Présentation du MICE

MICE

Le MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) représente les entreprises et autres agences qui organisent des événements pour récompenser leurs employés ou pour remercier leurs clients. C’est un secteur en pleine expansion. Plus de détails ici.

Définition du MICE

Le MICE peut être traduit en français par l’ensemble des congrès, des incentives, des conférences et expositions organisées par les sociétés. Il est aussi souvent désigné par l’expression « tourisme d’affaires ». Ainsi, les entreprises organisent des voyages et des séminaires pour leurs employés les plus méritants. Cela permet de valoriser l’image de la société d’une part, et d’autre part de primer leurs équipes et de fidéliser leurs clients.

Les différents acteurs du MICE

Le secteur MICE rassemble différents acteurs et prestataires. Ces derniers proviennent des secteurs comme l’industrie de l’événementiel, de la restauration et de l’hôtellerie. Ainsi, on y retrouve :

  • des hôtels ;
  • des animateurs d’événements, des animateurs de soirées ;
  • des traiteurs, des teams building ;
  • des restaurants ;
  • des sites d’accueil de grands événements comme les salles de réunion, les salles de séminaires, les palais de congrès… ;
  • des agences de voyages d’affaires et compagnies aériennes, etc.

Les agences réceptives et les agences incentives figurent aussi parmi le MICE. Ce sont elles qui orientent les meetings planners.

Par ailleurs, les incentives tiennent une place de choix dans le secteur du MICE. Il s’agit des animations de challenge avec une récompense à la clé. Elles sont organisées par un team building qui peut mettre en jeu une nuit à l’hôtel, des chèques, des cadeaux, un voyage pour encourager l’équipe.