Définition de CPM

Que savoir sur la notion de CPM

Marketing - Ventes

Le CPM est l’un des innombrables termes utilisés en marketing. Il peut désigner soit le coût de mille contacts publicitaires soit le prix à payer pour qu’un produit totalise 1000 vues. Découvrez toutes les informations sur le CPM.

Définition de CPM

CPM est une abréviation de Coût Pour Mille ou Cost Per Mille en anglais. Sa signification dépend du contexte dans lequel il est employé. Dans le marketing, il désigne le coût pour mille contacts publicitaires. Il est utilisé pour comparer les prix des supports d’un média.

En marketing digital, le CPM représente le coût pour mille impressions. Concrètement, il désigne la rémunération pour mille affichages d’une campagne publicitaire. Dans les espaces publicitaires, il est la solution de facturation la plus utilisée. Les autres modes de facturation sont le CPC (Coût Par Clic) et le CPA (Coût par Action).

Calcul du CPM

Le calcul d’un CPM est vraiment simple. Pour le trouver, il faut diviser le prix de l’annonce par la portée du format publicitaire et multiplier le tout par 1000 (CPM= Prix de l’annonce/portée x 1000). La réponse de ce calcul représente le prix de contact en milliers. Notons également que le prix de l’annonce est aussi influencé par la taille et le type de l’annonce.

Généralement, le paiement s’effectue lorsque l’annonce atteint effectivement les 1000 impressions. Le résultat du calcul d’un CPM permet de déterminer la meilleure offre entre différents fournisseurs et formats publicitaires. Il est aussi un indicateur utilisé par les entreprises pour renforcer leur image et augmenter leur notoriété.