image preparez au mieux votre solution d affacturage.jpg

Préparez au mieux votre solution d’affacturage

Juridique - Finances

Pour préserver la trésorerie nécessaire à leur croissance sans avoir à se soucier du recouvrement de leurs créances commerciales, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour l’affacturage. Ces entités cèdent tout ou partie de leur poste client à un organisme financier connu sous le nom de « factor ». Sous 24 à 48 heures, ce dernier règle les factures ainsi cédées, ce qui va permettre aux sociétés cédantes de disposer de trésorerie rapidement. Le factor peut ensuite s’occuper des relances ainsi que des opérations de recouvrement. Tout cela moyennant bien sûr des commissions : la commission de financement et la commission d’affacturage.

Une simulation en ligne pour trouver la meilleure solution d’affacturage

Avant de transformer vos factures en liquidités grâce à l’affacturage, il est nécessaire de trouver la solution la plus adaptée en procédant à une simulation en ligne. Cette opération vous permet de vérifier votre éligibilité à cette solution de financement. Afin d’obtenir en seulement quelques clics une estimation de votre potentiel de financement, un outil de simulation en ligne pour l’affacturage donne un coût indicatif.

Une fois sur la plateforme de simulation, vous remplissez le questionnaire mis à votre disposition et l’outil s’occupe du reste. On vous demande généralement votre chiffre d’affaires TTC annuel, ainsi que le délai moyen de règlement de vos clients.

Un outil d'affacturage en ligne

Faites appel à un courtier en affacturage

Avoir recours à un courtier en factoring constitue aussi une option judicieuse si vous désirez trouver rapidement la meilleure solution d’affacturage. Il s’agit d’un professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire entre les factors et les entreprises clientes et qui a une connaissance à 360° du monde bancaire ainsi que des financements disponibles pour les entreprises.

Un courtier n’agit pas pour le compte des factors partenaires, il n’est affilié à aucun d’entre eux. Il conseille les dirigeants d’entreprise sur la meilleure solution de factoring qui s’accorde à leurs besoins. Passer par un tel professionnel de l’intermédiation permet :

  • d’accéder à toutes les sociétés d’affacturage du marché,
  • de trouver les offres les plus pertinentes sans effort,
  • de les comparer en toute connaissance de cause,
  • d’être aiguillé dans votre choix.

Un courtier en affacturage endosse aussi le rôle de négociateur. Il négocie les contrats pour vous auprès de ses partenaires, afin de vous permettre de profiter des tarifs et des conditions les plus intéressants. En parallèle, il peut vous donner des conseils sur la mise en place d’une police d’assurance-crédit.

Cet intermédiaire va en tout premier lieu prendre le temps de comprendre le fonctionnement de votre entreprise et quantifier vos besoins de trésorerie. Il peut être mis en relation avec le directeur des achats de votre société, si c’est nécessaire. Ensuite, il évalue votre éligibilité, comme le font les simulateurs en ligne, et estime votre potentiel de financement. Lors de la prochaine étape, il mobilise son réseau de factors pour trouver les contrats de factoring les plus pertinents.

Une fois toutes les offres éditées, le courtier vous les présente et vous aide à choisir la plus intéressante. Ce professionnel vous propose par la suite un accompagnement sur mesure, du montage de votre dossier au premier financement, en passant par la signature du contrat choisi. Vous pouvez également compter sur son expertise tout au long de la durée de vie de votre engagement.

Adaptez votre solution d’affacturage à votre business

Selon votre situation et vos besoins, vous avez le choix entre plusieurs types d’affacturage. On note tout d’abord le factoring classique qui est la solution plébiscitée par les entreprises.

L’affacturage semi-confidentiel s’adresse quant à lui aux entités dégageant un chiffre d’affaires conséquent. Dans le cas présent, les sociétés cèdent leurs créances à leur factor tout en internalisant les relances et l’encaissement des factures.

Le factoring confidentiel est idéal pour ne pas faire mention du factor sur les factures.

Au-delà de ces solutions figure le factoring ponctuel qui consiste à financer ponctuellement une ou plusieurs factures dans le but de libérer de la trésorerie à court terme. Il y a aussi ce que l’on appelle l’affacturage import-export, une solution créée spécialement pour les entreprises entretenant des relations commerciales avec des sociétés établies à l’étranger. Un courtier en affacturage saura vous aider à choisir la solution adaptée à votre business, parmi ces options.