picture choisissez votre materiel de rayonnage industriel.jpg

Choisissez votre matériel de rayonnage industriel

Entreprendre

Quel que soit le secteur d’activité, la question du stockage des produits et des marchandises est toujours cruciale pour une entreprise. Dans tous les cas, il est important d’utiliser un rayonnage industriel qui s’adapte aux besoins de la structure. Pour qu’il soit efficace, il faut au préalable bien définir son utilisation, que ce soit au niveau de la charge des marchandises à entreposer ou de leurs dimensions. Le dispositif doit être modulable pour pouvoir s’adapter à l’espace dont dispose le local. Cette solution permet d’optimiser l’entreposage et d’aménager au mieux l’espace de travail. Quel matériel de rayonnage choisir ?

Achetez des rayonnages d’occasion

De nos jours, de nombreuses entreprises optent pour un rayonnage d’occasion. Ces dispositifs sont disponibles en différents modèles. Vous pouvez en effet trouver des racks mi-lourds, des racks légers, des rayonnages à palettes, des plateformes de stockage, des racks cantilevers, des bacs de rétention… tous d’occasion et à prix réduit.

Le choix de son rayonnage industriel d’occasion doit impérativement correspondre à son projet de stockage et son type d’activité. Si vous souhaitez stocker des produits volumineux, il est conseillé de se tourner vers des étagères à charges lourdes, ou encore d’opter pour les racks à palettes avec échelles de qualité ou avec lisses. Chaque étagère trouvera facilement sa place selon la profondeur de votre espace.

Si votre activité nécessite le stockage de petits matériels sur étagère, les rayonnages légers sont les plus recommandés. Ils sont disponibles en différentes hauteurs. Vous pouvez choisir une hauteur maxi avec une largeur et une profondeur variables. Les racks de différents niveaux sont parfaits pour stocker les archives, les classeurs ainsi que tous vos petits matériels ou outils.

Pour les entreprises qui ont besoin de stocker des produits ou matériels longs, lourds et/ou volumineux, ils doivent opter pour le rayonnage cantilever. Celui-ci est une solution d’entreposage idéale pour accueillir planches et tubes.

Rayonnage industriel

Trouvez le bon type de rack de stockage

Il existe différents modèles de racks de stockage, il est de ce fait important de savoir lequel est le plus adapté à vos besoins.

Vous pouvez choisir le rack à palettes si votre besoin en stockage est basé sur un système de conditionnement en palettes. Leurs dimensions sont standardisées et peuvent bien s’adapter à toutes les nécessités. Avec ce type de rack de stockage, il vous est possible de ranger 2 à 4 palettes par niveau, avec des lisses de 2250 mm à 3600 mm de long. Quant à la hauteur, ils sont disponibles en modèles de 3 à 4,5 mètres. Pour assurer la sécurité de vos produits et de vos manutentionnaires, il est nécessaire d’ajouter des sabots au pied des échelles et des caillebotis à chaque niveau. Le rayonnage doit être fixé au sol à l’aide d’ancrages.

Vous avez également le rayonnage métallique, indispensable dans un entrepôt, que ce soit pour une grande ou pour une petite entreprise. Ce type de rayonnage est en général modulable et peut répondre à toutes les exigences en matière d’entreposage. Le rayonnage métallique est disponible en léger et mi-lourd.

Disposez de mezzanines industrielles

Aménager une mezzanine industrielle pour le stockage est également bénéfique pour les professionnels. En effet, elle vous permet d’optimiser au mieux votre espace de stockage. Avec cette solution, vous pouvez exploiter au maximum la capacité de votre local et augmenter considérablement les mètres carrés utilisables du bâtiment.

Une mezzanine industrielle est en général constituée d’un cadre et d’une structure portante fixés sur des pieds télescopiques. Les solives sont souvent en acier et reposent sur le cadre. Le plancher est proposé en bois, notamment un caillebotis, des planches, etc. Pour les dimensions disponibles, vous avez l’embarras du choix : elles vont de 30 m² à 1 000 m², voire plus.

Votre mezzanine industrielle doit être équipée d’une échelle soit télescopique, soit inclinée. L’échelle permettra d’accéder en toute sécurité aux produits entreposés. S’il s’agit d’une échelle inclinée, elle doit impérativement être équipée d’un garde-corps d’une hauteur de 1,10 m minimum.

Pour sécuriser l’espace, une mezzanine industrielle de grande dimension doit obligatoirement être équipée de rambardes ou de garde-corps. Afin de garantir la sécurité de l’accès aux produits qui y sont stockés, vous avez également la possibilité d’installer une porte à deux battants, généralement en acier. Le prix d’une mezzanine industrielle dépend surtout de sa taille. Un modèle de 30 m² peut aller de 3 000 à 4 500 €, sans compter le coût de la main-d’œuvre pour l’installation.