d202770877ee13fe54675e5981a1b793

Quel est le tarif d’un expert-comptable en ligne ?

Juridique - Finances

L’expert-comptable en ligne travaille de manière indépendante et exerce son activité exclusivement sur Internet. Celui-ci est souvent amené à travailler pour le compte des TPE et des PME, qui peuvent se contenter des services d’un expert-comptable externe. L’expert-comptable en ligne est connu pour ses honoraires plus bas que les experts-comptables traditionnels, mais qu’en est-il de son savoir-faire ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir à travers cette revue.

Quels sont les honoraires d’un expert-comptable en ligne ?

Les honoraires d’un expert-comptable en ligne soient largement inférieurs à ceux appliqués par les cabinets terrestres. Cela ne concerne en aucun cas la qualité de leur travail, mais plutôt la taille de leurs frais. Un expert-comptable ayant un cabinet terrestre aura comme charge les frais de location du cabinet, les salaires des employés ainsi que l’achat des fournitures nécessaires pour réaliser les documents comptables.

L’expert-comptable en ligne peut travailler depuis son domicile, avec comme matériel un PC, un logiciel et un abonnement à Internet. Il aura donc moins de frais à sa charge, ce qui lui permet de réduire le coût de ses prestations. Et pour vous permettre d’avoir une idée plus précise à propos des honoraires de l’expert-comptable en ligne, nous allons ci-dessous vous faire découvrir les tarifs de ses services.

Honoraire de la création d’entreprise

Pour créer une entreprise, il est nécessaire de faire appel à un expert-comptable. Il se chargera de vous accompagner lors des procédures de création, à commencer par vous aider à choisir le bon régime fiscal. L’expert-comptable en ligne propose plusieurs prestations d’accompagnement. Plus vous choisirez de services, plus le coût de l’accompagnement sera élevé. Le prix peut également dépendre du type d’entreprise que vous êtes sur le point de créer. Par exemple, pour la création d’une entreprise simple, individuelle ou unipersonnelle, le coût de l’accompagnement peut varier entre 100 et 300 euros.

Pour une entreprise complexe, avec une structure pluripersonnelle, le coût de l’expert-comptable en ligne peut atteindre les 700 euros. L’avantage est que, pour ce tarif, le comptable sera à votre disposition tout au long du processus de création de l’entreprise.

Honoraire pour la tenue de la comptabilité

Le coût de la tenue de la comptabilité d’un expert-comptable en ligne varie selon le type d’entreprise et la charge des documents comptables à traiter. Ce coût peut aussi varier selon les prestations supplémentaires telles que les conseils et les prévisionnels. Pour la tenue d’une comptabilité simple, comme celle d’un cabinet médical, le coût annuel varie entre 600 et 900 euros. Pour une comptabilité plus complexe, le coût peut aller jusqu’à 3 000 euros par an.

Est-ce avantageux d’opter pour un expert-comptable en ligne ?

Faire sa comptabilité en ligne peut offrir de nombreux avantages au gestionnaire d’entreprise. Engager un expert-comptable en ligne est pratique pour les adeptes du digital. Tous les documents comptables seront disponibles en ligne, ce qui y facilite l’accès. Cette solution est également écologique, étant donné qu’elle vous évite de gaspiller du papier pour imprimer les documents. Cela vous permettra de plus de réaliser de belles économies, car c’est bien connu, les honoraires des experts-comptables en ligne sont bas. Plutôt que de le payer par heure, l’expert-comptable en ligne propose des forfaits sur mesure aux entreprises, qu’ils peuvent payer de façon annuelle ou mensuelle. Pendant toute la durée du forfait, celui-ci sera à leur entière disposition.

En bref, voici ci-dessous les avantages de l’expert-comptable en ligne, à savoir :

  • dématérialiser les documents comptables : avec un expert-comptable en ligne, vous n’aurez besoin que de votre PC et d’une connexion à Internet pour consulter vos documents comptables ;
  • Réaliser des économies : le coût d’un expert-comptable est relativement plus bas que celui d’un expert comptable classique. La dématérialisation permet à l’expert-comptable en ligne de réduire ses frais, d’où ses honoraires plus bas ;
  • une communication simplifiée : plutôt que de prendre rendez-vous, vous pouvez communiquer avec l’expert-comptable en ligne, via les mails, les messages et les appels.

Comment choisir son expert-comptable en ligne ?

Avant d’engager un expert-comptable en ligne, vous devez vérifier sa fiabilité. Optez pour un professionnel qui possède une certaine notoriété ainsi que des avis positifs sur le Net. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à vous entretenir avec le comptable avant de l’engager. Il est important de vous sentir à l’aise et en confiance avec votre expert-comptable. Pour ce qui est des honoraires, veillez à demander des devis à plusieurs experts-comptables pour avoir une idée sur les prix moyens. Cela vous évitera de vous faire arnaquer par le premier venu.

Autre conseil : évitez les experts-comptables qui prétendent offrir un service de création d’entreprise gratuit contre le paiement d’autres prestations. Ce genre d’offre est rarement proposé par des professionnels sérieux et compétents. L’inconvénient principal de la comptabilité en ligne réside dans ce genre d’arnaque.