Le CTA : de quoi s’agit-il ?

Le CTA : de quoi s’agit-il ?

21 décembre 2021 Non Par Alexandre Hounpkevi

Un CTA est essentiel dans une stratégie d’inbound marketing. Il incite les visiteurs d’un site web à poser une action donnée. Cette stratégie marketing (souvent un mot ou une phrase) peut être fixe ou apparaitre sous forme de pop-up ou d’image. Plus d’informations sur le CTA ici.

CTA : fonctionnement

Un CTA ou call-To-action est un outil d’appel à l’action. Il est utilisé pour inviter un internaute ou un prospect à entreprendre une action précise. Il peut s’agir de s’abonner à une newsletter, de créer un compte ou de s’inscrire à un évènement… Le CTA se présente sous la forme d’un bouton en haut ou en bas d’une page sur un site web.

Le CTA doit se démarquer à l’aide de contrastes de couleur, par exemple. Il sera plus visible ainsi. Il doit indiquer clairement l’offre ou le service proposé. Pour plus d’efficacité, il faut y ajouter un verbe d’action (« cliquez ici », « téléchargez votre guide », etc.). Le clic sur un CTA ramène l’internaute sur une page (landing page ou page d’atterrissage) totalement consacrée à une offre donnée.

CTA : avantages

Le CTA est un des piliers de la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, il conduit l’internaute à effectuer une action correspondant à ses besoins à un moment donné. Cette action l’emmènera à souscrire à un service proposé par l’entreprise.

De plus, il est facile d’analyser l’efficacité des CTA. Le taux de clics, la souscription aux services, entre autres, sont des indicateurs d’efficacité.

Le call-To-action sert essentiellement à convertir les internautes en clients. Il faudra donc miser sur le choix du message, la forme et l’emplacement sur la page web.