7 exemples de campagnes SMS efficaces

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L’efficacité du SMS dans le cadre d’une stratégie de communication professionnelle et marketing est indéniable. Ce média s’intègre, par ailleurs, parfaitement aux nouvelles habitudes de consommation et constitue un mode de communication peu intrusif.

Aujourd’hui, l’usage que les consommateurs font de leur téléphone mobile permet aux structures qui émettent des SMS d’avoir l’assurance de toucher leur destinataire dans les quelques secondes ou minutes suivant l’envoi du message.

Ces données sont avérées, et confirment que dans plus de 90 % des cas, le message est lu dans les 4 minutes suivant son arrivée sur le mobile (statistiques émises par différents opérateurs). L’efficacité du SMS a, par ailleurs, fait ses preuves pour différentes applications et secteurs d’activité.

Si vous souhaitez en avoir une idée plus concrète, voici une sélection de 7 exemples de campagnes SMS efficaces.

Le SMS promotionnel

Le SMS promotionnel figure parmi les campagnes SMS les plus utilisées par les entreprises qui souhaitent assurer la promotion de leurs produits ou de leurs services. Les SMS offrent l’avantage de pouvoir transmettre un message publicitaire court, en masse, et de façon parfaitement ciblée, grâce à l’utilisation de vos propres bases de données.

Les professionnels qui n’en possèdent pas ont également l’avantage de pouvoir louer des bases parfaitement segmentées pour effectuer leurs campagnes promotionnelles. L’autre avantage de ces campagnes est de pouvoir être automatisée selon des scénarios prédéfinis et de n’impacter en aucun cas l’emploi du temps des collaborateurs.

Dans le même temps, les retombées économiques sont généralement massives grâce au taux de lecture et d’engagement des clients et prospects.

Le SMS d’anniversaire

Les campagnes lancées par les entreprises à l’occasion de l’anniversaire de leurs clients sont un excellent moyen d’augmenter le caractère sympathique de leur image de marque. Cette marque d’attention est un levier idéal pour booster la fidélité des clients, mais pas seulement.

En effet, lorsque le message contient une offre promotionnelle sous forme de cadeau, l’entreprise dispose de la quasi-certitude de déclencher un comportement d’achat. Le client se sent privilégié et n’hésite pas à utiliser son avantage sur le site de la marque, ou en boutique physique.

Le rappel de rendez-vous

Les campagnes de rappel de rendez-vous par SMS répondent à plusieurs objectifs. Premièrement, elles éliminent de façon drastique la problématique des rendez-vous oubliés. Cela permet à l’entreprise d’augmenter sa productivité et de booster son chiffre d’affaires. C’est notamment le cas dans le secteur médical, et notamment, en ce qui concerne les spécialités pour lesquelles les rendez-vous peuvent être fixés plusieurs mois à l’avance.

Le SMS de suivi de commande

Les campagnes SMS de suivi de commande sont particulièrement efficaces pour améliorer la qualité du service client. En effet, les entreprises qui proposent ce service ont la certitude de se démarquer de la concurrence grâce à une prestation à forte valeur ajoutée.

Il s’agit d’une option qui rassure, mais qui a aussi toute son utilité pour faciliter la gestion des livraisons en main propre, en boîte aux lettres, ou encore, en point relais. Les clients n’ont pas besoin de suivre leur colis puisque toutes les informations de suivi utiles leur sont transmises en temps réel.

Pour rappel, ce facteur est un point essentiel qui participe à augmenter la qualité de l’expérience client lors de son interaction avec une marque.

Le SMS d’alerte

Les campagnes de SMS d’alerte sont également très efficaces pour atteindre divers objectifs en fonction des besoins de l’émetteur. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes. On peut les utiliser en entreprise du secteur public ou privé, mais aussi, au sein des collectivités et bien plus encore.

Grâce à son instantanéité, le SMS permet de rapidement capter l’attention des destinataires. On l’utilise aussi bien pour transmettre des informations de faible urgence, que des informations dont la portée peut être vitale. C’est par exemple le cas avec les alertes incendie, les alertes canicules, ou encore les alertes inondation.

De la même façon, les entreprises peuvent, par exemple, les utiliser pour alerter leur clientèle d’un événement imprévu comme une fermeture exceptionnelle de magasin, ou encore, pour alerter leurs équipes sur un problème technique interne.

Le SMS de sécurité

De plus en plus d’entreprises lancent des campagnes de SMS de sécurité afin de sécuriser au mieux leurs plateformes. C’est notamment le cas pour les entreprises qui souhaitent proposer une sécurisation à multiples facteurs à leurs clients.

Dans ce cas, le SMS est généré lorsqu’un utilisateur souhaite se connecter à son compte en ligne, par exemple. Il reçoit ainsi un SMS contenant un code unique lui permettant d’accéder à son espace personnel en toute sécurité.

Le SMS permet, dans ce cas, d’offrir une dimension encore plus qualitative à l’expérience globale d’un internaute sur une plateforme. Celui-ci se sent plus en confiance et n’hésite pas à adhérer aux services proposés tout en restant fidèle à l’entreprise.

Le SMS d’enquête de satisfaction

Le SMS d’enquête de satisfaction est un dernier exemple de campagne SMS qui fonctionne, bien que l’on pourrait en citer encore davantage. L’envoi d’un SMS de ce type peut être automatisé à la suite d’un achat ou d’une expérience vécue à l’occasion d’une prestation, par exemple.

L’objectif pour l’entreprise est de pouvoir obtenir un retour de la part de ses clients, afin d’améliorer ses services. L’intérêt et les enjeux sont réels, puisqu’un client satisfait est souvent un client fidèle, qui participe à assurer la pérennité de l’entreprise sur le marché.

Grâce aux statistiques générées par une campagne sous forme d’enquête de satisfaction, l’entreprise peut corriger certaines des lacunes de ses services et prévenir la migration de sa clientèle vers un concurrent.

En conclusion :

Avec ces 7 exemples de campagnes SMS efficaces, vous en savez désormais un peu plus sur ce canal de communication et les possibilités qu’il offre. Si vous souhaitez pouvoir intégrer le SMS à vos outils professionnels, vous pouvez contacter l’une des nombreuses plateformes en ligne spécialisée dans ce domaine.

Cela vous permettra de faire votre premier essai. Vous pourrez ainsi constater par vous-même le retour sur investissement impressionnant suite à l’envoi de votre première campagne.