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Le contrôle dans l’industrie : quel impact ?

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Le contrôle en industrie désigne l’ensemble des techniques scientifiques employées pour permettre à l’entreprise de fournir le bon produit. Le but d’un programme de contrôle est de veiller à ce que toutes les personnes et les machines impliquées dans le processus de fabrication fassent correctement leur travail. Plusieurs étapes sont à respecter pour l’effectuer.

Industrie : pourquoi est-ce important d’obtenir un produit impeccable ?

Un produit impeccable est un produit qui ne présente aucun défaut de fabrication et qui remplit pleinement la fonction pour laquelle il a été créé. L’obtention d’un produit impeccable garantit la satisfaction complète du client ainsi que sa loyauté. Un produit fini qui présente des défauts de fabrication est en effet mal perçu par les consommateurs. Même si les défauts n’altèrent pas le fonctionnement du produit, il ne sera pas apprécié à sa juste valeur. Les clients auront donc une mauvaise image de votre entreprise et ne vous accorderont plus la même confiance.

Les erreurs de fabrication font également perdre de l’argent à votre entreprise. Si vous souhaitez conserver votre renommée auprès de la clientèle, vous allez certainement vous débarrasser des produits qui présentent des défauts. Cela constitue un véritable manque à gagner pour votre entreprise, notamment si les produits mal conçus sont produits en grande quantité. Pour éviter de perdre vos clients ou de l’argent, il est important de s’adresser à des spécialistes tels que Focus Emballage pour acquérir les machines de production adaptées.

Le secteur de l’industrie est en effet de plus en plus automatisé. Les machines sont donc vos principaux outils de travail. Si ces équipements présentent des défaillantes, toute votre production en pâtira. Il est donc essentiel de veiller à l’acquisition d’outils de qualité. De plus, il est capital de former les techniciens qui supervisent les machines. Ils doivent maîtriser leurs modes de fonctionnement et être en mesure d’identifier rapidement les éventuels dysfonctionnements.

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Quels sont les process de contrôle à mettre en place ?

Le contrôle qualité permet de contrôler les résultats de l’activité que vous menez dans votre entreprise et de vous assurer que les produits livrés sont conformes au cahier des charges. Afin d’effectuer le contrôle en industrie, il faut respecter plusieurs étapes. Le premier process de contrôle est la vérification et l’élimination des anomalies afin d’améliorer la qualité de la production. Il s’agit pour l’entreprise de réussir à maîtriser la qualité de la fabrication de ses produits, de répondre aux exigences de sa clientèle et de réduire les erreurs qui peuvent affecter sa compétitivité sur le marché.

Lorsqu’un dysfonctionnement est constaté lors du contrôle, il doit être reporté dans un document formalisé qui permettra de l’analyser et de prendre les mesures qui s’imposent afin de l’éliminer de façon efficace et durable. Ce document permet également de mettre en évidence les éléments d’identification de l’anomalie, son impact sur le processus de fabrication et la réponse adaptée. Hormis la vérification interne du processus de fabrication, l’entreprise doit aussi s’assurer que les produits conçus sont conformes aux normes d’assurance qualité.

En répondant aux exigences des organismes de contrôle qualité, vous disposez d’un argument de taille pour convaincre les consommateurs, mais également les partenaires de la qualité des biens que vous proposez. La dernière étape du processus est l’évaluation du système mis en place. Cette opération a pour objectif d’étudier l’atteinte des objectifs et d’évaluer la conformité ainsi que le fonctionnement du dispositif. L’évaluation du processus de fabrication permet aussi de suggérer des pistes de solution pour une amélioration continue.

Le contrôle dans l’industrie pour garantir la sécurité

Outre le fait d’assurer la qualité des produits fabriqués, le contrôle permet également de garantir la sécurité. Dans une industrie, sécurité et qualité vont en effet de pair. Vous devrez donc définir un plan de contrôle pour répondre à cette exigence. Le plan de contrôle est un document dans lequel sont décrites les actions requises à chaque étape du processus de fabrication pour s’assurer que les résultats seront bien conformes aux exigences déterminées en amont.

Le plan de contrôle fournit au professionnel responsable de l’inspection les informations nécessaires pour bien réaliser les process de vérification et produire des assemblages de qualité en suivant les règles de sécurité. Ce plan ne remplace toutefois pas les instructions de l’opérateur. Afin de développer un plan de contrôle efficace, il est conseillé de faire appel aux services d’une équipe multimétier qui a une compréhension suffisante du processus à améliorer. Grâce à l’intervention d’une telle équipe, il vous sera plus facile d’identifier les diverses possibilités du processus de contrôle.

Plus qu’un formulaire, ce plan permet de garantir la fabrication conforme aux exigences du client, mais aussi aux règles de sécurité pour protéger les opérateurs industriels. Les informations contenues dans ce document changeront fréquemment tout au long du cycle de vie du produit. Ce fichier doit donc être maintenu à jour au fur et à mesure que de nouvelles données apparaissent.

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Défauts sur l’emballage : la réaction des clients

Bon nombre de chefs d’entreprise négligent cet aspect. L’emballage a pourtant un impact considérable sur les ventes de l’entreprise et sur les clients. La création d’un emballage qui répond à tous les critères d’un bon conditionnement est en effet capitale dans votre stratégie marketing. Lorsqu’un produit est bien emballé, il attire immédiatement les clients et les fidélise. C’est pour cette raison que les sociétés font preuve de beaucoup d’imagination afin de proposer le plus bel emballage à la clientèle et de conserver sa renommée.

Le premier rôle de l’emballage est d’assurer la protection du produit pour qu’il ne soit pas altéré ou pour qu’il soit facile à transporter. Il faudra donc prévoir un emballage simple qui facilitera le transport du produit, mais qui donnera également la garantie au client que son produit se trouve dans un bon état. Lorsqu’il y a des défauts sur l’emballage, c’est votre image de marque qui est entachée. Les prospects ne feront tout d’abord pas vraiment attention à vous, car ils ne seront pas attirés par la couverture de vos produits. Les clients qui ont déjà essayé vos produits et qui ont été habitués à un emballage parfait douteront de la qualité de la série de produits que vous leur proposez.

Que ce soit dans un cas ou dans l’autre, vous devez vous assurer de la qualité continue de vos emballages afin de toujours répondre aux attentes de vos clients. Afin d’améliorer votre image de marque grâce à l’emballage, la personnalisation est la meilleure solution. Vous pouvez donc personnaliser l’étiquette avec votre logo ou customiser l’adhésif, par exemple. Vous pouvez également personnaliser le carton avec votre logo, l’histoire de votre entreprise et le mode d’emploi du produit que vous proposez.

Hormis le visuel, il faudra aussi penser à l’aspect de l’emballage, aux matériaux et à la texture. Miser sur un carton recyclé et des calages respectueux de l’environnement vous permettra d’afficher votre engagement écologique, notamment si vous vous donnez l’image d’une entreprise soucieuse du devenir de la planète. Toujours dans la même logique, choisir un carton kraft vous aidera à donner une image plus luxueuse à votre marque.

Vous avez même la possibilité de personnaliser le carton aux couleurs de votre société. Jouez aussi sur la forme du colis afin d’être immédiatement reconnaissable par vos clients. Une fois que tous ces éléments ont été définis, il est essentiel de faire un contrôle rigoureux afin de vous assurer que tous les emballages sont identiques et qu’ils ne présentent pas de défauts de fabrication.