Le saviez-vous ? 70 % des entreprises sont victimes d’une cyberattaque au moins une fois par an. De ce nombre, près de 85 % se rendent compte de la situation seulement quelques mois après. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les gros enjeux de cybersécurité pour les entreprises afin de savoir comment y faire face efficacement.
Les menaces internes
De nos jours, les petites entreprises sont confrontées à des risques élevés en matière de cybersécurité. Les attaques proviennent non seulement de l’externe, mais également de l’interne.
En effet, les employés d’une entreprise représentent une véritable menace pour la sécurité des informations liées à celle-ci. Parfois, ils laissent des données sensibles sur des clés USB à portée de tout le monde. Certains commettent l’erreur d’utiliser le même mot de passe sur tous leurs comptes professionnels et personnels. D’autres sont pris au piège du phishing et livrent leurs identifiants de connexion sans le savoir.
Tous ces éléments constituent un véritable danger pour les entreprises. D’ailleurs, des études ont prouvé que plus de 95 % des cyberattaques proviennent d’une erreur humaine de la part des employés négligents. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour assurer une protection optimale de son système d’information. Vous pouvez faire un tour sur https://www.quarkslab.com/fr/accueil/ pour choisir ce qui vous convient.
Les menaces logicielles
Outre les menaces internes, les menaces logicielles constituent aujourd’hui l’un des gros enjeux de cybersécurité pour les entreprises. Elles sont de divers ordres. Des plus fréquentes, nous pouvons citer :
Les logiciels malveillants
Encore appelés « malwares », ces logiciels sont une méthode simple que les cybercriminels utilisent pour attaquer les entreprises. Afin de commettre leur forfait, ils se servent d’une faille localisée dans le SI. Ils peuvent par exemple utiliser une pièce jointe à un courriel pour s’infiltrer dans un ordinateur à l’insu de l’utilisateur.
Une fois dans l’ordinateur, le logiciel malveillant peut compromettre l’intégrité des fichiers numérique. Les paramètres sont modifiés de manière à favoriser l’espionnage de l’activité de l’utilisateur.
Les rançongiciels
De nos jours, les cyberattaques par rançongiciel font partie des plus gros défis des entreprises en matière de sécurité des données. Elles consistent à crypter secrètement les informations sensibles d’une entreprise dans l’idée de les utiliser pour obtenir une rançon.
D’après une étude, près de 50 % des pièces jointes de courriels malveillants sont des fichiers Microsoft Office. Très souvent, la rançon à verser est dans l’ordre des 133 000 dollars. Par manque d’alternatives, les entreprises se trouvent dans l’obligation de verser ce montant aux cybercriminels. Imaginez l’impact sur les finances de votre entreprise si vous deviez payer deux fois par an par exemple.
L’ingénierie sociale
Grâce aux avancées technologiques, les hackers ont désormais divers moyens d’inciter les particuliers à fournir des données sensibles sans s’en rendre compte. Avec l’essor des réseaux sociaux, cet enjeu de cybersécurité prend une plus grande dimension.
Les cybercriminels n’hésitent pas à insérer des malwares dans les messages publiés sur internet afin de nuire aux moins vigilants. Leur objectif est de voler les données personnelles des employées pour les utiliser ensuite contre les entreprises.
S’il est impossible de prévenir les cyberattaques à 100 %, il existe des moyens de les contrer. Il vous revient de faire appel à un spécialiste de cybersécurité pour protéger les données de votre entreprise contre les hackers.