Micro-entreprise : passez à la vitesse supérieure

picture micro entreprise passez a la vitesse superieure.jpg

Depuis quelques années, vous avez la possibilité d’exercer votre business en tant qu’auto-entrepreneur. La création d’une micro-entreprise est devenue très tendance de nos jours, car elle offre de nombreux avantages. Toutefois, certaines personnes ne savent pas à quelle étape de leur business il est nécessaire de passer à la vitesse supérieure. Comment créer sa micro-entreprise ? Quand faut-il le faire précisément ? Le point dans ce guide.

Comment créer sa micro-entreprise ?

Contrairement à ce que certaines personnes pourraient encore penser, la création d’une micro-entreprise est relativement simple de nos jours. Il suffit que certaines conditions relatives à la personne, à la nature de l’activité et au chiffre d’affaires réalisé soient remplies. D’ailleurs, toute personne physique peut ouvrir sa micro-entreprise, même un mineur non émancipé. Toutefois, ce dernier devra avoir l’autorisation de ses tuteurs légaux pour créer une auto-entreprise à responsabilité limitée pour la réalisation de certaines activités libérales qui ne sont pas réglementées.

Si toutes les conditions sont respectées, vous pouvez entamer les démarches pour devenir micro-entrepreneur. Même si l’opération est relativement simple, il est judicieux de se renseigner afin d’en savoir plus sur les démarches pour créer sa micro-entreprise, en se rendant sur une plateforme juridique par exemple.

création micro entreprise

Quand faut-il se lancer ?

La plupart des personnes voulant monter leur propre business se questionnent sur le moment opportun pour monter leur micro-entreprise. Pour beaucoup d’entrepreneurs, il n’est pas simple de répondre à cette question, au point de retarder tout projet d’entrepreneuriat. Pour choisir le moment adéquat, vous devez commencer par valider votre projet en réalisant une étude de marché approfondie et un business plan.

L’étude de marché

L’étude de marché permet d’évaluer de manière précise le potentiel de développement économique de votre future entreprise. Aussi, vous gagnerez un temps précieux pour mieux cibler votre clientèle afin de mener une stratégie commerciale pertinente par rapport aux services et aux produits que vous proposerez à la vente.

Le plan d’affaires

Le business plan vous permettra d’établir les profits et dépenses que vous pensez réaliser dans les premiers mois d’activité de votre micro-entreprise. Il est tout aussi important que l’étude de marché et ne doit pas être négligé. Ces données vous aideront à fixer le moment de début de votre activité par rapport au développement de votre business.

Quels éléments peuvent influencer le moment de création de votre micro-entreprise ?

En étant micro-entrepreneur, vous pouvez prétendre à des aides particulières pour créer votre entreprise. Parmi ces aides, on peut citer l’ACRE qui est l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Pour savoir si vous y êtes éligible, vous pouvez vous servir d’un simulateur en ligne. L’ACRE vous permet d’être exonéré partiellement de cotisations sociales pendant votre première année d’activité. Si vous êtes éligible à cette aide, il est intéressant de réfléchir à quel moment créer votre micro-entreprise.

En outre, vous devez savoir que l’ACRE dure une année. Si vous créez votre entreprise assez tôt et qu’aucun chiffre d’affaires n’est généré dans les premiers mois, vous n’aurez pas de cotisations à payer. L’exonération de cette aide sera donc inutile pendant les premiers mois, sans que vous puissiez prolonger la durée de ses effets. N’oubliez pas qu’elle n’est applicable que pour la première année d’activité.