fonctionnalité de cartographie en ligne permet aussi de trouver des services bien spécifiques. Les utilisateurs peuvent rechercher par exemple :

  • un fleuriste ;
  • une station essence ;
  • un avocat ;
  • un mécanicien ;
  • un électricien…

Bref, cette fonctionnalité simplifie le quotidien de ses utilisateurs.

Pour configurer la fonctionnalité cartographie en ligne, l’utilisateur dispose de deux options : la vue en 2D et la vue en 3 D. Cette dernière permet d’avoir une vue à 360 ° de plus de 300 communes en France.

Guidage GPS

La fonctionnalité de guidage GPS est un assistant de navigation réservée uniquement aux utilisateurs qui utilisent l’application Mappy. Elle consiste à orienter le conducteur vocalement. Elle est semblable aux systèmes GPS classiques installés dans les véhicules.

Quant aux utilisateurs qui ne disposent pas de l’application Mappy, ils peuvent planifier leur déplacement depuis le site de Mappy. Une fois la configuration effectuée, ils recevront un plan de trajet. Celui-ci peut être imprimé. Il constitue une feuille de route en quelque sorte.

Le guidage GPS peut être utilisé dans n’importe quelle ville et arrondissement :

  • Paris et arrondissements de Paris ;
  • Toulouse ;
  • Montpellier ;
  • Nice ;
  • Lille ;
  • Bordeaux ;
  • Marseille ;
  • Lyon ;
  • Rennes ;
  • Saint Étienne ;
  • Nantes, etc.

Cette fonctionnalité peut calculer tous les trajets situés dans ces zones.

Calcul d’itinéraires

La fonctionnalité calcul d’itinéraires est l’une des fonctionnalités de Mappy les plus utilisées. Il s’agit en effet d’un calculateur qui permet de déterminer avec précision un trajet. Pour l’utiliser, il faut insérer sa destination afin que l’outil propose les itinéraires possibles à emprunter. Il reviendra donc à l’utilisateur de choisir celui qui lui convient le mieux.

Le calcul d’itinéraires by Mappy propose 4 types d’itinéraires. Il s’agit :

  • du plus direct ;
  • du plus rapide ;
  • du plus court ;
  • et du moins cher, c’est-à-dire sans péage.

Afin d’avoir un calcul plus exact, l’utilisateur doit préciser son moyen de transport : taxi, avion, bus, marche, transport en commun…

Outre le calcul d’itinéraires, cette fonctionnalité permet aussi de suivre l’évolution en temps réel du trafic. En fonction des bouchons, des zones de dangers, des ralentissements, des limitations de vitesse, l’outil calcule automatiquement l’évolution du trafic et envoie des notifications.

Les autres fonctionnalités

Mappy propose d’autres fonctionnalités en plus de celles développées ci-dessus. Il s’agit de la comparaison des modes de déplacement et du calcul des frais de transport.

La comparaison des modes de déplacement est une fonctionnalité qui permet de planifier des trajets et de comparer jusqu’à 12 modes de transport différents. Ainsi, l’utilisateur pourra choisir celui qui l’avantage.

Quant à la fonctionnalité de calcul des frais de transport, elle permet d’estimer avec précision le coût d’un voyage. Le calcul prend en compte plusieurs éléments. Il s’agit du type de carburant et de son prix, du type de moyen de déplacement et de l’itinéraire choisi.

Comment obtenir le service gratuit de cartographie Mappy ?

Les utilisateurs d’itinéraire Mappy disposent de deux possibilités pour l’avoir.

Le premier choix consiste à utiliser Mappy sur internet. L’utilisateur aura juste besoin d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone sur lequel un navigateur Web est installé. Il devra alors saisir l’adresse du site officiel du Mappy dans la barre de recherche de son navigateur.

Le deuxième choix consiste à télécharger l’application mobile Mappy sur son Smartphone ou sur sa tablette. L’application s’installe sur les appareils mobiles dotés d’un système Android ou iOS. La version minimale pour les appareils Android est la version 2.3. Quant aux appareils de marque Apple, ils doivent avoir au moins la configuration iOS 12.0.

Comment utiliser itinéraire Mappy ?

Les utilisateurs disposent de deux options pour se servir de Mappy : navigateur Web ou application mobile. La première option consiste à entrer l’adresse du site officiel de Mappy dans la barre de recherche de son navigateur Web. Cela peut se faire sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone.

Quant à la seconde option, l’utilisateur doit télécharger l’application sur son mobile. Elle est téléchargeable sur Google Store et l’App Store.

Toutefois, quelle que soit la méthode choisie, l’utilisation d’itinéraire Mappy commence toujours par l’activation de l’outil de géolocalisation. Ensuite, il faut indiquer les coordonnées de son trajet : point de départ et destination. L’outil propose aussi une option pour les imprévus. Les étapes suivantes à respecter sont :

  • se rendre dans la rubrique « Mes options » pour renseigner les informations complémentaires. Il s’agit du type de carburant utilisé par le véhicule, de sa taille et de sa consommation moyenne. Notons qu’il est aussi possible d’autres types de moyens de transport ;
  • se rendre dans la rubrique « Étape » pour préciser les arrêts éventuels à faire avant d’arriver à destination. L’outil propose aussi l’option « Itinéraire inversé » pour les personnes qui veulent faire un trajet aller-retour. Cette option est facultative;

Après avoir respecté toutes ces étapes, Itinéraire Mappy se charge de calculer automatiquement les itinéraires possibles en fonction des informations fournies. L’utilisateur pourra alors choisir le trajet qui l’arrange le mieux.

