Top 7 des tendances innovantes dans le commerce électronique

MARKETING - VENTES

Toujours dynamique après deux décennies de croissance à 2 chiffres, le commerce électronique reste le fer-de-lance de l’innovation marchande. Faisons ensemble un tour d’horizon des tendances les plus récentes du e-commerce.

1. La personnalisation poussée à l’extrême

La personnalisation, c’est un peu le GPS du e-commerce – une forme de navigation web où chaque clic vous mène exactement là où vous voulez aller.

Grâce à l’analyse des données statistiques, et malgré les limitations règlementaires du type RGPD, les sites savent ce que vous aimez, quand vous le voulez et comment vous le voulez, comme si votre meilleur ami faisait vos courses à votre place.

La personnalisation va de plus en plus loin. Elle crée des expériences uniques, des offres sur mesure, et des produits personnalisés. Les générations X et Y ne vivent plus dans le monde de la consommation de masse de leurs aînés, et attendent que la production s’adapte à qui ils sont.

2. L’Intelligence Artificielle, plus futée que jamais

L’IA a le vent en poupe et s’impose comme une des grandes tendances du marketing de pointe. ChatGPT propulse des chatbots qui renseignent vos prospects, orientent vos clients, leurs fournissent des recommandations de produits qui semblent lire dans leurs pensées. Côté acheteur, l’IA rend le shopping en ligne presque trop facile.

Côté vendeur, l’IA aide aussi à gérer les stocks, à optimiser les prix, et même à prévenir la fraude. C’est un véritable couteau suisse numérique.

3. Le commerce social, là où le shopping rencontre le partage

Instagram, Facebook, TikTok, et tous les autres réseaux sociaux, ne sont plus seulement des lieux de partage de photos et de vidéos. Ils deviennent aussi un lieu marchand où vous tombez amoureux du produit parfait, partagé par votre influenceur préféré. Un clic, et hop, c’est dans votre panier. Le commerce social est la parfaite fusion entre le monde du shopping et le champ de l’interaction sociale. Expérience immersive, l’achat devient une partie de votre vie relationnelle. Les marques adorent ça, car cette association crée des liens authentiques avec leur clientèle.

4. Click and Collect, livraison en magasin

Le click and collect associe le confort du shopping en ligne et l’immédiateté de la consommation, sans passer par la case livraison. Cliquez en ligne, récupérez en magasin. Pas vraiment nouvelle, cette pratique continue à se banaliser, notamment grâce à l’important volume de sites eCommerce propulsés par WordPress et son plugin WooCommerce, qui proposent une solution simple pour mettre en oeuvre le click and collect.

Pour les magasins physiques de rester pertinents à l’ère du numérique, tout en économisant à la fois les frais de stockage et les frais de livraison, en livrant leurs produits sur place, à flux tendu.

5. La Réalité Augmentée

Serpent de mer de la révolution numérique depuis que Meta a misé des milliards dessus, la RA reste une voie innovante pour le commerce en ligne. Elle permet notamment aux vendeurs de faire voir ce que sera le monde du client après l’achat.

Par exemple :

  • la cliente d’un coiffeur peut se voir elle-même avec différentes coupes de cheveux
  • un couple qui veut refaire sa déco se voit proposer par l’architecte-décoratrice différents styles de déco, différentes gammes de meubles
  • un patient avant une opération de chirurgie esthétique voit d’office le résultat d’un implant capillaire

Et ainsi de suite : la proposition de valeur d’un produit ou d’un service est ainsi immédiatement disponible, augmentant la probabilité de l’acte d’achat, aidant les consommateurs à prendre des décisions éclairées, réduisant ainsi les retours, augmentant la satisfaction-client.

6. Les paiements sans contact

Rapide, sûr, et oh combien pratique, le paiement sans contact par mobile (avec Apple Pay, Google Pay, Paylib, etc) est entré dans les moeurs et se généralise. Il évite notamment la tâche pénible qui consiste à mémoriser, restituer et taper de nombreuses fois le même code de carte de crédit. Par ailleurs, les cryptomonnaies et les portefeuilles numériques entrent aussi dans la danse, offrant encore plus d’options pour payer en un clin d’œil. Et qui dit plus de facilité, dit aussi plus d’achats…

7. La durabilité

Enfin, parlons un peu d’écologie… La durabilité n’est pas juste une tendance, c’est surtout une nécessité vitale et impérieuse. Des emballages recyclables aux produits éco-responsables, le e-commerce s’oblige à passer au vert, car tout simplement chacun sait que nous n’avons plus le choix. Conscients, les consommateurs plébiscitent des marques qui partagent leurs valeurs et qui prennent soin de notre planète en danger. Cette tendance est là pour rester !

Voilà donc un avant-goût de notre futur proche en termes de commerce électronique et de commerce tout court. Un futur où le shopping en ligne n’est pas seulement pratique, mais aussi personnalisé, rapide, social, et respectueux de l’environnement.