Chavkat Mirzioïev : Un réformateur autoritaire au passé mystérieux !

Chavkat Mirzioïev : Un réformateur autoritaire au passé mystérieux !

ENTREPRENDRE

Né en 1957 à Djizak, Shavkat Mirziyoyev (Chavkat Mirzioïev en français) fait aujourd’hui partie des hommes politiques les plus célèbres d’Asie centrale. Une popularité qu’il doit principalement aux réformes majeures qu’il a mises en œuvre aux plans politique, économique et social depuis qu’il a pris la tête de l’Ouzbékistan en 2016. Cependant, une zone d’ombre plane toujours sur son passé qui suscite alors des polémiques.

Chavkat Mirzioïev, l’homme d’État aux origines controversées !

Aujourd’hui encore, il est très ardu de trouver des sources fiables qui parlent du passé des hommes politiques en Ouzbékistan. En effet, tout comme l’a été celle de son prédécesseur Islam Karimov, la vie du président Chavkat Mirzioïev est souvent dépeinte au travers de courtes biographies. Des biographies qui ne donnent généralement que peu ou pas assez d’informations sur ses origines et sa vie avant son ascension dans l’univers politique soviétique en Ouzbékistan.

C’est par exemple le cas de sa biographie officielle qui, faut-il le rappeler, n’a été révélée que très récemment. C’était lors de sa campagne présidentielle en 2016. Mais là encore, celle-ci a été écrite de manière à le présenter comme un candidat crédible à la succession d’Islam Karimov. Le voile continue donc toujours de planer sur son passé. Ce qui ne permet pas de dresser son portrait de manière objective.

Mais que sait-on réellement à son sujet ?

Comme on peut le lire dans sa biographie officielle, Shavkat Mirziyoyev a vu le jour le 24 juillet 1957 dans la province de Djizak. Bien que les sources soient unanimes à ce sujet, son lieu de naissance fait toujours l’objet d’une controverse en Ouzbékistan. En effet, d’aucuns continuent à ce jour de douter de ses origines ethniques parce qu’on ne sait quasiment rien de son père en dehors du fait qu’il est médecin.

On dispose également de très peu d’information sur le parcours universitaire et professionnel du président ouzbek. On sait juste qu’il est un ancien ingénieur agronome et qu’il a débuté son aventure politique au poste de gouverneur de Djizak en 1996.  Avant d’être à nouveau nommé pour le même poste en Samarcande en 2001.

Une ascension progressive vers le pouvoir suprême

Après ses débuts en tant que gouverneur, Chavkat Mirzioïev poursuit son ascension politique. Le 12 décembre 2003, l’ex-président Islam Karimov le nomme Premier ministre. Un poste qu’il occupe jusqu’à la mort de ce dernier en 2016, décédé des suites d’une hémorragie cérébrale.

Après la démission de Nigʻmatilla Yoʻldoshev, alors président par intérim, il assume temporairement la fonction suprême en attendant la tenue de l’élection présidentielle anticipée prévue dans un délai de 3 mois. Élection qu’il remporte d’ailleurs avec 88,6 % des voix après s’y être présenté.

Shavkat Mirziyoyev : un réformateur aux accents autoritaires !

Dès le 14 décembre 2016, date de son entrée en fonction officielle, Chavkat Mirzioïev engage des réformes cruciales aussi bien aux plans politique, économique que social. Il fait de l’ouverture économique, politique et religieuse du pays, sa préoccupation majeure. Ce qui lui permet d’instaurer dans le pays un climat favorable aux partenariats et aux investissements.

Malheureusement, la démocratisation du régime reste limitée et le nouveau président ne tarde pas à emboîter les pas à son prédécesseur, dont il a lui-même qualifié la politique de « tragédie ». Il met en effet tout en œuvre pour continuer à dominer seul la vie politique de l’ex-république soviétique en maintenant les autres formations autorisées dans un rôle de simples figurantes. En témoigne d’ailleurs sa récente réélection avec 87 % des suffrages exprimés à l’élection présidentielle anticipée de 2023 pour un mandat de 7 ans renouvelable.

Chavkat Mirzioïev : Un réformateur autoritaire au passé mystérieux !

Auteur chevronné, je me spécialise dans les domaines de l’entreprise et de la gestion. Mes articles allient expertise analytique et clarté narrative, offrant aux lecteurs une compréhension approfondie des tendances et des défis du monde des affaires contemporain. Ma plume dynamique et éclairée apporte une perspective perspicace sur les enjeux stratégiques et les innovations entrepreneuriales.