Le micro-entrepreneur est un indépendant qui a une activité commerciale, artisanale ou libérale. Développer les ventes et avoir un carnet de clients rempli fait partie des objectifs majeurs d’un micro-entrepreneur. Comment parvenir à atteindre ces objectifs lorsqu’on débute ?
Le portage salarial : une stabilité financière et sociale
Le portage salarial est un mécanisme qui permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un salaire, tout en menant leur activité professionnelle. C’est un excellent moyen de devenir plus libre. Vous pouvez par exemple choisir votre clientèle et le type de missions qui vous conviennent.
Grâce au portage salarial, vous n’avez pas à vous inquiéter d’une baisse de vos revenus liée à une baisse de l’activité. Grâce à un engagement mutuel entre le salarié porté et la société de portage salarial, cette dernière vous facilite les démarches administratives qui peuvent vous prendre du temps. Par ailleurs, comme vous pouvez le voir sur le site admissions.fr, le salarié porté bénéficie également d’une protection sociale. Plusieurs secteurs d’activité sont ouverts au portage salarial : informatique, comptabilité, gestion, finances, etc.
Développez votre clientèle rapidement
La partie la plus dure pour développer votre activité est d’attirer de nouveaux clients très rapidement. Pour cela, vous devez dans un premier temps améliorer votre taux de conversion. Concentrez-vous toujours sur l’optimisation des taux de conversion de vos prospects. L’obtention de taux de conversion de prospects plus élevés ouvre la voie à la conclusion d’un plus grand nombre de transactions, ce qui augmente vos revenus et réduit le coût d’acquisition de nouveaux clients.
Dans le même temps, il faudra aussi veiller à améliorer la qualité des prospects. Obtenir un grand nombre d’engagements lorsque vous publiez un message sur vos réseaux est une bonne chose, mais cela ne garantit pas toujours des résultats. Si vous intégrez dans votre processus de vente des outils et des techniques qui augmentent la qualité de vos prospects et que vous faites attention à leur origine, votre taux de conversion s’améliorera.
Appréhendez les défis liés au statut de micro-entrepreneur
Inutile de dire qu’il est essentiel qu’en 2022 les micro-entrepreneurs accélèrent et renforcent la digitalisation de leur entreprise. La numérisation est fondamentale et devrait être au centre des résultats de toute entreprise. Pour cette raison, l’un des défis pour les micro-entreprises doit être l’intégration technologique pour économiser les ressources, minimiser les temps de réponse et faciliter la prise de décision. Cependant, ils doivent aussi soigner leurs investissements et bien étudier leurs formules de financement. Les micro-entreprises doivent apprendre à chercher d’autres sources de financement en dehors des banques.
En ce qui concerne les dépenses, ces types d’entreprises sont confrontées des fois à des coûts qui dépassent leurs moyens. La sobriété et la rigueur budgétaire doivent être les maîtres mots. Tout investissement doit être soigneusement étudié et, dans tous les cas, il faut faire le rapport coût-bénéfice avant de se décider.
Pour finir, le dernier défi consiste à se faire une place sur le marché. En tant que micro-entreprise, les moyens ne sont pas énormes. Il sera difficile de pouvoir faire parler de vos services à la télé. En ce sens, le marketing digital vous sera très utile. Le client est de plus en plus numérique, donc les entreprises doivent l’être aussi. Par conséquent, les micro-entrepreneurs doivent disposer des outils technologiques nécessaires pour toucher le plus d’internautes.