Pourquoi tout le monde parle de transformation digitale ?

Pourquoi tout le monde parle de transformation digitale ?

13 avril 2022 Non Par Céline Gauthier
Suivez nous !

Si vous dirigez une entreprise ou si vous êtes marketeur en entreprise, vous avez très certainement déjà entendu le terme « transformation digitale ». Plus qu’une expression à la mode, il s’agit de l’intégration du numérique dans tous les processus métiers de l’entreprise. Un brin réducteur, le terme digitalisation est également utilisé pour désigner cette transformation qui implique un changement culturel fondamental. Pourquoi est-ce si important au point où tout le monde semble concerné ? Quels sont les enjeux et comment la transformation digitale se met-elle en place ?

Faites-vous accompagner dans votre transformation digitale

Les entreprises, quelle que soit leur taille, ont intérêt à investir dans la transformation numérique. Nul besoin d’avoir dans ses rangs des experts puisque de nos jours, des agences spécialisées, comme ALLOHOUSTON, accompagnent les entreprises dans cette étape cruciale. Ce type de prestataire propose des services adaptés aux entreprises comme :

  • La digitalisation et l’optimisation des métiers : la refonte des procédés pour plus de simplicité, l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, voire la réorganisation des équipes en cassant certains silos entre les services différents mais liés, etc.
  • La création de nouveaux processus ou de nouvelles plateformes : pour mettre en place de nouveaux usages.
  • L’élaboration des feuilles de route pour une digitalisation réussie : la définition des actions à mener.

transformation digitale

En général, l’accompagnement des agences spécialisées en transformation digitale se fait à travers trois étapes. Tout d’abord, le prestataire essaie de comprendre vos processus, vos objectifs, les freins et les problèmes auxquels vous faites face, en vue de proposer un plan de transformation digitale. Ensuite, l’agence développe les solutions pertinentes et les met en place. Une fois le projet lancé et fonctionnel, le prestataire surveille tous les KPI et étudie des pistes permettant de faire évoluer les outils déployés et sur lesquels vous reposez désormais.

Les enjeux de la transformation digitale

Ce n’est plus vraiment une question de choix, les entreprises ont intérêt à investir dans la transformation digitale pour de nombreuses raisons. La transformation digitale est vitale pour les entreprises de notre ère. Les enjeux sont importants.

Tout d’abord, la transformation digitale possède des enjeux techniques et financiers. En effet, elle améliore la productivité des entreprises et ipso facto, leur croissance économique. Le virage digital permet aux organisations de rester compétitives et de s’adapter plus facilement aux nouveaux comportements des consommateurs. Les processus, la communication ou encore le suivi des toutes les actions sont réalisés de manière plus intuitive. Les tâches chronophages sont automatisées et assurées par la machine pour que l’homme puisse se focaliser davantage sur le cœur du métier. La transformation digitale a transformé le modèle économique même de nombreuses entreprises.

De nos jours, la transformation digitale possède également des enjeux de responsabilité sociétale (RSE). Cela concerne à la fois le plan humain et écologique. Les préceptes dominants qui découlent de ces deux volets sont :

  • la protection des données personnelles,
  • l’évolution des compétences,
  • l’appropriation de la culture digitale (concernant le plan humain),
  • la réduction de l’empreinte environnementale grâce aux procédés écoresponsables (pour le plan écologique).

La digitalisation est donc devenue un enjeu majeur pour les entreprises qui ont tout a gagner à l’initier.