logistique hospitalier

La gestion de stock dans le milieu hospitalier

RH & MANAGEMENT

Une bonne gestion de la logistique est un levier de performance pour un hôpital. Elle permet en effet de gérer efficacement chaque tâche. Cela permet de gagner du temps et d’améliorer la qualité des services du centre. La logistique hospitalière se révèle utile pour assurer la sécurité, l’hygiène et la traçabilité des médicaments. Voici plus d’informations sur la gestion de stock dans le milieu hospitalier.

Logistique hospitalière : qu’est-ce que c’est ?

Le terme “logistique” est utilisé dans les entreprises pour désigner la gestion des flux de matières premières indispensables à la fourniture d’un service. Il renvoie aussi à la gestion des flux de clients dans l’objectif de satisfaire leurs attentes. Mais, la logistique hospitalière est une notion bien différente.

Selon la Commission hospitalière, elle désigne la gestion des flux de patients, de matières, de produits, de services et d’informations en lien avec un centre hospitalier. Cette gestion permet d’assurer la qualité et la sécurité des biens et des personnes. Autrement dit, la logistique hospitalière est l’étude et l’optimisation de deux flux physiques hospitaliers.

Le premier flux concerne les mouvements des patients, du personnel et des visiteurs depuis leur entrée jusqu’à leur sortie du centre. Le second flux concerne les matières. Celle-ci est subdivisée en deux catégories : les flux entrants et les flux sortants. Les flux entrants sont les produits sanguins labiles, les médicaments et les dispositifs médicaux stériles et non stériles, les dossiers des patients, des repas, du courrier et des colis, etc.

Dans la catégorie des flux sortants se trouvent les prélèvements, les déchets, les dispositifs à stériliser, la vaisselle et le linge sale, le courrier et les colis.

Comment bien gérer la logistique hospitalière ?

La gestion des stocks dans un hôpital est assurée par les différents services qui le composent. Généralement, c’est un membre de l’équipe qui est désigné pour assurer la commande du matériel. Celui-ci peut être un infirmier ou un cadre de santé. Les commandes se font en fonction du rythme de la consommation du service, mais aussi en fonction des moyens financiers disponibles.

Le chargé de commandes des centres hospitaliers gère surtout le matériel à usage unique. Il s’agit des compresses, des sets de pansements stériles, des champs de protection et des tubulures. Ces matériels sont très utilisés au cours des soins.

Par ailleurs, la commande de certains matériels suit certaines règles. Il s’agit des produits nécessaires pour l’hygiène et l’asepsie. Par exemple, les solutions iodées, l’eau stérile et la solution Hydro alcoolique ne peuvent plus servir au-delà d’un certain temps après l’ouverture des flacons.

Pour optimiser la logistique hospitalière, il est préférable d’utiliser un logiciel. Ce dernier permet de mieux gérer l’organisation de l’établissement. Cet outil de gestion permet aussi de synchroniser et accélérer les flux d’entrée et des sorties des produits. Grâce à une optimisation des stocks, le centre limite les risques des ruptures des produits.

L’autre avantage d’un logiciel de gestion pour hôpital est sa capacité à assurer la traçabilité des produits. Il permet aussi de réduire les dépenses, car il équilibre la disponibilité des produits. Un stock trop considérable de produits pénalise la trésorerie du centre. À cela s’ajoute sa capacité à offrir une meilleure affectation de l’équipe soignante en cas de besoin.

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.