Le merchandising : l’essentiel sur le sujet

Le merchandising : l’essentiel sur le sujet

19 décembre 2021 Non Par Alexandre Hounpkevi

Une bonne stratégie marketing est essentielle pour garantir la productivité à une entreprise. Le merchandising est un des ingrédients d’une stratégie marketing efficace. Sa mise en place doit tenir compte de certains éléments. Quelques points essentiels sur le sujet.

Merchandising : qu’est-ce que c’est ?

Le merchandising est un ensemble de techniques visant à augmenter la rentabilité d’une entreprise. Chaque produit doit être bien présenté afin de se vendre facilement. Cette stratégie regroupe donc les procédés de mise en valeur d’un produit et d’un point de vente.

Le merchandising, mis au point en 1950, suit le schéma suivant :

  • le bon produit ;
  • le bon emplacement ;
  • le bon prix ;
  • le moment idéal ;
  • la quantité suffisante ;
  • la bonne information.

Il couvre trois principaux aspects essentiels : l’assortiment, le merchandising de base et le merchandising des linéaires. Trois acteurs principaux interviennent (le distributeur, le fournisseur et le consommateur), avec des buts différents. Le consommateur recherche un assortiment d’articles immédiatement disponible, et dans un cadre attrayant.

Le fournisseur, quant à lui, désire mettre en avant ses articles en les présentant de la meilleure façon. Le distributeur (intermédiaire entre les deux autres) désire réaliser un bénéfice en présentant les produits recherchés par les clients.

Merchandising : avantages

Une bonne stratégie de merchandising permet à une entreprise d’attirer plus de clients. En effet, le point de vente sera plus attrayant. Il sera donc plus facile d’attirer l’attention des clients et de les pousser à acheter. Il sera également facile de les fidéliser et d’augmenter les ventes.

En réalité, le merchandising associe les bonnes techniques commerciales pour combler les attentes de tous les acteurs de la consommation.