informatiques frontiere domaines devops deux.jpg

Le DevOps : à la frontière de deux domaines informatiques

Digital

Le DevOps est une nouvelle approche dont on entend de plus en plus parler. Il regroupe une variété de concepts et s’applique à l’univers de l’informatique. Le DevOps est aujourd’hui considéré comme la plus populaire des approches de développement logiciel. Elle permet une optimisation des équipes au sein des organisations et conduit à une meilleure performance à tous les niveaux. Allons à la découverte de ce concept à la frontière des fonctions de développement et d’opérations.

Qu’est-ce que le DevOps, et comment est-il apparu ?

Composé des termes développement et opérations, le DevOps est une approche permettant de créer une synergie et une continuité entre les volets administration, et de développement des applications, dans le but d’atteindre plus efficacement les objectifs fixés. L’approche DevOps est apparue récemment dans le monde de l’informatique, plus précisément dans les années 2000. Elle fut inventée en 2009 par Patrick Debois.

Auparavant, dans les unités de production, on pouvait compter différentes équipes parmi lesquelles celle des développeurs d’un côté et celle des administrateurs système de l’autre. Les équipes de développement étaient chargées de concevoir et de tester les codes des applications puis de les transmettre aux administrateurs. Ces derniers s’occupaient de la production et de l’exploitation des applications. C’est pour pallier les conséquences des divergences d’objectifs de ces deux équipes, dont les rôles sont pourtant complémentaires, que l’approche DevOps a été pensée.

Tous ces professionnels travaillent donc ensemble et avec des méthodes allégées pour atteindre les objectifs de l’entreprise. L’approche DevOps n’est pas un concept technique. C’est en réalité une manière plus efficace de travailler. L’acronyme « CAMS », Culture, Automation, Measurement, Sharing est souvent utilisé pour résumer le concept.

expert DevOps

Quels sont les professionnels experts en DevOps ?

L’approche DevOps a déjà été intégrée par nombre d’entreprises et implique un certain nombre de professionnels. Vous avez besoin de logiciels professionnels pour votre activité ? Nous vous recommandons de vous tourner vers un expert du DevOps. Vous avez l’assurance d’avoir des outils de pointe adaptés à vos besoins. L’expert DevOps reste un métier relativement nouveau. Le développement d’outils informatiques et la maîtrise des langages informatiques sont indispensables pour ce poste.

Si vous êtes un passionné d’informatique et de conception de logiciels, sachez qu’il vous est possible de vous former dans ce domaine. Avec un mastère DevOps en alternance, vous acquérez de nouvelles aptitudes et manières de travailler et de concevoir. Forts de cette certification, vous serez en mesure de gérer et de conduire au mieux les équipes DevOps dans la création de solutions informatiques innovantes et perfectionnées. Développeur d’applications web, ingénieur en technologies web, responsable IT ou encore ingénieur DevOps sont ainsi autant de casquettes qu’arborent les experts en DevOps.

Quels sont les avantages d’une approche DevOps ?

En entreprise, le DevOps favorise une bonne communication entre les équipes. Chaque équipe est plus à l’écoute de l’autre et de ses contraintes. Avec un environnement de travail plus sain, les équipes DevOps collaborent mieux et sont beaucoup plus efficientes. Le DevOps permet aussi l’optimisation de certaines fonctions, en particulier le volet production. Avec ces deux grandes unités réunies autour d’un même objectif, l’efficacité et le rendement sont plus élevés. Des équipes plus efficaces sont une bonne garantie pour obtenir plus de logiciels professionnels d’excellente qualité et dans de meilleurs délais.

Cette approche permet ensuite aux entreprises de mieux gérer et de répondre efficacement aux besoins de leur clientèle. Les équipes Devops fonctionnent mieux, sont plus réactives concernant les retours des clients et surtout s’adaptent rapidement aux variations du marché. Une entreprise qui adopte l’approche DevOps est une entreprise qui innove plus facilement et qui assure une livraison rapide et en continu.

Cela représente un avantage considérable par rapport à la concurrence. Le DevOps permet donc aux organisations de gagner du temps et de l’argent. Avec les méthodes d’automatisation des tâches basiques et répétitives, les équipes se concentrent mieux sur les volets essentiels et restent performantes. Cette méthode intervient également pour assurer la sécurité des systèmes.

Quels outils et technologies sont utilisés dans un environnement DevOps ?

L’environnement DevOps repose essentiellement sur des outils technologiques spécifiques à chaque branche. Pour réussir l’approche DevOps, les équipes utilisent entre autres solutions :

  • les outils d’intégration continue (CI) et livraison continue (CD) comme Jenkins ou Gitlab,
  • les outils de gestion de configuration (Ansible, Puppet, etc.),
  • les outils de gestion de projets,
  • les outils d’hébergement (AWS, GCP),
  • les solutions d’orchestration de conteneurs comme Kubernetes,
  • les outils de monitoring et alerte (Prometheus entre autres).

Les outils DevOps sont ainsi utilisés à chaque étape du processus de conception et pour atteindre différents objectifs. C’est aussi pour cela que la culture DevOps réunit autant de compétences.