Préprod : qu’est-ce que c’est ?

Préprod : qu’est-ce que c’est ?

La préproduction ou la préprod correspond à la phase qui précède la mise en ligne d’un service ou d’un site internet. C’est aussi l’espace dans lequel s’effectuent les tests des fonctionnalités et des paramètres du projet. Voici plus de détails sur le sujet.

Définition de préprod

Dans le cadre d’un projet de site web, un environnement de préprod désigne l’espace intermédiaire entre le développement local et la production. Il est nécessaire, car il permet de tester le site et de lui apporter les dernières améliorations. Ainsi, les bugs que pourrait connaitre la plateforme sont traités en amont.

Notons aussi que la préprod n’est pas accessible au grand public. Seules les personnes qui travaillent sur le site et le client donneur d’ordre peuvent y accéder.

Pourquoi ne pas indexer un site en préprod dans le cadre d’un référencement SEO ?

Un site en préprod ne doit pas être indexé dans le cadre d’un référencement SEO pour plusieurs raisons. En effet, l’environnement de préproduction correspond juste à une phase de test du projet. Il n’est pas le projet lui-même. Son contenu pourrait donc connaitre encore quelques modifications et améliorations.

De plus, si le site en préprod est indexé, l’algorithme de Google pourrait considérer son contenu utilisable. De fait, le site pourrait être sanctionné si le contenu est trop pauvre ou si les informations sont plagiées. C’est pourquoi il ne faut pas indexer un site web en préprod.

La solution à privilégier dans cette situation est de mettre en place un système d’authentification. Cela pourrait être un filtrage d’adresse IP, un mot de passe ou une balise NoIndex. Pour réaliser cette opération, il ne faut surtout pas utiliser le fichier robots.txt qui s’avère moins performant.