Quels sont les avantages d’un logiciel de facturation pour les autoentrepreneurs

Quels sont les avantages d’un logiciel de facturation pour les autoentrepreneurs

ENTREPRENDRE

La facturation demeure une activité indispensable qui concerne toutes les autoentreprises. Certaines d’entre elles utilisent encore des méthodes classiques, c’est-à-dire les facturiers papier ou les tableurs alors que d’autres optent pour un logiciel de facturation. Ce dernier répond parfaitement aux besoins des autoentrepreneurs et surtout aux spécificités de leur statut. Voici les principales fonctionnalités d’un logiciel de facturation.

Utiliser un logiciel de facturation : quels enjeux pour un autoentrepreneur ?

La première mission d’un logiciel de facturation est d’émettre des factures conformes aux normes en vigueur. En effet, il dispose de plusieurs fonctionnalités lui permettant de créer, d’éditer et de gérer rapidement ces fichiers. Si vous êtes un autoentrepreneur à la recherche d’un dispositif performant, vous pouvez découvrir ce logiciel de gestion qui permet de :

  1. Créer de devis ;
  2. Gérer les activités commerciales ;
  3. Créer des modèles de documents permettant de réaliser rapidement des factures ;
  4. Transformer rapidement des documents ;
  5. Envoyer instantanément des éléments par voie dématérialisée

Cet outil intègre aussi quelques fonctionnalités des CRM classiques qui permettent à un autoentrepreneur d’évaluer la performance commerciale de sa structure.

Un logiciel de facturation se révèle nécessaire pour tenir une comptabilité informatisée. Il simplifie la production des pièces importantes pour justifier chaque recette perçue par l’établissement. À cet effet, il ajoute de manière automatique toutes les mentions légales exigées par le fisc.

L’utilisation d’un logiciel de facturation n’est pas exigée par la loi. La réglementation oblige seulement les entreprises à conserver une trace des transactions effectuées. Toutefois, l’article 222 de la loi Macron contraint les autoentrepreneurs et dirigeants à utiliser des moyens techniques et opérationnels pour la production de factures dématérialisées. Ce texte rend indirectement obligatoire l’utilisation d’un outil dédié à la facturation.

Les principales fonctionnalités d’un logiciel de facturation

Un logiciel de facturation est l’outil idéal pour optimiser la gestion de l’administration d’une autoentreprise et, à terme, de gagner du temps. Par exemple, cet outil leur permet de sauvegarder les données des clients et produits pour réaliser des factures encore plus rapidement. Ainsi, l’entreprise peut se concentrer sur d’autres tâches, plus créatrices de valeur.

D’autre part, un logiciel de facturation permet à l’autoentrepreneur de conserver toutes les données de sa clientèle dans un cloud. On y retrouve leur adresse, le taux de TVA appliqué, les conditions tarifaires négociées, les modalités de facturation, etc. Avec une bonne configuration, l’outil assure l’unicité de l’information.

Cette fonctionnalité du logiciel de facturation évite les erreurs comme les doublons dans sa base de données client. Mais attention, il faut veiller à ne plus saisir une nouvelle fois les informations dans un autre logiciel et surtout dans un logiciel de gestion commerciale ou un logiciel de comptabilité.

Un logiciel de facturation est aussi doté d’un programme informatique qui automatise le processus. C’est pourquoi il est capable de reporter et de calculer automatiquement de nombreuses données. Cette fonctionnalité évite le risque d’erreur sur les document. Elle est utilisée pour faire :

  • Le calcul automatique du montant hors taxe dû, du montant TTC et de la TVA ;
  • L’insertion automatique de l’adresse de l’entreprise ;
  • Le report automatique du taux de TVA à appliquer aux clients ;
  • L’application automatique d’une remise mentionnée dans la fiche client, etc.

Un logiciel de facturation est également capable de conserver les traces de toutes les transactions effectuées par un autoentrepreneur. Cette fonctionnalité limite les risques d’oubli de facturation. À cette fonctionnalité s’ajoute la fonctionnalité du suivi de l’évolution des affaires. Il s’agit d’un tableau de bord qui affiche le chiffre d’affaires facturé sur une période, le chiffre d’affaires encaissé, les produits les plus vendus, le délai de paiement moyen des clients, etc.

Enfin, cet outil dédié à la facturation possède un module qui permet de suivre le recouvrement des créances. Cette fonctionnalité se révèle indispensable, car elle automatise la gestion des impayés. Pour ce faire, elle envoie des alertes ou des notifications aux clients pour lui signaler ses factures non payées à l’échéance prévue.

Quels sont les avantages d’un logiciel de facturation pour les autoentrepreneurs

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.