Mon bureau numérique (MBN), le nouvel espace à succès 

Mon bureau numérique (MBN), le nouvel espace à succès 

9 mars 2022 Non Par Marion Jullian
Suivez nous !

Mon bureau numérique (MBN) est un nouvel outil mis en place depuis la rentrée 2018. Cet espace de travail, ou ENT est utilisé dans tous les établissements publics et quelques écoles privées des académies de Strasbourg, Nancy-Mets, et Reims. Cet outil s’adresse aux élèves scolarisés et aux parents de la région Grand Est.  

Qu’est-ce qu’un ENT ? 

Un espace numérique de travail (MBN)est une plateforme qui se veut un trait d’union entre tous les acteurs de l’éducation. Il permet à l’administration de communiquer avec les élèves et leurs parents. C’est un espace qui facilite l’échange, la communication et le travail en collaboration.  

La connexion à l’ENT se fait en se connectant à son compte à l’aide d’un navigateur web. Les comptes sont accessibles avec un nom d’utilisateur et un mot de passe.  

Quels sont les avantages d’un ENT ? 

Ces espaces numériques présentent des avantages indéniables et facilitent le travail et la communication dans les établissements scolaires. Parmi ces avantages, on peut citer la facilité d’accès.  

Les enseignants pourront travailler plus facilement à domicile grâce aux fonctionnalités de l’espace numérique de travail qui leur fournit une messagerie, un agenda et un manuel.  

L’ENT permet également une plus grande autonomie aux apprenants. Ils peuvent en effet travailler à l’école ou à domicile avec l’usage d’un ordinateur. L’entraînement et la révision ne nécessitent donc pas l’assistance d’un parent ou d’un enseignant. Le bureau virtuel dont disposent les élèves leur donne accès à leurs notes, les différents fichiers et cours qu’ils auront à étudier, et même leur emploi du temps.  

Les parents pourront grâce à l’ENT mieux communiquer avec les écoles. Ils peuvent ainsi être au courant en temps réel des absences de leurs enfants et de leur progression.  

L’espace numérique de travail améliore donc la communication, l’autonomie et l’accès à l’information, ainsi que la vie scolaire. Les utilisateurs de ces espaces auront plusieurs outils nécessaires pour avoir une année scolaire réussie.  

Il faut signaler que l’espace numérique donne l’accès aux informations liées à l’établissement et son actualité, comme les réunions parents/enseignants. 

Mon bureau numérique (MBN) : tout ce que vous devez savoir  

Comme cité plus haut, mon bureau numérique (MBN) a été mis en ligne à la rentrée 2018. Les établissements qui l’utilisent sont les écoles secondaires et supérieures de la région Grand Est. Les concernés par cet espace numérique sont les enseignants, les élèves, les parents et tout le personnel de l’éducation. L’espace se veut convivial et sécurisé pour une expérience agréable.  

Grâce à mon bureau numérique, il est possible d’accéder à de multiples ressources pédagogiques, mais aussi aux emplois du temps, relevés de notes. Il facilite également tout type de collaboration entre l’administration, les élèves, les parents et les enseignants.  

Mon bureau numérique a vu le jour grâce à la collaboration des établissements du Grand Est avec le ministère de l’Agriculture.  

En plus des académies du Grand Est, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) est aussi couverte par l’espace mon bureau numérique.  

Depuis sa mise en place, l’ENT mon bureau numérique (MBN) compte plus d’un million d’utilisateurs dans la région. On dénombre aussi 700 établissements qui l’utilisent. 

Les différentes fonctionnalités de mon bureau numérique  

Comme les autres ENT, mon bureau numérique (MBN) intègre des fonctionnalités comme l’espace de travail commun, la messagerie numérique et les outils intégrés de la vie scolaire.  

En plus de tous ces outils, mon bureau numérique offre de nouvelles fonctionnalités comme le forum et le chat, la suite bureautique et le carnet de liaison en ligne.  

Une application mobile est disponible en téléchargement gratuit et qui permet d’accéder à mon bureau numérique à partir d’un smartphone.  

Comment accéder à mon bureau numérique ?  

Pour accéder à votre compte mon bureau numérique, deux options s’offrent à vous :  

  • Télécharger l’application. Une fois que c’est fait, vous pourrez créer un compte avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. 
  • Saisir le lien de l’ENT dans votre navigateur web.  

Il vous faudra préciser le type d’utilisateur : élève, parent, etc. Ensuite, en cliquant sur l’onglet mes portails, vous accéderez aux différentes académies. Vous devez choisir l’académie et vous serez redirigé vers la page de votre établissement. Vous devrez ensuite taper votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.