Le storytelling est une technique qui occupe une grande place dans l’univers des podcasts. Il aide les marques et les entreprises à fidéliser une audience capable de changer facilement de chaîne. Toutefois, la déception peut être grande lorsqu’on ne suit pas les règles essentielles pour la réalisation d’un storytelling dans le podcast. Découvrez ici des conseils utiles pour fidéliser votre audience avec le storytelling.
Table des matières
Storytelling dans le podcast : pourquoi est-ce si important ?
En règle générale, le storytelling fait appel à l’imaginaire, à la capacité de projection et même aux émotions. Toutefois, assurez-vous que l’histoire est profondément ancrée dans la réalité. Enfin, notez que le storytelling dans le podcast informe et divertit votre public. En effet, les auditeurs et les auditrices retiennent facilement des faits importants. Ce résultat ne serait peut-être pas obtenu si le message est livré de façon brute et sans structure narrative.
Quels sont les éléments indispensables au storytelling d’un podcast ?
Adopter les éléments basiques de la narration
Pour être cohérente, une histoire se construit en trois phases que sont :
- l’amorce ;
- le développement ;
- et le dénouement.
L’amorce représente l’introduction et prend juste quelques minutes. Avec celles-ci, accrochez les auditeurs et dévoilez les ingrédients de votre intrigue. Le développement est le centre de l’histoire. Il permet aux auditeurs de découvrir véritablement votre invité.
Dans le développement, soyez un as de la mise en scène afin d’amener les auditeurs à s’identifier aux personnages. Le dénouement est la partie où l’intrigue de votre histoire est résolue. C’est aussi la partie qui permet aux auditeurs d’obtenir des réponses à leurs questions.
Organiser convenablement les éléments sonores
Une histoire audio contient plusieurs éléments sonores. Ceux-ci doivent être bien organisés et ajustés pour offrir un ton et un rythme à la narration. Pour un bon storytelling dans le podcast, vous devez manier et mélanger normalement les interviews, la voix off, les reportages terrain.
Pour apporter de la profondeur au sujet, ajoutez des éléments issus des reportages terrain. Cela permet de dessiner clairement un paysage audio. Enfin, utilisez de la musique et des effets sonores pour mettre en valeur un propos.
Quelles sont les étapes d’un storytelling captivant ?
Pour un bon storytelling dans un podcast, définissez d’abord votre histoire. Pour cela, déterminez clairement vos objectifs et la cible de votre storytelling. Tenez également compte des émotions que vous voulez transmettre. La deuxième étape pour la réussite du storytelling est la présentation des protagonistes.
Choisissez des personnages qui correspondent aux profils et aux attentes de votre cible. Par ailleurs, dressez convenablement le contexte et fixez les enjeux. Cela permet de tenir l’audience en haleine tout au long du récit. Enfin, assurez-vous que le storytelling ne s’arrête pas à la fin de l’histoire.