loc annonce

Loc annonce : la plateforme pour trouver le bon logement social

A LA UNE Immobilier Uncategorized

Loc annonce est une plateforme conçue en 2015 qui permet aux demandeurs de logements sociaux de trouver un logement adapté à leurs besoins. Ce site internet est une initiative de l’État. Elle vise à améliorer le marché immobilier spécialisé dans la location de logements sociaux. Depuis quelques années, ce dispositif connaît plusieurs améliorations qui le rendent pratique et rapide. Voici une présentation complète du site Loc’annonces.

Loc annonce : de quoi s’agit-il ?

Loc annonce est une initiative inédite de l’État pour la ville de Paris et l’ile de France. Il est dédié aux personnes qui recherchent un logement social. Il fournit des informations précises et complètes sur les logements en voie de se libérer. Les demandeurs pourront ainsi postuler à temps pour le logement adapté à leurs critères.

Loc annonce est un site modernisé de recherche immobilière qui a pour objectif de :

  • faciliter la recherche de logement social à Paris ou en Ile-de-France ;
  • accélérer le processus de recherche de logement, et ceci en ligne exclusivement ;
  • favoriser la correspondance entre les besoins et les offres des propriétaires, en tenant compte de la situation du demandeur ;
  • filtrer les potentiels locataires demandeurs qui ne correspondent pas aux critères de sélection.

Il faut noter que loc annonce était au départ dédié uniquement à la classe moyenne. Mais, le nombre grandissant de candidatures pour les logements publiés a contraint l’organisme à élargir les services de la plateforme.

Ainsi, depuis 2016, loc annonce prend en compte tous types de logements sociaux :

  • PLAI, PLUS dont les loyers sont compris entre 6 et 12euros le m² ;
  • Et PLS dont les loyers sont supérieurs à 12 euros le m².

De fait, quelle que soit la situation financière du demandeur, il peut trouver le logement qui lui faut sur loc annonce.

Qui sont les bénéficiaires de loc’annonce ?

Loc’annonces est destiné aux personnes qui veulent postuler pour la location d’un logement social. Toutefois, les dossiers de candidature doivent correspondre à certains critères qui font office de première sélection. Ils sont au nombre de trois. Les voici :

  • le nombre de personnes par foyer: il doit correspondre à la surface et au nombre de pièces de la maison ;
  • les revenus de la famille: ils doivent être trois fois supérieurs au tarif de la location ;
  • les revenus du demandeur: ils ne doivent pas dépasser les plafonds de revenus exigés par l’État.

Par ailleurs, Loc’annonces a intégré un système d’aide à son fonctionnement afin mieux gérer les demandes de location. Le premier est le Prêt Locatif Aidé d’Intégration ou PLAI. Il est dédié aux demandeurs en situation de grande urgence. Le second est le Prêt Locatif à Usage Social ou PLUS. Il s’agit des logements dont le prix du m² est compris entre 6 et 12 euros. Le troisième est le Prêt Locatif Social ou PLS. Il s’agit des logements dont le prix du m² est de 12 euros. Le dernier est le Prêt Locatif intermédiaire ou PLI.

Comment bien utiliser la plateforme Loc’annonces ?

Plusieurs options sont disponibles sur la plateforme Loc’annonces : appartement en location ou en copropriété, maison avec salle d’eau, appartement avec cuisine équipée, duplex pour étudiant avec terrasse ouverte au rez-de-chaussée… Un demandeur peut trouver le logement social idéal s’il suit les conseils ci-dessous.

Faire sa demande de logement social

Le dispositif mis en place par l’Etat est dédié uniquement aux personnes demandeurs de logements sociaux. Précisions que les demandeurs doivent avoir la nationalité française. Quant aux étrangers, ils doivent avoir un titre de séjour valide. Un autre détail, ils doivent respecter le plafond de ressources fixé.

