Pourquoi LinkedIn est devenu le réseau social préfère des professionnels ? 

A LA UNE Digital

Depuis des années, LinkedIn fait partie des géants des réseaux sociaux. Avec près de 550 millions d’utilisateurs et 20 millions d’entreprises présentes, le site est devenu le Facebook des professionnels. Nous vous expliquons ici les raisons de ce succès phénoménal.  

LinkedIn, c’est quoi ? 

C’est le leader mondial incontesté des réseaux sociaux professionnels. Tous les professionnels peuvent y créer un compte pour promouvoir leurs services ou leur business. C’est aussi l’outil préféré des nouveaux diplômés pour intégrer le marché du travail.  

C’est également un lieu d’échange où les professionnels partagent leur expertise, leurs astuces. C’est aussi un excellent outil pour améliorer la réputation des entreprises. 

L’histoire commence en 2002 quand Reid Hoffman a créé LinkedIn. Il le met en ligne le 5 mai 2003. La suite, nous la connaissons avec le succès qui s’est ensuivi. En 2016, Microsoft rachète le site pour la somme de 22,6 milliards de dollars américains. Il est désormais présent dans 200 pays et en 24 langues. Sa portée fait de ce réseau social un outil très intéressant pour les professionnels. LinkedIn référence également plus de 15 millions d’offres d’emploi. En France, la moitié de la population active est inscrite sur le site.  

Pour connaître l’étendue du succès de LinkedIn, il suffit de voir le nombre de personnes qu’il emploie. En effet, on dénombre pas moins de 11 800 employés qui travaillent pour le réseau social dans le monde entier. 

Pourquoi LinkedIn est le réseau préfèré des professionnels ? 

La popularité de LinkedIn est sans le moindre doute due à son apport au monde professionnel. Grâce à ce réseau social, des équipes de travail internationales se sont formées. La recherche d’emploi est souvent facilitée grâce aux offres d’emploi, mais également aux profils des utilisateurs. Trouver l’employé idéal est devenu possible en quelques clics.  

Pour les entreprises, il est devenu plus facile de s’adresser aux clients potentiels. En mettant en ligne leur business et leurs offres, ils n’ont désormais plus besoin de faire du démarchage. Tout ce qu’il faut faire est de créer une page entreprise.  

Il n’est donc pas un hasard si le prix de LinkedIn s’élève en milliards de dollars.  

Pourquoi faut-il avoir un profil ou une page entreprise LinkedIn ? 

Un profil LinkedIn est une véritable vitrine du professionnel. C’est pourquoi il faut faire attention à le soigner et de le mettre à jour régulièrement. Les visiteurs y connaîtront votre parcours, vos passions, vos centres d’intérêt. Grâce à votre profil, vous pourrez avoir un moyen d’être contacté ou de communiquer avec des personnes qui s’intéressent à vous ou auxquelles vous vous intéressez. 

LinkedIn a aussi un outil de recherche très puissant qui vous facilitera la recherche d’emploi ou d’employés. C’est aussi un bon moyen de référencement naturel. Quand une personne recherche votre nom sur Google, il n’est pas rare que votre profil LinkedIn soit dans les premières positions dans les résultats.  

La page entreprise vous permettra de faire connaître votre marque et de soigner votre image. C’est aussi un moyen d’affirmer l’existence de votre business. Sur LinkedIn, les entreprises doivent communiquer d’une façon concise et claire. Présentez ce que vous offrez aux clients afin d’avoir des abonnés.  

Les fonctionnalités premium de LinkedIn 

Si vous voulez avoir une idée sur les résultats de votre entreprise et connaître toutes les statistiques de votre entreprise, vous pouvez souscrire à l’offre premium de LinkedIn. C’est aussi un bon outil pour votre politique de marketing sur les réseaux sociaux. Le prix n’est cependant pas offert à tout le monde vu qu’il faut débourser 90 € par mois.  

Vous pouvez toutefois essayer cette offre premium gratuitement pendant 1 mois. Vous aurez accès à toutes les fonctionnalités premium et savoir si vous avez besoin d’y souscrire.  

Après écoulement de votre essai gratuit, vérifiez l’apport du compte premium sur votre entreprise, le nombre de nouveaux abonnés et les retombées économiques sur votre entreprise. C’est ainsi que vous saurez si vous devez débourser le montant d’un abonnement mensuel.