management software

Salesforce Sales Cloud : pourquoi mettre en œuvre ce logiciel de facturation ?

A LA UNE DIGITAL - TECH

Salesforce Sales Cloud est un logiciel CRM permettant de gérer les besoins d’une entreprise. Il est efficace pour mettre en relation les clients et les entreprises. Il facilite aussi la rationalisation des processus de vente. Leader du secteur des CRM, il aide les équipes commerciales à gagner en efficacité et à générer plus de bénéfices. Il apparait comme une excellente solution de Customer Relationship Management performante grâce à ses multiples fonctionnalités. Voici quelques raisons tangibles de mettre en œuvre et d’intégrer ce logiciel à son entreprise.

Salesforce : qu’est-ce que c’est ?

Salesforce désigne une solution CRM qui aide les entreprises à vendre rapidement leurs produits et services. Son rôle est de centraliser les données des prospects et clients. Ce logiciel segmente aussi les contacts et facilite le suivi des contacts. Ensuite, il automatise les analyses avec retranscription sous forme de tableaux de bord.

Cette solution est très intéressante en matière de gestion des relations prospects ou clients. Avec Salesforce, une entreprise peut améliorer considérablement la satisfaction client. En effet, il accélère la gestion des demandes grâce à la centralisation et l’accessibilité des données. Aussi, il augmente le taux de fidélisation de l’entreprise et facilite le suivi du processus de vente. À cela j’ajoute l’augmentation de la productivité et le gain de temps.

Le créateur de Salesforce est Marc Benioff, une entreprise américaine. Elle est spécialisée dans la conception des logiciels en mode SaaS (Software as a service). Elle est introduite en bourse sous le symbole CRM en juin 2004. C’est en 2012 qu’elle conçoit un logiciel de facturation CRM. Ce dernier a pour objectif d’améliorer la relation marketing des sociétés grâce à ses fonctionnalités performantes.

L’efficacité de ce logiciel est accrue grâce à l’Intelligence Artificielle (IA). C’est d’ailleurs pourquoi il convient à toutes les entreprises. Il dispose de tout pour accroître la notoriété d’une entreprise.

Pourquoi utiliser Salesforce en entreprise ?

Salesforce est un outil qui présente moult avantages pour ses utilisateurs. Grâce à ses fonctionnalités automatisées, il assure un gain de temps considérable aux entreprises. Il offre des outils nécessaires aux équipes commerciales pour convertir les prospects en clients. De même, ils accèdent instantanément aux informations de la société.

De façon précise, Salesforce permet de :

  • Obtenir des données précises sur les clients, ce qui permet de réaliser des rapports de qualité ;
  • Offrir une expérience client de qualité, ce qui contribue à augmenter la productivité de l’entreprise ;
  • Mettre en œuvre des stratégies de ventes fiables et adaptées au marché ;
  • Assurer la gestion de la fidélisation des clients et l’amélioration du service client.

Quelles sont les différentes fonctionnalités de Salesforce ?

Les performances de Salesforce sont dues à ses fonctionnalités. En effet, il est doté de 12 modules que voici :

Le module Service après-vente

Cette fonctionnalité est utilisée pour créer des tickets et la liste d’attente et des répondeurs. Elle permet aussi d’accéder aux informations importantes comme l’historique des échanges, les contacts vitaux, etc. Tout cela permet à l’entreprise de bien gérer ses contacts et son service client.

D’autre part, l’accès au cloud des ventes permet de voir tous les contacts du compte de ses clients. En accédant à leurs conversations ou discussions sur les canaux de communication, l’entreprise trouve des informations cruciales pour l’équipe de vente.

Le module Commerce

Cette fonctionnalité se révèle très intéressante, car elle favorise une gestion efficace du pipeline et une notation précise des prospects et clients. Elle est également utilisée pour assurer la promotion de groupe et le classement de marchandises.

Le module Intégration

Ce module permet de connecter de nombreux appareils ou programmes à Salesforce. Elle aide aussi l’entreprise à connecter les différents départements et informations des clients. Elle l’aide surtout à bien comprendre ses clients.

Ce module fournit les informations sur les projets actifs, les projets terminés, les factures, les paiements, les réclamations des clients, etc.

Le module Analyse

Cette fonctionnalité permet aux entreprises d’analyser les clients.

Le module Industries

Cette fonctionnalité est dédiée aux entreprises spécialisées dans le secteur financier, santé… En effet, elle offre une liste complète des produits ainsi que leurs différents prix.

Le module Collaboration

Il assure le partage rapide de documents, schémas… entre différents les différents collaborateurs. Avec cette fonctionnalité, il est possible d’automatiser le processus d’affaires et augmenter sa productivité. Elle automatise la procédure de vente, ce qui améliore les performances de toute une équipe de vente.

Les utilisateurs peuvent également utiliser cette fonctionnalité pour créer des workflows et des alertes automatiques.

Le module Vente

Avec ce module, il est possible de réaliser une analyse approfondie des opportunités du marché, les modèles et les données des clients. Il sert aussi à réaliser des contrats, des factures automatiques et des tableaux de bord.

