Parcoureo.fr : présentation, fonctionnalités, avantages et procédure d’inscription

Parcoureo.fr : présentation, fonctionnalités, avantages et procédure d’inscription

A LA UNE

Le parcours professionnel d’un homme est très périlleux. Et plus les jours passent, plus il devient difficile, surtout pour les jeunes, de le construire. Ceci parce qu’ils ont de difficultés à savoir quel métier leur correspond le mieux ou comment s’orienter professionnellement.

Ce sont ces motifs et bien d’autres qui ont conduit à la conception de plateformes d’accompagnement et d’aide à l’insertion professionnelle. L’une des meilleures d’entre elles reste Parcoureo.fr. Gros plan sur ce portail web dans la suite de cet article.

Présentation de Parcoureo

Parcoureo est une plateforme qui consacre l’ensemble de ses services à l’aide à l’insertion professionnelle. Sa création est l’aboutissement d’un projet de la fondation Jeunesse Avenir Entreprise (JAE), organisme créé à Lyon en 1991.

En français facile, la plateforme Parcoureo assiste et oriente les jeunes à trouver leur voie et à monter avec brio leur projet professionnel. Elle renferme une panoplie d’informations sur plus de 1000 métiers. De même, elle leur permet de déceler tôt la formation la mieux adaptée à leur profil et ainsi dénicher rapidement un emploi.

Pour assurer ses nobles missions, Parcoureo a noué des liens avec plus de 3500 structures. Celles-ci incluent des cabinets d’assistance en ressources humaines, des centres de formation, écoles, etc.

Toujours en quête d’efficacité, la plateforme a recruté 15 000 spécialistes dans divers secteurs d’activité. Leur rôle est d’apporter un accompagnement personnalisé et adapté à tous les utilisateurs.

Par ailleurs, le portail web Parcoureo permet à chaque utilisateur de disposer d’un espace personnel sur lequel il peut enregistrer des informations qui vont lui servir tout au long de sa vie active.

Les outils accessibles sur Parcoureo

La plateforme propose à ses utilisateurs 6 outils interactifs qui présentent des fonctionnalités diverses.

Les fiches métiers

Sur cet espace, l’utilisateur découvre les fiches métiers concernant plus de 1 200 professions. Ces fiches métiers le renseignent au détail près sur les métiers disponibles. Ils lui fournissent des informations telles que la formation et les compétences nécessaires à leur exercice.

Pour chaque profession, les fiches métiers présentent également les missions correspondantes, les personnes avec qui collaborer, les possibilités de reconversion professionnelle, etc.

Inforizon

L’outil Inforizon est un dispositif efficace dédié aux jeunes de 12 à 25 ans. Il permet de cerner sa personnalité à partir d’une série de questions. Grâce au résultat de ces questionnaires, le logiciel arrive à indiquer à l’utilisateur la formation la plus adaptée ou le secteur d’activité qui lui convient parfaitement.

Pass’ avenir

L’outil Pass’ avenir est un programme qui permet aux utilisateurs de concevoir eux-mêmes des projets. Sa particularité, il peut être personnalisé en fonction de l’âge. Il s’agit donc d’un outil universel.

Transfèrence

Transfèrence est dédié surtout à ceux qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle. Il leur permet de déterminer les compétences dont ils auront besoin pour se relancer brillamment dans un autre secteur.

Pilot’Emploi

Cet outil est destiné aux chômeurs, aux demandeurs d’emploi et à ceux qui sont inactifs depuis un certain temps.

Japro

Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent participer gratuitement à des conférences en ligne. Ces sessions digitales constituent une opportunité rare pour apprendre davantage sur des sujets intéressants.

Les atouts de Parcoureo.fr

Si Parcoureo attire de nombreux utilisateurs, plus de 20 000 en France, c’est parce que ses atouts ne laissent personne indifférent.

  • La plateforme est une sorte de guide qui permet aux jeunes de s’informer, d’analyser leurs compétences et de trouver rapidement leur voie.
  • Elle est en partenariat avec des centres de formation, des universités ou encore des entreprises qui mettent leur savoir et connaissances au profit des utilisateurs.
  • Tous les outils de la plateforme sont paramétrables en fonction des objectifs, de l’âge, du type d’accompagnement souhaité, etc.
  • Les informations que présentent les outils, notamment les « fiches métiers », sont constamment actualisées.
  • La plateforme permet d’élaborer son profil personnel et de l’adapter à la carrière envisagée.
  • L’accès au portail est gratuit et ne nécessite qu’une simple inscription.
  • Tous les outils de la plateforme sont des supports interactifs d’aide à la décision.

Enfin, notons que les outils de Parcoureo ont été testés et approuvés par les meilleurs établissements scolaires et universitaires. Il reste à ce jour l’une des meilleures plateformes d’aide à l’insertion professionnelle.

La démarche de l’ouverture de compte sur Parcoureo.fr

Créer un compte, c’est la condition sine qua non pour accéder aux outils du portail web Parcoureo. Cette démarche fort simple s’effectue en quelques clics.

L’inscription sur Parcoureo.fr

Avant de démarrer le processus, l’utilisateur doit s’assurer d’avoir en main le code d’inscription reçue auprès de son institution scolaire, universitaire ou autre. Ensuite, il va sur Google ou sur le moteur de recherche de son choix et tape dans la barre de recherche « www.parcoureo.fr ».

L’utilisateur est automatiquement dirigé vers le portail d’accueil de la plateforme. Dans l’unique champ qui s’affiche, il compose le code d’inscription puis clique sur « Valider ».

Dans la foulée, le système le redirige vers un formulaire de création de compte qu’il remplit en fournissant certaines informations personnelles. Après le remplissage du formulaire, il doit valider le processus.

Enfin, il va recevoir un email de confirmation de création de compte qu’il ouvre pour valider son inscription sur Parcoureo.

La connexion à son compte

Pour se connecter à son compte Parcoureo, il faut d’abord se rendre sur la page d’accueil de la plateforme. Dans l’encadré qui s’affiche à l’écran, l’utilisateur saisit son identifiant et clique sur le bouton « Valider » pour confirmer son identité. Dès lors, il devrait en principe accéder à son espace personnel.

Le processus pour entrer en contact avec Parcoureo.

En cas de difficulté d’accès à son espace ou autre, il est possible de contacter les services de la plateforme via email, téléphone ou courrier postal. Voici les coordonnées de certaines agences :

Agence Parcoureo de Lyon : Pour un besoin urgent, l’utilisateur peut composer le 78.77.07.60. Dans le cas contraire, il peut envoyer à l’agence un email à l’adresse lyon @ fondation-jae.org. Une autre alternative, lui transmettre un courrier à l’adresse suivante : 60 Avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon.

Agence Parcoureo de Paris : Elle est joignable par appel téléphonique au 53.92.05.92. Elle répond aussi aux emails à l’adresse paris (@) fondation-jae.org et aux courriers postaux à l’adresse 8 rue des Morillons, 75015 Paris.

Agence Parcoureo de Bordeaux : 56.48.65.65 pour les appels téléphoniques, bordeaux (@) fondation-jae.org pour les emails et 29 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux pour les courriers postaux.

Par ailleurs, il est aussi possible de contacter l’assistance technique de la plateforme en ligne via l’option « Contactez-nous » disponible sur la page d’accueil.

Parcoureo.fr : présentation, fonctionnalités, avantages et procédure d’inscription

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.