Métiers de l’industrie : sur quels critères recruter une agence intérimaire ?

Métiers de l’industrie : sur quels critères recruter une agence intérimaire ?

RH & MANAGEMENT

Recruter des intérimaires compétents est indispensable pour assurer la bonne marche d’une entreprise industrielle. Cependant, avec la multitude d’agences de travail temporaire existantes, il peut être complexe de faire le bon choix. Voici donc 4 conseils essentiels pour vous aider à sélectionner la structure qui répondra au mieux à vos besoins en termes de recrutement.

L’expertise sectorielle, un gage de qualité

Il est primordial de travailler avec une agence d’intérim production maîtrisant parfaitement les particularités et besoins de l’industrie comme les normes de sécurité, les certifications qualité, les spécificités techniques des métiers, etc.

En effet, cela lui permettra de vous proposer des profils adaptés aux postes à pourvoir, que ce soit pour de la production, de la maintenance, de la logistique, de l’exploitation ou de l’encadrement. Pour vous en assurer, vérifiez son expérience dans le secteur (taille du portefeuille client dans l’industrie, ancrage local ou national) et l’étendue de son vivier de candidats issus de l’industrie.

Un acteur généraliste aura plus de mal à répondre précisément à vos attentes sur des postes très spécifiques. Privilégiez donc une approche sectorielle grâce à une agence spécialisée avec un vrai savoir-faire métier.

Des process rigoureux et éprouvés

La qualité du sourcing et de la sélection des intérimaires est déterminante pour trouver les perles rares correspondant à votre besoin précis. Assurez-vous que l’agence met en œuvre des processus exigeants en termes de description de poste, recherche, présélection et qualification des candidats :

  • analyse détaillée du poste ;
  • critères de sélection clairs ;
  • entretiens approfondis avec mise en situation ;
  • vérification des références ;
  • test de personnalité ou technique selon les postes.

Demandez des exemples de profils traités récemment pour évaluer la pertinence de sa méthodologie. Des outils innovants comme des jobboards spécialisés, les réseaux sociaux ou des partenariats avec les écoles/centres de formation sont également un gage de proactivité et de rigueur dans l’évaluation des candidats.

Une approche sur-mesure, gage d’une collaboration fructueuse

Pour une collaboration intérimaire réussie sur le long terme, l’agence doit impérativement prendre le temps de bien comprendre le fonctionnement spécifique et les besoins précis de chaque entreprise industrielle.

Adapter les profils à votre culture d’entreprise

Même au sein d’un même secteur d’activité, chaque société a sa propre culture, ses méthodes de management ainsi que des process internes qui lui sont propres. L’agence doit donc identifier vos particularités afin de vous recommander des profils qui sauront non seulement réaliser les tâches demandées, mais également s’intégrer rapidement à vos équipes en place.

Cibler les compétences en adéquation avec vos besoins

Au-delà des compétences techniques liées au poste, l’agence se doit de bien appréhender vos besoins précis en termes de savoir-être, de qualités relationnelles ou d’aptitudes personnelles qui peuvent vous tenir à cœur pour certains postes stratégiques. Cette fine connaissance de l’entreprise et de ses exigences est la clé pour trouver le bon candidat intérimaire.

La réactivité et la flexibilité

Dans l’industrie, la rapidité d’action est souvent vitale, que ce soit pour répondre à des surcroîts d’activité, un carnet de commandes important ou palier des absences. L’agence doit avoir la capacité de vous trouver des intérimaires compétents en urgence quand vous en avez besoin. Testez sa réactivité en la sollicitant sur un besoin urgent fictif un vendredi soir pour le lundi.

Une mise à disposition sous 48 h est un bon indicateur. Appréciez également sa capacité à trouver rapidement des remplaçants si nécessaire en cas d’abandon de poste. Cette flexibilité est le propre du travail temporaire et permet de maintenir la continuité de votre production.

Métiers de l’industrie : sur quels critères recruter une agence intérimaire ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.