1619b27003c73bd81215bda97e29efa3

Le SMS : la meilleure façon de communiquer pour les entreprises

Digital

Le SMS existe depuis le début des années 1990, et c’est aujourd’hui l’un des moyens de communication les plus populaires auprès des particuliers et des entreprises. Pour ces dernières, le SMS est considéré comme l’un des moyens d’atteindre leur marché cible. Voyons les raisons principales pour lesquelles le SMS est un moyen de communication efficace pour les entreprises. Également, il suscite de plus en plus d’intérêt pour ce qu’il est coutume d’appeler les SMS d’alerte…

Les avantages du SMS pour l’entreprise

Si le SMS a toujours autant de succès, ce n’est pas pour rien. Il y a bien sûr les services de messagerie instantanée qui sont également très utilisés. Mais pour les entreprises, c’est le SMS qui arrive en pole position, juste derrière l’emailing. Envoyer des alertes SMS et des SMS marketing est donc un avantage. Pourquoi ?

Le SMS est instantané

Les entreprises disposent d’un moyen efficace pour faire passer leur message à leur marché cible rapidement et facilement. Il n’y a rien de mieux aujourd’hui pour lancer une campagne marketing et en mesurer le jour même les résultats.

Le SMS dope les ventes

Pour lancer un nouveau produit ou augmenter le chiffre d’affaires de manière ponctuelle de l’entreprise, l’envoi d’une offre promotionnelle avec une date de fin par SMS est la meilleure solution marketing.

Le SMS informe

Grâce au SMS, les entreprises peuvent instantanément et de manière automatique informer leurs clients de plusieurs choses. On pense notamment à un SMS pour signifier que la commande est bien réceptionnée ou qu’elle est distribuée.

Le SMS est facile à envoyer

Pour envoyer des SMS en masse, une plateforme dédiée est nécessaire. De fonctionnement intuitif, elle permet de créer des groupes de contacts et d’envoyer des campagnes SMS ou des messages d’alerte en quelques clics, en quelques minutes seulement.

Le SMS est traçable

Lorsque vous lancez une campagne de SMS marketing, l’entreprise peut suivre en temps réel les résultats obtenus. Ainsi elle prend connaissance des taux d’ouverture, de clics et de transformation (ventes réalisées par exemple). Quant aux numéros de téléphone erronés, ils sont automatiquement supprimés.

Le SMS n’est pas cher

Généralement, le prix est proportionnel au nombre de SMS précommandés. Plus le volume d’achat est important, plus le prix unitaire du SMS baisse. A titre d’exemple, il faut compter aux alentours de 50 € HT pour envoyer un SMS à 1000 contacts.

Le SMS obtient des statistiques record

Rien de tel qu’une campagne de SMS marketing pour obtenir des résultats significatifs, à condition que le message soit pertinent et attractif pour les destinataires. En effet, les statistiques sont élogieuses pour ce mode de communication à différents niveaux. Le taux d’ouverture des SMS approche les 95%. C’est un chiffre qui ne surprend pas quand on sait que chaque propriétaire d’un smartphone le dégaine la plupart du temps dans la seconde où il entend la sonnerie de notification. La réactivité est quant à elle exemplaire également. Près de 40% des contacts cliquent sur le lien inséré dans le message. Par simple calcul mathématique, il n’est pas rare de constater un boum des ventes dans les minutes qui suivent l’envoi du SMS marketing.

Le SMS présente un inconvénient dans certains cas

Il faut être transparent quant à l’inconvénient qui subsiste pour le SMS marketing. Etant donné qu’il s’agit de l’envoi d’un message sur le téléphone privé du contact, celui-ci peut ne pas apprécier d’être sollicité trop régulièrement. C’est pourquoi lorsqu’il s’agit de proposer des offres commerciales, il est préconisé de ne pas envoyer plus d’un SMS par semaine.

Par contre s’il s’agit de l’envoi d’un SMS d’alerte, celui-ci est toujours le bienvenu puisqu’il apporte confort et sécurité au destinataire.

2 grandes familles de SMS

Si le SMS marketing est le forme  de communication que les entreprises utilisent pour envoyer notamment des promotions à leurs clients, le SMS d’alerte se fait de plus en plus présent…

Le SMS marketing

Le SMS marketing est un concept bien compris de tous. C’est un moyen efficace d’atteindre les clients et de promouvoir la marque ou un produit de l’entreprise. Celle-ci l’utilise pour envoyer des coupons, des remises ou des offres spéciales.

Le SMS d’alerte

L’alerte SMS est un nouveau concept qui commence à prendre de l’ampleur dans le monde des affaires. Il s’agit d’un moyen d’envoyer une notification instantanée aux employés, clients ou partenaires. Ce type de SMS peut être utilisé à différentes fins :

  • Informer les employés d’une réunion.
  • Informer un client d’un rendez-vous.
  • Féliciter un partenaire à l’occasion de la signature d’un contrat.
  • Informer un client que sa commande est bien reçue, en cours de traitement, en cours de livraison et enfin livrée.
  • Informer un client que le produit est désormais en stock et qu’il peut le commander.
  • Communiquer à un contact un mot de passe unique pour se connecter de manière sécurisée à la plateforme.

Envoyer des alertes par SMS améliore la relation de l’entreprise avec ses clients sans le solliciter au niveau de son portefeuille, ce qu’il apprécie !

Le SMS, qu’il soit marketing ou d’alerte, est en train de devenir un des moyens de communication les plus appréciés des entreprises pour rester au plus proche de leurs clients.