Pour permettre à ses utilisateurs de connaitre en temps réel leur trajet, Mappy utilise des couleurs pour leur notifier des détails de la route. Voici leur signification :

  • le rouge: il notifie un ralentissement prononcé;
  • le rouge foncé: il notifie un ralentissement très prononcé ;
  • l’orange: il notifie un petit ralentissement ;
  • le noir: il notifie que la route est bloquée.

Par ailleurs, il existe quelques astuces simples et pratiques pour bien utiliser itinéraire Mappy.

Le premier est la planification d’un itinéraire Mappy sans adresse. Même si initialement l’outil est conçu pour déterminer avec précision sa destination, il faut savoir qu’il est aussi possible de voyager sans adresse. Pour ce faire, il faut cliquer sur le lieu sur la carte et préciser qu’il s’agit du point de départ ou de la destination.

L’autre astuce consiste à utiliser la vue immersive. Celle-ci se trouve sur la carte Google, mais aussi sur Mappy. Elle permet de visualiser en 3D un endroit.

La troisième astuce concerne le partage d’un itinéraire Mappy avec une autre personne. Cette fonctionnalité permet de préparer un voyage avec ses proches. Elle consiste à partager un itinéraire déjà calculé par Mappy sur les réseaux sociaux via son URL.

La dernière astuce est la demande d’une note de frais aller-retour. Cette fonctionnalité convient plus aux professionnels qui utilisent les services de Mappy dans le cadre de leur travail. En effet, l’outil est capable de présenter à l’utilisateur un justificatif des frais d’un trajet.

Quelques avantages d’itinéraire Mappy

Itinéraire Mappy est un service gratuit de cartographie en ligne qui simplifie les déplacements de ses utilisateurs. Comparé à d’autres systèmes de géolocalisation sur le marché, Mappy propose un service complet et plus intéressant. Son système de navigation permet de :

  • calculer un itinéraire en tenant compte des conditions de circulation ;
  • trouver facilement un point d’intérêts (restaurant, magasin, station d’essence…) durant un voyage ;
  • bénéficier d’une vue à 360 ° de 46 villes en Europe ;
  • comparer plusieurs moyens de déplacement afin de choisir le plus convenable ;
  • localiser avec précision dans une région donnée un produit ou une marchandise. L’utilisateur peut même voir son prix et sa disponibilité voire la réserver ;
  • choisir les meilleurs itinéraires en bus, métro, Vélib, vélo, taxi, tramway, piéton selon les données en temps réel ;
  • recevoir des alertes à l’avance des éventuelles perturbations du trafic grâce à MappyCity;
  • échanger des informations avec la communauté des utilisateurs de Mappy, etc.

Il est bien de savoir que depuis 2018, MappyCity a intégré dans son système Cityscoot. Cela permet aux utilisateurs d’accéder à plus de 1500 scooteurs en libre-service à Paris. À cela s’ajoute la fonctionnalité de mémorisation de trajet qui enregistre régulièrement les itinéraires des utilisateurs. Elle permet aussi aux conducteurs de prendre la parole pour signaler les perturbations qu’ils rencontrent en chemin.

Autre avantage intéressant de MappyCity, c’est sa capacité à adresser des mots d’excuse tout prêts pour les personnes en retard. Cela permet aux Parisiens de mieux s’organiser et de gagner du temps.

Comment calculer l’empreinte carbone de ses déplacements sur itinéraire Mappy ?

Mappy est une entreprise qui se soucie aussi de la protection de l’écosystème. C’est pourquoi elle a intégré en 2019 une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci vise à calculer la quantité de CO2 émise ou économisée sur un trajet. Elle a pour objectif de sensibiliser ses utilisateurs sur les bons gestes à adopter afin de réduire l’empreinte carbone.

Cette fonctionnalité est à la fois disponible dans l’application mobile, mais aussi sur la version Web. Pour déterminer l’empreinte carbone, l’outil utilise plusieurs données que sont le type de véhicule et le carburant utilisé.

En fonction du mode de déplacement, Mappy fait la multiplication de la distance de l’itinéraire en kilomètre par les émissions de CO2 du transport/km.

Calcul d’un itinéraire Mappy : que faire ?

Le calcul d’un itinéraire avec Mappy se fait en fonction du moyen de transport.

Avec une voiture

Pour calculer son itinéraire avec une voiture, il faut renseigner les informations suivantes :

  • date et heure de départ;
  • trafic ;
  • type de véhicule et type de voie ;
  • type de carburant et son prix au litre.

Ces informations sont essentielles et permettent à Itinéraire Mappy de fournir en un laps de temps les meilleures options pratiques pour effectuer un trajet.

Avec un vélo

Le calcul d’itinéraire avec un vélo est très simple. L’utilisateur doit juste se rendre dans l’application ou sur le site Web et cliquer sur « J’utilise un vélo en libre-service ». Le processus est le même pour d’autres modes de transport.

Ensuite, il faut fournir à Itinéraire Mappy l’adresse de départ et celle d’arrivée. Pour finir, il faut préciser le vélo comme moyen de déplacement afin d’avoir les meilleures propositions.

Avec un transport en commun

Itinéraire Mappy propose aussi ses services calcul d’itinéraire aux personnes qui se déplacent en transport en commun. Pour avoir un résultat précis, l’utilisateur doit préciser la date et l’heure de départ, son mode de transport (métro, RER, tramway, bus…) et la durée souhaitée.

Ces informations vont permettre à l’outil de faire des propositions d’itinéraires. L’utilisateur choisira alors celle qui lui convient.

Quel que soit son mode de transport, il est nécessaire d’explorer toutes les différentes options pratiques que propose Itinéraire Mappy. Cela permet à chacun de gagner du temps et de préparer un bon voyage.