Showroom : Définition- Evolution-Types

Showroom : Définition- Evolution-Types

Un Showroom correspond à un lieu d’exposition et de vente d’un produit ou d’un service. C’est un endroit spécifique qui sert à valoriser les articles à vendre. Il est aussi utilisé à d’autres fins. Voici tout ce qu’il faut savoir sur un Showroom.

Définition et évolution du showroom

Dans le domaine commercial, un showroom est un lieu destiné à la publicité d’un produit. Pour la mise en valeur dudit produit, il est aménagé avec des visuels captivants et des animations. Ces décorations servent à capter l’attention des clients, ce qui est bénéfique pour la vente.

Les showrooms ont longtemps servi à la mise en valeur des équipements électroménagers, des meubles et des équipements sanitaires. Dans ce cadre, le lieu d’exposition restait toujours proche du lieu de production. Les fabricants utilisaient ces salles pour présenter leurs nouveaux produits au grand public qui répondait souvent à l’appel.

Aujourd’hui, les showrooms servent plus à la mise en valeur de différents produits haut de gamme d’une marque. Dans le domaine de la mode par exemple, les marques commerciales les utilisent pour présenter leurs collections aux clients. Les showrooms actuels servent aussi  à accueillir les relations de presse et les relations publiques.

Le showroom virtuel

L’évolution du numérique a changé les habitudes des consommateurs. Désormais, ils préfèrent effectuer leurs achats via un Smartphone, tablette ou ordinateur. Pour s’adapter à cette nouvelle donne, plusieurs marques créent désormais un showroom virtuel pour vendre leurs produits. Il permet de toucher un large public, car il est accessible 24 h/24 et 7 j/7.

Un showroom virtuel est très apprécié des clients, car il permet de faire des achats en ligne sans se déplacer. Les entreprises gagnent beaucoup avec ce nouveau concept à cause de ses multiples avantages.