img entreprise developper pourquoi logiciel votre.jpg

Pourquoi développer un logiciel pour votre entreprise ?

Digital

Il existe des logiciels développés pour faciliter la gestion d’une entreprise. Il est très bénéfique de les utiliser pour de nombreuses raisons. Découvrez les avantages d’un logiciel sur mesure et combien coûte son développement pour une entreprise.

Développez un logiciel interne pour faciliter votre business

La mise en place d’un logiciel aide à gérer quotidiennement et de façon automatique de nombreuses tâches de l’entreprise qui sont chronophages, fastidieuses et qui nécessitent des compétences spécifiques. Il peut s’agir de la création de devis et de factures, du traitement de la paie et bien d’autres tâches. Cet outil constitue donc un atout majeur qui vous permet de gagner du temps. Vous pouvez par exemple utiliser ce temps au profit d’autres actions à plus forte valeur ajoutée liées à votre cœur de métier.

Pour qu’il soit vraiment utile, il est néanmoins important d’utiliser un logiciel conçu pour répondre aux différents besoins de votre secteur d’activité. Pour cela, le développement sur mesure de logiciels dédiés à votre entreprise est une meilleure alternative. Il vous donne la possibilité d’avoir un process plus fluide et qui fonctionne en synergie avec les autres solutions numériques utilisées par vos employés.

Un logiciel pour développer et faciliter votre activité

Un logiciel sur mesure aide à développer et à faciliter l’exercice des activités de votre métier. Cet outil favorise le regroupement de toutes les fonctionnalités de votre entreprise. Il s’agit notamment de la gestion de :

  • la relation client,
  • la comptabilité,
  • ressources humaines…

Il vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement de vos activités. Un logiciel de gestion donne également l’opportunité de surveiller les entrées et les sorties d’argent, ce qui vous aide à optimiser votre trésorerie. Avec un logiciel de gestion sur mesure pour votre entreprise, vous avez par ailleurs plus de facilité à mener des actions marketing, à gérer efficacement les ventes et à offrir un service après-vente personnalisé. Vous pouvez individualiser le suivi de vos clients, rendre leur parcours d’achat optimal et améliorer leur satisfaction. Cet outil numérique constitue ainsi un véritable atout pour améliorer votre productivité et atteindre vos différents objectifs commerciaux.

développement logiciel sur mesure pour entreprise

Comment développer un logiciel sur mesure pour votre entreprise ?

La première étape consiste à identifier vos attentes réelles en réalisant un cahier des charges. Il contient les différentes difficultés de l’entreprise et les objectifs auxquels doit répondre le logiciel à concevoir. Pour y arriver, des réunions de réflexion doivent être mises en place. Après cette étape, vous pouvez faire appel à une agence web ou à un développeur web spécialisé. Ce dernier réalisera votre logiciel sur mesure en fonction des besoins de votre activité. N’oubliez pas de faire les tests nécessaires pour vous assurer que le logiciel est conforme à votre cahier des charges.

Le coût du développement d’un logiciel sur mesure

Il n’existe pas de budget fixe pour développer un logiciel sur mesure. Le coût varie en fonction du prestataire, de vos besoins réels et du temps consacré au développement de l’application. À titre indicatif, programmer uniquement une interface ergonomique et complète avec de nombreuses fonctionnalités peut coûter en moyenne 9 000 euros. Pour le développement d’un logiciel basique, il faudra en revanche prévoir au total 15 000 euros.

La conception d’une application plus complexe peut par ailleurs osciller entre 17 000 et 68 000 euros. Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités avancées comme la prévision de pannes (Machine Learning) ou la signature électronique, il faut prévoir un budget conséquent. En fonction du concepteur, vous devrez prévoir entre 70 000 et 130 000 euros.