A group of friends at a coffee shop

La salle de repos en entreprise : checklist pour son aménagement

Vie Pro

La salle de repos ou salle de pause, est un espace où la vie au travail se développe. Les collaborateurs s’y retrouvent volontiers pour échanger. Mais à quoi doit-elle ressembler ? Afin que l’aménagement d’une salle de repos soit réussi, il convient d’en comprendre les caractéristiques et de déterminer ce qui la compose principalement.

L’obligation ou non d’aménager une salle de repos

L’aménagement d’une salle de pause en entreprise est-il obligatoire ? En effet, il vaut mieux respecter les dispositions émises par le Code du Travail. Celles-ci varient en fonction du nombre d’employés qui travaillent pour l’entreprise. Si l’on dénombre moins de 50 collaborateurs, l’employeur doit a minima leur offrir un espace pour se restaurer.

Si l’on dénombre plus de 50 collaborateurs, il faut alors mettre à disposition de ceux-ci un espace de repos et de l’équipement tels que du mobilier ou des appareils électroniques (réfrigérateur, micro-ondes…). Il sera ensuite possible d’établir une checklist pour aménager judicieusement cette salle de repos.

Les avantages liés à l’aménagement d’un espace de repos

Le bien-être des salariés sur leur lieu de travail devrait être un point prioritaire à traiter pour l’employeur. Certes, l’aménagement d’une salle de pause peut être un investissement plus ou moins conséquent en fonction du budget alloué. Mais la plus-value est réelle puisqu’un message fort est envoyé aux collaborateurs de l’entreprise. Le personnel de direction se soucie de la santé mentale et physique des employés. Ces derniers ont droit de bénéficier d’un espace où ils peuvent échanger entre eux en toute liberté, décompresser, prendre un café. L’image de marque de l’employeur réside aussi dans les petits détails. Une salle de repos chaleureuse entretient la productivité et les collaborateurs le rendent bien.

Le choix de l’emplacement de la salle de repos

Le premier élément auquel il faut penser lorsque l’on souhaite aménager une salle de repos, c’est son futur emplacement. Ce lieu de détente doit se situer à un point stratégique, afin de faire perdre le moins de temps possible aux collaborateurs. Ils doivent pouvoir s’y rendre facilement et en repartir de même. De plus, cet espace doit être suffisamment défini et coupé du reste des bureaux, surtout si l’entreprise favorise les open-spaces. La rupture entre le temps de travail et le temps de repos est primordiale. Se munir des plans des locaux de l’entreprise est alors utile pour visualiser l’emplacement de la salle de repos, afin de s’assurer qu’aucun collaborateur ne s’en trouve lésé.

L’équipement qui compose une salle de pause

Le moment est venu de réfléchir à l’équipement qu’il faut apporter à la salle de repos. Bien évidemment, il y a des éléments communs à la plupart des espaces de détente :

– Du mobilier : chaises ; tables ; voire fauteuils ou canapé.

– De l’électroménager : réfrigérateur, four à micro-ondes, distributeur de boissons, machine à café…

Il est conseillé également de consulter directement l’avis des salariés afin de cerner leurs attentes. Après tout, ce sont eux qui profiteront de cet espace. L’ADN de l’entreprise peut se retrouver dans les activités proposées dans la salle de repos : tables de jeux, livres, jeux de société…

L’aménagement d’une salle de repos au sein de bureaux professionnels offre une véritable opportunité à l’employeur, celle de prendre soin de ses collaborateurs. Au-delà de l’aspect détente, les liens sociaux se renforcent.