Un CTA est essentiel dans une stratégie d’inbound marketing. Il incite les visiteurs d’un site web à poser une action donnée. Cette stratégie marketing (souvent un mot ou une phrase) peut être fixe ou apparaitre sous forme de pop-up ou d’image. Plus d’informations sur le CTA ici.
CTA : fonctionnement
Un CTA ou call-To-action est un outil d’appel à l’action. Il est utilisé pour inviter un internaute ou un prospect à entreprendre une action précise. Il peut s’agir de s’abonner à une newsletter, de créer un compte ou de s’inscrire à un évènement… Le CTA se présente sous la forme d’un bouton en haut ou en bas d’une page sur un site web.
Le CTA doit se démarquer à l’aide de contrastes de couleur, par exemple. Il sera plus visible ainsi. Il doit indiquer clairement l’offre ou le service proposé. Pour plus d’efficacité, il faut y ajouter un verbe d’action (« cliquez ici », « téléchargez votre guide », etc.). Le clic sur un CTA ramène l’internaute sur une page (landing page ou page d’atterrissage) totalement consacrée à une offre donnée.
CTA : avantages
Le CTA est un des piliers de la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, il conduit l’internaute à effectuer une action correspondant à ses besoins à un moment donné. Cette action l’emmènera à souscrire à un service proposé par l’entreprise.
De plus, il est facile d’analyser l’efficacité des CTA. Le taux de clics, la souscription aux services, entre autres, sont des indicateurs d’efficacité.
Le call-To-action sert essentiellement à convertir les internautes en clients. Il faudra donc miser sur le choix du message, la forme et l’emplacement sur la page web.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.