On retrouve dans cette partie toutes les informations importantes pour prendre plus rapidement des décisions fiables.

Le module Marketing digital

Avec cette fonctionnalité, l’entreprise peut étendre et gérer le marketing sur les réseaux sociaux, et sur d’autres plateformes de communication. Elle peut aussi réaliser des campagnes marketing, car elle accède à une image complète de l’ensemble de son activité. À l’aide d’une IA prédictive et de données fiables, elle peut prendre des décisions clés.

Le module Engagement

Il sert à augmenter l’engagement des clients afin de les fidéliser.

Le module Plateforme et écosystème

Elle sert à créer des plateformes de CRM, applications, des rapports de prévision des ventes personnalisés. À l’aide des données et des chiffres, le chef d’entreprise peut connaître les performances de chaque membre de son équipe. Il peut aussi se servir des tableaux de bords et d’autres outils de vente pour suivre leur productivité et prendre des décisions intelligentes.

Le module Gestion

Le cloud des gestions des données permet au chef d’équipe de gérer plus facilement son équipe de travail.

Le module Communauté

Il sert à mettre en relation client, équipe de travail, fournisseurs et partenaires.

Quels sont les tarifs de Salesforce ?

Ce logiciel de facturation a une version d’essai de 30 jours. Ensuite, il faut un abonnement annuel pour bénéficier de tous ses services.

Voici un tableau qui présente les différents tarifs de Salesforce :

Les différentes éditions Les montants
CRM pour 10 utilisateurs maximum 25 €/utilisateur/mois
CRM complet sans limites d’utilisateurs 75 €/utilisateur/mois
CRM personnalisable 150 €/utilisateur/mois
CRM illimité et support 300 €/utilisateur/mois

 

Il faut préciser que ces prix sont abordables vu le nombre de fonctionnalités que l’outil propose. Le seul hic, il n’est pas disponible en version gratuite.

Comparaison de Salesforce avec d’autres logiciels de facturation

Sellsy CRM Quickbooks Axonaut
Fonctionnalités Logiciel de gestion commerciale Logiciel de facturation et comptabilité Logiciel de gestion commerciale
Gestion devis et factures
Prise en charge complète du processus de facturation
Suivi client et relances impayés
Tableau de bord, suivi des dépenses/achats
Rapprochement bancaire
Accès expert comptable
Interface Simple, intuitive, personnalisable Interface bien pensée, personnalisée et complète Interface intuitive et complète
Application mobile
Durée d’engagement Mensuelle ou annuelle Sans engagement Mensuelle ou annuelle
Service client Téléphone, chat, mail Téléphone, mail Téléphone, chat, mail
Essai gratuit 15 jours 15 jours
Pour qui ? À partir de 2 utilisateurs À partir de 1 utilisateur À partir de 1 utilisateur
Tarifs À partir de 35 €/mois À partir de 10 €/mois  À partir de 49,99 €/mois pour l’intégralité des fonctionnalités
Avis client 4,2/5 sur 96 avis Google 4,5/5 sur 9207 sur TrustPilot 4,6/5 sur 284 sur TrustPilot

 

Comment s’inscrire à Salesforce ?

Ce logiciel de facturation est accessible en ligne depuis un ordinateur ou un smartphone. Quant à l’inscription à Salesforce, elle est simple. Pour ce faire, il faut aller sur le site et insérer les informations suivantes :

  • Nom et prénom ;
  • Mail et numéro de téléphone ;
  • Profession et nom de l’entreprise ;
  • Pays et langue parlée ;
  • Nombre de collaborateurs.

Après l’inscription, le nouvel utilisateur bénéficie de 30 jours d’essai. La plateforme propose un tutoriel qui présente les fonctionnalités de l’outil. Elle dispose aussi d’une interface simple et riche en menus. Les utilisateurs peuvent donc créer facilement leur compte, des contrats, des tableaux de bord

La partie gauche du site possède plusieurs menus, ce qui prouve la richesse de cet outil. Toutefois, la plateforme contient plusieurs mots en anglais. Ces derniers peuvent complexifier l’utilisation et la compréhension du site.

Que pensons-nous de la prise en main de Salesforce ?

D’entrée de jeu, le logiciel CRM Salesforce Sales Cloud possède un graphisme simple à lire. Tous ses menus sont bien visibles et faciles d’accès. Si la richesse de l’outil est un avantage, elle peut devenir son inconvénient aussi. En effet, elle sera plus simple aux professionnels, mais les débutants auront des difficultés à s’en servir.

Par exemple, il n’est pas conseillé pour les entrepreneurs (TPE et PME) qui débutent dans l’utilisation d’un logiciel de gestion des relations client. Salesforce est un logiciel dédié aux personnes qui recherchent un outil puissant en termes de fonctionnalités, de possibilité de réaliser des tickets SAV ou de marketing relationnel.

Pour finir, Salesforce est un logiciel conçu en anglais. La connaissance de cette langue est donc une nécessité pour bien s’en servir.

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.