Ainsi, toute personne désirant bénéficier de ce service doit entamer les démarches en ligne sur le site officiel Paris.fr. Cependant, elle ne doit pas avoir une demande de logement ou de viager en cours de validité.

Une fois la demande effectuée, le demandeur recevra un numéro unique régional. Celui-ci est nécessaire pour postuler sur Loc’annonces. Il a une durée de validité d’un an.

Quant aux personnes qui ont déjà une demande en cours de validité, elles peuvent se rendre sur le site officiel demande-logement-social.gouv.fr pour vérifier et modifier leur dossier. Elles doivent aussi envoyer des pièces justificatives à l’un des 17 points d’accueil logement à Paris.

Postuler en ligne sur Loc’annonce

Pour postuler sur Loc’annonce, il faut nécessairement créer un compte sur la plateforme. Après la création du compte, le demandeur doit choisir l’annonce immobilière qui lui convient et commencer les démarches. Il est bon de savoir que les annonces de logements sur le site sont actualisées tous les mardis et vendredis par la Mairie de Paris.

Le demandeur doit s’assurer de la concordance entre ses critères et les caractéristiques du logement social du propriétaire. S’il y a correspondance, il peut postuler avant la date limite de l’offre. Il dispose en effet de 9 jours pour postuler.

Pour postuler sur Loc’annonce, le demandeur doit utiliser son numéro unique régional. Lorsqu’il postule à une offre, une jauge colorée de probabilité de chance apparaît. À préciser qu’un demandeur ne peut pas postuler à plus d’un logement à la fois.

La mairie de Paris procède à la présélection suivant le principe de cotation. Il faut savoir que ni le nombre ni la date de candidature n’influence la sélection d’un dossier. De même, un demandeur peut volontairement désister à une offre avant sa date d’expiration.

L’attribution des logements sociaux

Comme précisé plus haut, un demandeur ne peut pas postuler pour deux logements en même temps. Il doit attendre la fin de l’examen du dossier de sa première candidature avant de faire une autre demande.

Les procédures d’attribution de logement social commencent après l’expiration de la date limite de candidature. Le tri des dossiers tient compte des caractéristiques de la maison et du profil type correspondant au logement.

Pour garantir une sélection transparente et juste, la sélection de dossiers se fait selon une cotation avec des critères objectifs. Cependant, elle tient compte de quelques orientations de la politique d’attribution du bailleur et du territoire telles que :

  • l’urgence et la priorité des dossiers ;
  • le brassage social ;
  • la conformité aux règlements

À la fin de l’étude de chaque dossier, 5 dossiers avec le plus de points de cotation seront retenus. Ceux-ci seront soumis à la commission de désignation de la ville de Paris qui devra choisir 3 dossiers par ordre de priorité. La durée d’attribution peut durer entre un mois et trois mois.

C’est au cours de cette attente que se feront la visite du logement, la constitution du dossier et l’examen de tout le dossier. Les personnes dont les dossiers ne sont pas retenus recevront un courrier.

Visite du logement

Les personnes dont les dossiers font partie des 3 dossiers retenus pourront bénéficier d’une visite du logement. À cette étape, elles doivent fournir toutes les pièces justificatives de leur dossier. Les dossiers complets seront envoyés à la commission d’attribution de logements ou CAL. Cette dernière étudiera les dossiers. Elle peut modifier l’ordre de priorité instauré par la commission de désignation parisienne.

Le processus d’attribution s’achève avec la signature du contrat de bail. Le locataire pourra alors planifier l’aménagement du local avec le bailleur.

Pour conclure,

La plateforme Loc’annonces se révèle un véritable outil moderne de recherches immobilières à caractère social. Elle dispose des logements disponibles et des logements en voie de se libérer. Elle permet aux demandeurs de logements sociaux de trouver une maison à leur convenance : appartement meublé, appartement proche du centre-ville, studio en sous-sol, maison avec cuisine équipée, etc. Chaque ménage peut trouver le logement adapté à ses besoins en un laps de temps.