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Psychologie de l’acheteur : comprendre le pourquoi

Marketing - Ventes

Qu’est-ce qui pousse un client à choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre ? Répondre à cette question n’est pas du tout évident.

Dans de nombreux cas, le comportement des consommateurs ne repose pas sur une logique rationnelle qui se résume au meilleur rapport qualité-prix.

De nombreux autres facteurs entrent en jeu et sont liés à la psychologie humaine, aux sentiments et aux émotions.

Dans cet article, nous allons voir les différents comportements des acheteurs et comment vous pouvez les utiliser dans votre stratégie marketing !

Qu’est-ce que le comportement du consommateur ?

Le comportement du consommateur est un domaine d’étude qui s’intéresse à tous les aspects du processus par lequel les gens choisissent (« acheter »), utilisent (« consommer ») et se débarrassent de produits, de services, d’expériences ou d’idées pour satisfaire leurs besoins et leurs désirs individuels.

Des spécialistes du marketing, des économistes comportementaux, des sociologues, des psychologues, des anthropologues et d’autres disciplines ont contribué à l’étude du comportement du consommateur.

La psychologie de l’acheteur est l’analyse des pratiques d’achat et des habitudes de consommation. Cette approche vise à comprendre pourquoi les consommateurs se comportent comme ils le font.

Elle permet aux entreprises de s’adapter à ce comportement, voire de l’anticiper. L’analyse du comportement du consommateur se fait de manière pluridisciplinaire.

Mieux comprendre le comportement de l’acheteur

Les trois principaux déterminants du comportement sont :

  • les attitudes,
  • la personnalité
  • la situation sociale.

Les attitudes définissent la réponse à la publicité, ou l’achat et l’utilisation de produits ou services spécifiques, tandis que les situations sociales traitent des effets des autres sur le comportement des individus.

Les facteurs de personnalité influencent notre identité, comme notre estime de soi, qui est directement liée à notre attitude envers nous-mêmes. Ensemble, ces trois facteurs nous aident à décider ce que nous achetons et pourquoi nous choisissons ces produits.

Le comportement du consommateur définit la manière dont un individu agit dans un environnement donné.

En comprenant comment influencer les processus décisionnels des consommateurs et comment ils perçoivent les produits et services, on peut répondre plus efficacement aux demandes des consommateurs et de ses souhaits afin de les satisfaire.

Pour comprendre pourquoi les gens achètent un produit ou un service, il est essentiel d’explorer et d’analyser leur processus de décision. Les facteurs qui influencent ce processus sont nombreux et parfois complexes.

Quels sont les facteurs qui influencent le comportement de l’acheteur ?

Voici quelques éléments qui influencent les comportements du consommateur :

Les facteurs internes :

  • Les besoins
  • La motivation
  • La personnalité
  • La perception, croyance et attitude

Les facteurs externes :

  • Le contexte familial
  • Le contexte social
  • Le contexte économique
  • Le contexte culturel

Les rayonnages et les gondoles : Usages et avantages

Les rayonnages et les gondoles sont deux types de rayonnages utilisés pour le stockage et la présentation d’articles, mais ils présentent certaines différences.

Les étagères sont un moyen plus pratique de stocker vos articles, car vous pouvez y accéder facilement par le haut, le côté ou l’avant.

Les étagères de gondole, en revanche, sont susceptibles d’être plus décoratives et plus belles.

La principale différence entre les étagères et les gondoles est que les étagères sont conçues pour être montrées dans le cadre d’un affichage plus large, tandis que les gondoles sont conçues pour être utilisées seules ou dans le cadre d’un groupe.

De nombreuses personnes choisissent l’une plutôt que l’autre en fonction de ce qu’elles recherchent.

Retrouvez sur ce site un large choix de rayonnage et de gondole.