Les différentes techniques de manipulation

Les différentes techniques de manipulation

RH & MANAGEMENT

Plusieurs personnes utilisent délibérément des méthodes pour contrôler ou influencer les choix, les actions ou la pensée des autres personnes. Mais quelles sont ces stratégies ? Les détails ici.  

Les techniques de manipulation psychologique

La manipulation peut prendre plusieurs formes. Elle peut être émotionnelle ou psychologique. Reconnaitre ces différentes techniques de manipulation permet de les éviter.

La déformation de la réalité

Cette technique de manipulation est très utilisée par les manipulateurs. Elle est mise en œuvre lors d’une discussion pour déstabiliser et faire douter l’interlocuteur. Cette stratégie fait croire à l’autre qu’il vit dans une réalité imaginaire.

La projection et la culpabilité

Cette stratégie consiste à projeter ses erreurs et ses défauts sur son prochain pour qu’il se sente coupable. Elle permet au manipulateur de retourner la situation en son avantage. Ainsi, il prend le contrôle de la conversation et amène l’autre à se sentir mal.

Le silence

Si un manipulateur utilise les autres techniques de manipulation et se rend compte qu’elles fonctionnent plus, il peut choisir de se taire. Cela peut amener la victime à se sentir coupable ou invisible. L’objectif du silence est d’humilier la victime.

Le faux bon

Cette stratégie de manipulation est très courante. Ici, le manipulateur se montre très proche et bon avec sa victime. Ensuite, il détruit une partie des joies conquises ou sème le doute.

Comment manipuler un manipulateur ?

Il est possible de résister à la manipulation jusqu’à manipuler même le manipulateur. La meilleure chose à faire est de ne pas se laisser entrainer dans son jeu. Pour ce faire, il ne faut pas répondre à ses questions agaçantes. La seconde option est de retourner l’arme de manipulation contre lui.

Par exemple, si le manipulateur pose une question ambiguë, il faut lui demander de la préciser. Ou encore, s’il ment, il faut le mettre face à son mensonge et insister pour le mettre face à ses responsabilités.

Les différentes techniques de manipulation

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.