Le live tracking et le call tracking sont deux procĂ©dĂ©s centrĂ©s sur le suivi des clients au travers de certaines donnĂ©es. Souvent confondus du fait de leur similaritĂ©, ils fonctionnent bien sĂ»r diffĂ©remment et visent diffĂ©rents objectifs. Ce dossier fait le point sur la diffĂ©rence entre ceux-ci et dĂ©termine quand utiliser plutôt l’un ou l’autre.
Qu’est-ce que le live tracking ?
Comme on pourra le constater sur le site remmedia.fr, le live tracking est un levier permettant Ă une entreprise de suivre en temps rĂ©el le parcours client sur son site e-commerce. Il offre ainsi une vision prĂ©cise et Ă 360° du parcours des visiteurs Ă partir du moment oĂą ils contactent la marque. Le live tracking permet ainsi Ă cette dernière d’accĂ©der Ă une multitude informations au moment oĂą il reçoit l’appel :
- contenu éventuel du panier de chaque visiteur,
- sa navigation ainsi que son parcours avant l’appel,
- le temps de connexion,
- son historique d’appels, etc.
Elle peut en plus recevoir un signal spĂ©cifique qui l’informe de la forte potentialitĂ© du visiteur qui a lancĂ© l’appel.
Le live tracking offre dans ce cas au conseiller tout ce dont il a besoin pour conseiller au mieux ses interlocuteurs, amĂ©liorer la qualitĂ© des Ă©changes et optimiser le taux de conversion. Par la mĂŞme occasion, l’entreprise peut enrichir efficacement son CRM par des donnĂ©es prĂ©cises et pertinentes. Le live tracking garantit de surcroĂ®t une qualification automatique et prĂ©cise de chaque appel entrant dès le dĂ©crochage.
Qu’est-ce que le call tracking ?
Le call tracking ou suivi d’appel est un outil de mesure qui a pour fonction de faire le lien entre les campagnes marketing (online et/ou offline) dĂ©ployĂ©es par une entreprise et les conversations tĂ©lĂ©phoniques qui en dĂ©coulent. Il suppose l’utilisation de numĂ©ros de tracking dans les supports online et/ou offline. Chaque appel reçu sur ces numĂ©ros spĂ©ciaux est automatiquement redirigĂ© vers le numĂ©ro de la sociĂ©tĂ© qui a lancĂ© les campagnes marketing.
L’intĂ©rĂŞt du call tracking tient au fait qu’il permet Ă l’entreprise de dĂ©terminer avec exactitude la provenance des appels Ă©mis : site web de la marque, rĂ©seaux sociaux, Google AdWords, autres moteurs de recherche, sites d’annonces, sites partenaires, emailing, SMS, annuaires… Il permet aussi de traquer les appels depuis les supports offline comme les catalogues, les prospectus, les brochures, les panneaux d’affichage, les publicitĂ©s radio ou TV… Ce faisant, l’entreprise peut ainsi identifier facilement les sources qui ont suscitĂ© le plus d’engagements et qui ont motivĂ© les appels.
Le call tracking est aussi la promesse d’un recueil de donnĂ©es liĂ©es Ă chaque appel entrant et d’une optimisation sans effort des investissements en matière de marketing. Ă€ tout cela s’ajoute l’augmentation des appels entrants et donc l’optimisation de la gĂ©nĂ©ration de leads ainsi que l’amĂ©lioration des conversions.
Lequel convient le mieux Ă votre entreprise ?
Les deux leviers Ă©voquĂ©s prĂ©cĂ©demment prĂ©sentent un point commun. Il s’agit de l’analyse des informations depuis les appels reçus. La diffĂ©rence est que le call tracking se focalise sur l’origine des appels alors que le live tracking Ă©value en temps rĂ©el plusieurs actions des appelants.
Le call tracking est Ă privilĂ©gier dans le cas oĂą l’on exerce dans un domaine oĂą l’appel tĂ©lĂ©phonique constitue le principal canal de vente. Le live tracking est quant Ă lui une solution qui s’adresse tout particulièrement aux e-commerçants qui souhaitent Ă©tablir une relation de qualitĂ© et personnalisĂ©e avec leurs prospects et clients.