bourse de fret transport routier

Quel est le principe de fonctionnement d’une bourse de fret transport routier ?

A LA UNE ENTREPRENDRE

Une bourse de fret représente une plateforme permettant de relier les transporteurs et les affréteurs. Cette place de marché pour les transports permet aux acteurs principaux d’optimiser les chargements et d’éviter les transports à vide. En France, il existe plusieurs bourses de fret pour le transport routier des marchandises. Mais, quel est leur principe de fonctionnement ? Éléments de réponse ici.

Bourse de fret : qu’est-ce donc ?

La bourse de fret était appelée bureaux de fret. Elle regroupe tous les services de transport permettant aux personnes qui ont des quantités de marchandises de les faire transporter d’un point à un autre. Concrètement, la bourse de fret aide les transporteurs et les expéditeurs à trouver facilement des camions pour transporter leurs articles.

Elle est aussi considérée comme une place de marché virtuelle sur laquelle les transporteurs mettent en ligne leur disponibilité et leurs capacités de chargement. Quant aux clients, ils y indiquent leurs besoins et contraintes en fonction des marchandises à livrer. C’est un système qui leur font gagner du temps et simplifie l’expédition des marchandises.

Une fois les conditions de transports établies, l’affréteur et le transporteur signent un contrat pour sceller leur collaboration. Il est important de préciser que le développement du digital a facilité considérablement les opérations. Il est d’ailleurs l’un des facteurs qui justifient le succès grandissant des bourses de fret.

Quels sont les points forts d’une bourse de transport ?

La bourse de transport pour le transport routier offre plusieurs avantages aux affréteurs, mais aussi aux transporteurs. En effet, elle propose diverses solutions pour tout type de transport à des prix optimum. En plus, elle respecte toutes les conditions de sécurité liées au transport des marchandises. Les clients doivent juste s’inscrire dans la bourse de fret à partir de leur smartphone. Ensuite, ils doivent publier leurs appels d’offres en fonction de leurs besoins. Cela peut être un transport national ou international, une remorque, un camion fourgon, un groupage, un conteneur…

Les professionnels du transport routier bénéficient aussi du système de la bourse de fret. Ils peuvent consulter les demandes de fret à n’importe quel moment. L’objectif est de réduire considérablement le nombre de voyages « à vide » ou en sous-charge par rapport à leur capacité de contenance.

La bourse de fret apparait ainsi comme une plateforme pratique permettant d’aider les transporteurs à rentabiliser chaque voyage de camion. Ce système se révèle aussi avantageux pour les entreprises de transport, car il leur permet d’être à la fois « client affréteur » et « transporteur » sur le site de mise en relation.

En effet, sous-traiter ponctuellement un transport peut s’avérer plus rentable sur le plan économique pour une société de transport que de s’en occuper elle-même.

Quelles sont les principales bourses de fret de transport routier en France ?

Il existe plusieurs bourses de fret en France. Parmi elles figurent les entreprises internationales qui n’ont pas de siège social en France.

Teleroute

Teleroute est une bourse de fret créée en 1985 par Gérard Lamy. Elle est membre du groupe international Wolters Kluwer Transport Services. Son siège social se trouve à Bruxelles. Elle est implantée dans 27 pays européens et compte près de 250 employés.

Teleroute compterait plus de 100 00 utilisateurs grâce à son partenariat avec plusieurs marques (BursaTransport, Nolis, 123cargo, FreightCentral, Transwide et TAS-tms).

B2PWeb

B2PWeb est une bourse de transport créée en 2010. Elle est une initiative de plusieurs professionnels du transport. Quatre fédérations professionnelles ont aussi participé à la création de B2PWeb. Il s’agit de UNOSTRA, OTRE, TLF et FNTR.

B2PWeb compte actuellement plus de cinquante collaborateurs. Elle traite par jour des milliers de demandes ou d’offres de transport en France.

TimoCom

TimoCom est une entreprise allemande qui demeure le leader du marché de la bourse de fret en Europe. Elle a vu le jour en 1997. Son créateur est Jens Thiermann. Elle demeure la plus grande bourse de fret avec plus 440 employés répartis dans 24 pays. Elle possède aussi des succursales en Hongrie, en République tchèque et en Pologne.

Convargo

Convargo est une start-up créée en 2016 par le jeune Maxime Legardez. Elle a réalisé un exploit avec une levée de fond de 16 millions d’euros auprès de grands investisseurs tels que Tony Fadell, le créateur de Nest et concepteur de l’iPod. Cette start-up enregistre actuellement des chiffres impressionnants, ce qui fait d’elle un concurrent de taille dans le domaine de la bourse de fret.