Qu’est-ce que le sponsoring ?

SPONSORING

Le sponsoring, traduit littéralement en « partenariat » désigne une stratégie de visibilité Marketing à vocations publicitaires. Le sponsoring est basé sur la communication. Pour une marque, cela se traduit par un partenariat, association et soutien d’une organisation, une entité ou un individu lors de différentes manifestations que ce dernier met en œuvre. Le sponsor (la marque) participe alors au financement du projet, apporte une aide matérielle ou offre ses prestations de service pour l’événement.

Les événements peuvent être de différents types : manifestations sportives (les plus fréquentes), manifestations culturelles ou associatives.

Les objectifs du sponsoring

Le sponsoring est efficace sur plusieurs plans marketing :

  • Il permet un accroissement rapide de la notoriété de la marque et de développer les ventes par le biais d’une visibilité optimale
  • Il s’agit d’un excellent moyen pour renforcer les relations avec la clientèle et les prospects. Il permet d’enrichir l’image institutionnelle de la marque grâce aux occasions d’inviter les clients et prospects dans un cadre détendu, propice à séduction et à la conviction.
  • Le sponsorisé participe ensuite à différentes sortes d’événements organisés par l’entreprise et y apporte son soutien de manière à booster la notoriété de la marque : lancement de produit, présentation de produits, congrès, séminaires, inauguration de nouveaux points de vente, etc.
  • La sponsorisation permet d’améliorer le comportement de cibles potentielles.
  • Le sponsoring permet l’entreprise d’élargir son champ d’intérêt jusqu’au niveau international.

Les acteurs principaux d’un partenariat sont : les entreprises, les médias, les organismes événementiels, clubs sportifs, associations diverses, ONG, etc.