Présentation du SEM et tout ce qu’il faut comprendre

Présentation du SEM et tout ce qu’il faut comprendre

5 décembre 2021 Non Par Alexandre Hounpkevi

Le référencement d’un site, d’une marque ou d’une entreprise permet d’améliorer son positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il est aussi essentiel pour accroitre sa visibilité. Le SEM ou Search Engine Marketing représente l’ensemble des techniques qui favorisent ce référencement. Découvrez plus amplement ce concept ici.

Que signifie SEM ?

Le SEM ou Search Engine Marketing signifie en français « marketing des moteurs de recherche ». Il se base sur le référencement naturel et le référencement payant. Cette stratégie est nécessaire pour les sites e-commerces et les sites vitrine. En association avec le SEO (Search Engine Optimization) et du SEA (Search Engine Advertising), il permet de générer du trafic sur un site web.

Le SEM représente un excellent canal de communication qui aide une entreprise à répondre aux besoins formulés par les internautes. D’autre part, il existe aussi le SEM Rush qui est un outil d’analyse des mots clés. Les spécialistes du référencement l’utilisent pour étudier la stratégie des concurrents sur l’utilisation de certains mots clés spécifiques.

Les constituants du SEM

Il est essentiel de connaitre les constituants du SEM afin de mieux comprendre son fonctionnement. Ils sont au nombre de trois :

  • le SEO: il s’agit d’une stratégie qui permet d’optimiser les moteurs de recherche. Pour le faire, il utilise les techniques d’optimisation on-site (mots clés, contenus, balises HTML, etc.) et off-site (backlinks) ;
  • le SEA: il renvoie à la notion de référencement payant ;
  • le SMO : il s’agit concrètement des techniques qui visent à optimiser la présence et la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Il est important de savoir que le SMO est différent du SEM. Il s’agit plutôt de deux techniques complémentaires qui augmentent considérablement la visibilité sites e-commerces et les sites vitrine sur le web.