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Site e-commerce : optimisez vos livraisons

Entreprendre

Quand on gère un site e-commerce, il est très important de prendre en compte chaque élément de l’activité. Parmi les plus importants figurent l’ergonomie de l’e-boutique, l’expérience client, mais également la livraison. En effet, pour fidéliser ses clients ou attirer et convertir les prospects, une bonne stratégie de livraison est essentielle. Il faut savoir que les clients ont tendance à revenir lorsqu’ils ont eu une agréable expérience achat, comme une livraison satisfaisante. Le client prend surtout en compte le délai de livraison et la qualité de la marchandise livrée. Comment faire pour optimiser les livraisons pour satisfaire au mieux sa clientèle ?

Utilisez des caisses et des boîtes en carton pour vos livraisons

Le meilleur moyen pour que le client reçoive son colis intact, c’est de l’emballer de façon adéquate. Pour ce faire, le choix du dispositif à utiliser pour expédier les marchandises commandées est crucial. Pour sécuriser vos livraisons, plusieurs types de caisses en carton sont disponibles. Ces derniers vous permettent d’emballer, d’expédier et surtout de protéger vos produits à livrer.

Il en existe en plusieurs dimensions et pour tout type de produit, qu’il soit léger ou lourd. Vous devez donc choisir en fonction de l’article. Vous avez la possibilité d’opter pour des étuis, des boîtes ou des tubes pour vos envois postaux.

Privilégiez les emballages recyclables pour vos livraisons. Ces derniers sont plus respectueux de l’environnement et ont l’avantage de se décomposer plus rapidement après avoir été utilisés. Certains fournisseurs d’emballages proposent des matières économiques et écologiques à la fois. Les packagings sont en général optimisés pour s’adapter facilement à vos produits.

Lors de votre choix, préférez les caisses en carton avec fermeture rapide, ce qui peut vous faciliter la mise en volume de vos colis. Vous pouvez par exemple opter pour une fermeture par bande adhésive pour une sécurisation optimale de vos marchandises à livrer.

Il existe des fournisseurs qui proposent des caisses cartons spécialement pour e-commerce. Ces derniers disposent de fond automatique avec une bande adhésive qui assure la fermeture et le montage facile. En optant pour ce type d’emballage, vous gagnerez un temps considérable grâce à une mise en volume facile, avec son fond automatique plat. Le plus important, c’est qu’il garantit un envoi sécurisé. Certains modèles sont adaptés pour des produits en longueur, tout en offrant une excellente stabilité, sans que les produits dedans s’enroulent. Ce type de caisse carton est surtout conseillé pour les produits longs, ronds et les marchandises peu fragiles.

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Optimisez la phase de préparation des commandes

Pour optimiser les livraisons, il est aussi important de veiller à la phase de préparation des commandes. Il faut savoir que cette étape est difficile à gérer en raison de la possibilité d’erreurs humaines. Une simple négligence ou un manque de concentration peut en effet conduire à un inversement de commandes, ou le collage d’une étiquette sur un mauvais colis. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place une bonne organisation, et surtout d’éviter toute précipitation. Pour minimiser les risques et mieux organiser son espace de préparation, certaines méthodes sont à mettre en œuvre.

Tout d’abord, vous devez impérativement disposer d’un espace dédié à la préparation de commande. Il faut faire très attention à chaque étape, tant au niveau de la composition des commandes qu’avec la préparation. Il faut surtout faire une vérification systématique avant chaque expédition. Chaque étape doit avoir son espace spécifique pour éviter toute confusion. Vous pouvez par exemple réaliser un traçage avec un marquage au sol, ou marquer avec du scotch la répartition de chaque étape.

L’une des méthodes que vous pouvez facilement mettre en pratique est la mise en place d’une signalétique dans vos entrepôts. Cette technique vous permet de faciliter le picking de vos collaborateurs, avec un étiquetage des rayonnages et des racks.

Les outils à utiliser doivent être complets. En effet, pour optimiser au mieux votre chaîne logistique, il est impératif de placer le matériel nécessaire sur chaque espace. Les préparateurs de commandes n’auront pas à perdre du temps à chercher les outils et les fournitures. En mettant à leur disposition tout ce dont ils ont besoin, vous serez assuré d’un travail bien fait et rapide. Le gain de temps est considérable, ce qui est toujours bon pour toute activité.

Parmi les techniques les plus utilisées par les sites e-commerces figure le regroupement des commandes par lots. Vous pouvez par exemple regrouper les commandes par types de produits, par transporteur, par niveau d’urgence, etc. Cette méthode permet d’optimiser le traitement des commandes et de limiter considérablement les risques d’erreurs.